Les paramètres à considérer pour la fabrication de votre faire-part de mariage romantique

Ecrit par Juliette

Le mariage est un évènement important qui symbolise l’amour entre deux personnes. Les tourtereaux ont particulièrement à cœur que leurs proches, amis et connaissances soient présents le jour J. Pour cela, ils les informent en leur envoyant un faire-part. Si vous êtes très amoureux de votre moitié et que vous êtes en pleine préparation de votre mariage, ce serait une superbe idée de confectionner des faire-part mariage romantiques.

C’est la meilleure manière de permettre à vos invités de mesurer tout l’amour que vous partagez avec cette personne pour qui votre cœur bat très fort. Toutefois, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour réaliser un faire-part romantique qui aura sa place dans les cœurs. Mais le plus important est évidemment d’y faire apparaitre un joli message d’amour entre les photos des deux personnes concernées par le mariage. Voici d’autres éléments essentiels pour l’élaboration d’un faire-part romantique d’exception !

Matériel et techniques

Vous devez vous impliquer dans le choix de tout ce qui est nécessaire pour la fabrication de votre faire-part, notamment le matériel à utiliser et les techniques à employer.

Imaginez que vous êtes en pleine préparation d’un mariage champêtre et que vous avez à cœur d’y apporter une bonne touche de romantisme. Il faudrait que cela se ressente sur votre faire-part. Vous devez pour cela choisir avec soin le papier et procéder de la bonne façon. Concernant le papier, on en trouve une diversité, ce qui donne une multitude de possibilités. Mais ce serait bien d’associer plusieurs types de papier afin d’obtenir une composition élégamment nuancée. Par exemple, papier de soie et papier mûrier peuvent être combinés pour obtenir un rendu final bluffant. Si vous souhaitez donner du caractère au faire-part de votre mariage, portez votre choix sur du papier ondulé ou des feuilles de métal. Notez que le mariage de certaines personnes peut être totalement romantique mais centré sur un thème à part, comme un évènement sur l’époque médiévale. Dans un tel cas, le faire-part peut être conçu avec du parchemin ou du papyrus.

En ce qui concerne les techniques de création, sachez qu’avec l’essor du scrapbooking, c’est vraiment la liberté à ce niveau. Les spécialistes font preuve de créativité pour proposer des invitations de mariage romantiques très originales. Et pour obtenir le résultat escompté, ils utilisent à la perfection un grand nombre d’outils. Des emporte-pièces aux tampons en passant par les ciseaux cranteurs, les autocollants stickers, les pochoirs et les perforatrices, les solutions utilisables pour faire des faireparts de véritables œuvres d’art sont nombreuses. Il revient donc aux futurs mariés de porter leur choix sur ce qui les inspire le plus.

Choix de la matière

Si votre souhait le plus ardent est de bénéficier d’un faire-part de mariage champêtre unique en son genre, vous devez accorder de l’importance à la matière de fabrication. Sachez que vous avez la possibilité d’en utiliser plusieurs et mettre chacun dans un rôle bien précis. On retrouve, par exemple, le ruban et le raphia au cœur de la confection des faire-part et ils servent souvent de fermeture. Concernant particulièrement le ruban, on peut s’en servir pour réaliser un laçage. Si cela vous intéresse particulièrement, sachez qu’il existe des rubans en satin et à motifs qui accentuent la beauté des faire-part. Quel que soit le type que vous aurez choisi, ce serait une bonne idée de vous accrocher au concept du romantisme en réalisant un cœur qui sera visible à la couverture de l’invitation.

Vous pourrez donner du relief à votre faire-part de mariage romantique en décidant de le fabriquer avec du tissu. Une invitation mettant en avant des motifs de dentelle ou feutrine sera forcément appréciée par vos invités. Un modèle en lin, en tissu fibreux ou en toile de jute pourrait aussi faire votre bonheur. Tout dépend en fait du thème particulier de votre mariage. Dans tous les cas, adressez-vous à un spécialiste de la fabrication de faire-part pour en obtenir à la hauteur de vos attentes.

A propos de la rédactrice
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Un avis, une question ?