Fatiguée en permanence ? comment s’en sortir…

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Vous vous réveillez. Vous êtes fatigué, vous avez envie de dormir pour le reste de la journée. Que faites-vous alors ? Tout d’abord, ne vous laissez pas faire ! Il y a des choses que vous pouvez faire pour sortir de ce marasme et retrouver une humeur plus heureuse plus rapidement que vous ne le pensez.

Fatigué ? Il est peut-être temps de vous accorder un peu de repos ! Ne laissez pas votre manque d’énergie vous empêcher de profiter pleinement de la vie. Veillez à bien manger, à dormir suffisamment et à faire de l’exercice régulièrement. Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire une pause au travail ou dans d’autres activités stressantes et faites quelque chose de relaxant à la place. Vous découvrirez peut-être que cela vous aidera à retrouver votre énergie !

1. Couchez-vous plus tôt. Plus de sommeil vous permet de vous réveiller plus tôt et d’être plus productif.

La première étape pour sortir de la boucle de la fatigue est de dormir davantage. Le sommeil est important pour votre santé, car il est nécessaire au fonctionnement de la mémoire et à l’apprentissage de nouvelles informations. En outre, vous devez être bien reposé pour être productif pendant la journée. Si vous êtes constamment fatigué, comment pouvez-vous faire vos devoirs ou étudier ? Vous ne le pouvez pas ! La solution la plus évidente est donc de rentrer directement à la maison après le travail et de monter directement au lit sans aucune distraction (comme la télévision ou les médias sociaux). Une fois au lit, essayez de lire un livre sur la méditation de pleine conscience jusqu’à ce que vous vous endormiez. Cela aidera votre esprit à se détendre, de sorte que lorsque le matin reviendra, vous pourrez vous réveiller facilement au lieu d’être groggy et fatigué comme d’habitude.

2. mangez mieux

  • Mangez plus de légumes. Si vous êtes tout le temps fatigué, la première chose à faire est d’abandonner le sucre et la malbouffe. Vous savez, ces petits biscuits qui accompagnent votre café ? Arrête de les acheter, car ils sont la cause principale de ta fatigue permanente. Mangez plutôt plus de fruits et de légumes, car ils contiennent des vitamines qui aident votre corps à produire de l’énergie. Si vous n’avez rien d’autre sous la main lorsque vous avez faim (ce qui arrive à tout le monde), buvez de l’eau ou du thé au lieu de quelque chose de sucré comme un soda ou du lait chocolaté.
  • Mangez moins d’aliments transformés. Les aliments transformés contiennent des niveaux élevés de sucre – un ingrédient qui a été associé à la fatigue au fil du temps en raison de ses effets sur les niveaux de sucre dans le sang. Le sucre peut entraîner des déséquilibres chimiques dans votre cerveau qui peuvent causer de la fatigue ou de la somnolence lorsqu’il est consommé régulièrement sur de longues périodes.
  • Buvez plus d’eau.
  • Réduisez votre consommation de sel et de sodium : une trop grande consommation peut entraîner une rétention d’eau et une pression sanguine élevée, ce qui vous rend au mieux léthargique et au pire malade ! Si vous avez l’habitude d’avoir du sel dans votre alimentation, essayez d’utiliser des herbes ou du jus de citron à la place ; je vous promets que ça n’aura pas un goût bizarre ! Et si cela ne fonctionne toujours pas pour vous… alors peut-être que vos papilles gustatives sont défectueuses ! Mais probablement pas 🙂
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Avec toutes les informations qui circulent sur les effets de l’alimentation sur notre corps et notre santé, il peut être difficile de savoir quoi manger pour avoir une alimentation saine. Heureusement, certains aliments sont plus faciles que d’autres à intégrer dans votre routine quotidienne.

Mangez beaucoup de salades ! Les salades sont composées principalement de légumes verts à feuilles comme les épinards, la laitue romaine et la roquette (qui signifie « roquette » en italien). Les légumes verts à feuilles contiennent beaucoup de vitamines A et K qui aident à maintenir une bonne vision ainsi que de la vitamine C pour un système immunitaire fort. Elles contiennent également du fer qui aide à transporter l’oxygène dans tout le corps.

Essayez également de ne pas trop sauter de repas, car cela signifie que notre corps ne reçoit pas assez de carburant pour fonctionner correctement, ce qui nous fatigue davantage tout au long de la journée. Nous ne devrions pas non plus manger trop en une seule fois, car nous nous sentirions probablement ballonnés après avoir mangé quelque chose de gros comme une pizza entière à nous tout seul ! Manger tard le soir peut également nous faire sentir épuisés car notre corps n’est pas actif la nuit et manger quelque chose de lourd comme un pain de viande peut nous faire sentir groggy après… essayez donc de ne dîner qu’après le travail 🙂

3. Faites de l’exercice

L’exercice est un excellent moyen d’augmenter le niveau d’énergie. Il peut être pratiqué à tout moment et de différentes manières, notamment en courant, en dansant, en nageant, en faisant du vélo ou du yoga.

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Voici quelques exemples d’exercices qui sont bons pour la santé et qui peuvent augmenter votre niveau d’énergie :

 4. Changez votre routine

  • Changez votre routine. La raison de la sensation d’être fatigué en permanence peut être due à nos routines quotidiennes. Si vous avez l’impression de ne pas avoir d’énergie, c’est une excellente idée de changer vos activités quotidiennes et de faire quelque chose de différent, ou même d’arrêter complètement de faire certaines choses.
  • Arrêtez d’y penser ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais chaque fois que nous pensons à quelque chose qui s’est déjà produit dans le passé (regret) ou que nous nous inquiétons de ce qui va se passer dans le futur (stress), nous drainons les réserves d’énergie de notre corps et affectons notre santé générale. Essayez donc, dans la mesure du possible, de ne pas penser à quoi que ce soit de négatif, car cela ne fera qu’empirer les choses !

Est-ce le stress ?

Le stress est une cause majeure de fatigue. Le stress peut être causé par le travail, l’école, la famille et les finances ou d’autres facteurs dans votre vie qui vous causent de l’anxiété. Le stress peut également causer de l’insomnie, ce qui rend difficile de s’endormir le soir et de se réveiller frais et dispos le matin. Ce manque de sommeil entraîne une fatigue encore plus grande pendant la journée ! Si cela vous ressemble, il est temps de prendre soin de vous !

Ou une autre cause ?

Si vous n’avez pas réussi à éliminer toutes les causes possibles de la fatigue, il se peut que plusieurs facteurs contribuent à votre épuisement. Par exemple, elle peut être causée par le stress, la dépression et l’anxiété, qui peuvent tous faire baisser votre niveau d’énergie.

Ou peut-être est-ce les effets secondaires de médicaments comme les pilules pour la tension artérielle et les antidépresseurs qui vous fatiguent toute la journée (et toute la nuit).

La ménopause est une autre cause fréquente de fatigue chez les femmes, de même que certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. La carence en fer est également associée à une sensation de fatigue permanente, surtout si votre taux de fer est faible mais que vous suivez un régime alimentaire normal, riche en vitamines B (comme les légumes verts à feuilles), qui aident à combattre la fatigue car elles favorisent le bon fonctionnement des nerfs !

Les problèmes de thyroïde peuvent également être à l’origine de la fatigue, car ils affectent le métabolisme de chaque cellule de notre corps. Ainsi, même lorsque nous dormons, notre organisme travaille plus que d’habitude ».

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L’obésité est une autre raison pour laquelle les gens se sentent épuisés après avoir mangé le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, le dessert et ainsi de suite, tant de nourriture tout au long du cycle jour/nuit jusqu’à l’heure du coucher où il semble que rien ne passe plus facilement… ».

Gardez une trace de vos sentiments et de vos activités tout au long de la journée

Le suivi de vos activités quotidiennes, de vos sentiments et de vos habitudes alimentaires peut être un outil utile pour déterminer les causes de votre fatigue quotidienne.

Si vous vous sentez fatigué toute la journée, vous pouvez commencer par tenir un journal de vos activités quotidiennes. Soyez honnête sur ce que vous faites et quand. Soyez honnête sur ce que vous ressentez. Notez les moments où vous mangez et la quantité de nourriture ou d’eau consommée à chaque repas ou pause-café tout au long de la journée (notez en particulier si vous avez des épisodes de frénésie alimentaire). Il est également important de noter le moment où vous dormez ; que ce soit tard ou tôt le matin ou quelque part entre les deux, essayez de ne pas trop dormir ! Enfin, veillez à ce que l’exercice physique occupe la place qui lui revient sur le papier, car il a été prouvé à maintes reprises que faire de l’exercice régulièrement chaque jour est un moyen efficace de réduire le niveau de stress, ce qui nous ramène à notre objectif : être plus détendu pour pouvoir s’endormir plus vite le soir !

Accordez-vous une pause ! Faites quelque chose de relaxant !

Si vous êtes tout le temps fatigué, il est peut-être temps de vous offrir une détente bien méritée. Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des vacances en ce moment (et qui le peut ?), essayez de faire quelque chose de relaxant pendant votre temps libre. Faites une sieste ou une promenade – le simple fait de fermer les yeux et de prendre cinq minutes pour respirer profondément vous aidera. Ou encore, posez votre travail et passez du temps de qualité avec vos amis, votre famille ou même un compagnon animal. Faire quelque chose d’amusant est généralement plus agréable que d’essayer de pousser jusqu’à l’heure de la fermeture !

Si vous vous sentez mieux après avoir pris un peu de repos, il est certain qu’il ne s’agit pas d’une fatigue passagère. Plutôt que de vous précipiter dans la vie à pleine vitesse dès que possible, envisagez de faire de petits changements pour vous sentir mieux et plus énergique.

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