Trouver la meilleure formation professionnelle en marketing

Ecrit par Juliette

Ces dernières années, le domaine du marketing s’est beaucoup développé et intéresse de plus en plus les jeunes étudiants qui cherchent à travailler dans un secteur dynamique et moderne.

Toutefois, il faut suivre une formation pour pouvoir se lancer. Vous pouvez soit la suivre en alternance ou comme formation initiale. Cette formation professionnelle permet d’acquérir toutes les compétences et le savoir faire nécessaire pour exercer plusieurs fonctions dans le domaine du marketing, communication et publicité.

Qu’est ce que la formation marketing ?

Le but de cette formation est de former des professionnels dans le domaine de la vente et plus précisément dans la relation avec le client. Ce dernier doit également être apte à créer une bonne stratégie commerciale. Les étudiants dans le domaine du marketing, acquièrent toutes les connaissances qui leurs permettent de bien maîtriser les techniques et les outils de la communication.

La formation en marketing vous ouvre la voie vers de nombreux métiers, c’est pourquoi, les écoles de marketing et les écoles de commerce proposent plusieurs spécialités. Ces spécialités sont accessibles avec un BAC + 4 grâce aux MSc et MBA.

Ce sont deux formations qui sont proposées uniquement par les business schools. L’étudient obtient ainsi une double compétence en marketing digital, en marketing de luxe ou alors, en web marketing. Ce sont des diplômes qui vous ouvrent la voie vers l’international.

Vous pouvez même trouver des établissements qui sont axés précisément sur un seul secteur professionnel comme :

  • Les écoles de luxe,
  • les écoles de mode,
  • les écoles de sport,
  • les écoles des jeux vidéos…

Le Master of Science ou le MSc, est souvent proposé en anglais et vous permet donc, d’envisager votre future carrière à l’étranger.

Donc, pour récapituler, afin de bien choisir votre spécialité et d’engager dans une bonne stratégie, il est important d’établir un projet professionnel à l’avance.

Scolarité et rythmes

Vous pouvez suivre votre formation en marketing en alternance ou en initial. Ce sont des rythmes qui permettent à l’étudiant de gagner de l’expérience et des compétences professionnelles pour exercer dans plusieurs fonctions dans les différents métiers de la publicité, de la communication et dans les métiers du web.

Le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation permettent de financer les frais de scolarité mais ce ne sont pas les seules options possibles pour travailler dans une entreprise, tout en continuant ses études. Effectivement, dans le cadre d’un stage alterné, l’étudient peut gagner une bonne expérience professionnelle, mais il n’aura pas le statut d’un salarié.

L’étudiant peut également suivre des cursus à distance sur des plateformes de e-learning. La rentrée décalée en janvier permet aux étudiants de changer leurs spécialités s’ils ne sont pas satisfaits de leur choix.

Quelles sont les formations en marketing disponibles ?

Sachez qu’il existe plusieurs niveaux et plusieurs formations possibles dans le domaine du marketing : le marketing opérationnel, le marketing stratégique, le marketing managérial.
En effet, dans le premier cycle (c’est-à-dire, les 3 premières années), l’étudiant apprend les bases du domaine. Les connaissances plus approfondies sont acquises durant l’année ou les années de spécialités.

La formation BTS en marketing ou licence en marketing :

  • BTC MCO Management Commercial Opérationnel,
  • BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client,
  • licence Marketing,
  • bachelor Marketing…

La formation bac + 4 et bac + 5 :

  • Master Marketing,
  • master Communication visuelle,
  • master Marketing du luxe,
  • master Webmarketing,
  • MBA Marketing international,
  • MSc Webmarketing,
  • mastère spécialisé Études et décisions marketing…

Quels débouchés après le diplôme ?

Bien évidemment, la profession qui est proposée par la suite dépend principalement du diplôme obtenu ainsi que les études envisageables.

L’insertion professionnelle est tellement vaste. En général, les diplômés rejoignent des agences de marketing, des boites de communication, une agence de publicité, ou le secteur marketing d’une entreprise. Voici quelques postes accessibles par un diplôme en marketing :

  • Responsables marketing,
  • responsable communication,
  • chargé d’affaires,
  • attaché commercial,
  • acheteur d’espaces publicitaires,
  • responsable commercial,
  • ingénieur commercial,
  • responsable marketing sportif,
  • technico-commercial,
  • chef de projet web…

Les conditions d’accès dans une formation de marketing diffèrent selon les niveaux. Premièrement, il faut avoir le baccalauréat. Par la suite, toutes les spécialités requièrent un niveau BTS ou Licence.

A propos de la rédactrice
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Un avis, une question ?