Flexibilité du travail et qualité de vie : avantages et inconvénients

Magazine Jeunejolie.frLifestyleFlexibilité du travail et qualité de vie : avantages et inconvénients

Le télétravail ou encore les centres de coworking sont des concepts de plus en plus en vogue actuellement. Ceux-ci traduisent le besoin de flexibilité de la part des salariés, et le souhait des entreprises d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs, de se tourner vers des modes de travail novateurs, dans l’air du temps. Quels sont les différents lieux de travail de ces travailleurs nomades ? Les avantages et les inconvénients de cette flexibilité ? On vous dit tout.

Travailleurs nomades : les lieux de travail se diversifient

Les travailleurs nomades sont de plus en plus nombreux, et ceux-ci ont la liberté de choisir un poste de travail correspondant à leur besoin de mobilité et de prévention de la pénibilité (bruit ambiant, la température etc.). Aussi, on définit deux types de lieux de travail différents :

  • Les lieux de travail individuels : le plus apprécié des employés est définitivement la maison. Grâce au télétravail, ceux-ci disposent du matériel nécessaire à leur exercice, mais également d’un environnement propice à la concentration, confortable, qui leur procure un certain bien-être. L’entreprise, au sein de ses locaux, propose également des espaces flexibles, où chacun pourra trouver de quoi répondre à ses besoins. Les centres de coworking sont également de plus en plus nombreux en France, et proposent aux petites entreprises avec peu de salariés ou encore aux indépendants de travailler dans des conditions appropriées. Le travail dans les lieux publics est également très apprécié des travailleurs nomades.
  • Les lieux de travail collaboratifs : les entreprises offrent des espaces de corpoworking partagés au sein de leurs locaux. Il s’agit d’un véritable lieu d’échange où le travail en équipe, plus flexible et productif, est largement favorisé.
Lire :  Perdre des calories sans rien faire, possible ?

Le site https://www.mr-entreprise.fr vous propose d’en savoir un peu plus, quant aux lieux privilégiés par les travailleurs nomades. Mais alors, pourquoi ces nouveaux modes de travail ont-ils de plus en plus de succès ? Voici quelques pistes de réflexion.

Les avantages de la flexibilité du travail

La flexibilité au travail et la possibilité de choisir un lieu propice à la concentration sont source d’avantages certains pour les salariés, mais également pour les travailleurs indépendants :

  • Des horaires modulables : cette flexibilité, qu’elle soit géographique ou concerne le temps de travail, permet de créer des horaires modulables. Chacun pourra choisir son moment pour travailler, tout en respectant bien évidemment son quota d’heures.
  • Une amélioration de la productivité : 36% des travailleurs flexibles affirment être beaucoup plus productifs, en choisissant un lieu adapté à l’exercice de leur métier.
  • Un sentiment de valorisation : 13% des travailleurs nomades affirment se sentir valorisés auprès de leur entreprise. En effet, l’employeur accordant une plus grande flexibilité à ses salariés leur témoigne ainsi toute sa confiance.
  • La diminution du temps de trajet : travailler à la maison ou dans un centre de coworking plus proche de chez soi limite les déplacements et améliore la qualité de vie des travailleurs nomades.
Lire :  6 conseils pour gagner aux jeux-concours

Des solutions aux inconvénients de la flexibilité du travail ?

Bien sûr, la flexibilité du travail implique quelques inconvénients. Néanmoins, des solutions sont envisageables.

  • Les lieux de travail non approprié à une activité intellectuelle : c’est le cas, par exemple, des lieux publics qui sont relativement bruyants. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour des écouteurs antibruit, afin de ne plus être dérangé.
  • La difficulté à se motiver : pas facile de travailler de chez soi, où les distractions sont nombreuses. Dans ce cas, on recommande l’aménagement d’un espace de travail adapté aux besoins de chacun, indispensable pour trouver la motivation nécessaire.

Si le travail flexible vous séduit, n’hésitez pas à en parler à votre employeur, afin de connaître les conditions pour en bénéficier.

La rédaction de JeuneJolie propose

Pourquoi pas devenir mandataire immobilier ?

Qu'est-ce qu'un agent immobilier ? Un agent immobilier est...

Comment trouver un site de rencontre fiable ?

Avez-vous essayé plusieurs sites de rencontres, mais vous avez...

comment perdre du poids en dormant : conseils de position pour un sommeil sain

Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger...

5 façons d’embellir votre vie quotidienne

Beaucoup de gens se sentent à l'aise dans leur...

Quelle montre homme offrir à Noel ?

"Que dois-je offrir à mon mari pour Noël ?"...

Un médaillon funéraire est une belle façon d’honorer un être cher

Les médaillons funéraires sont une belle façon d'honorer et...

Pourquoi l’investissement locatif est un choix judicieux

Le marché de la location est en hausse depuis...

Comment être belle en photo ? Astuce shooting !

Si vous allez vous faire photographier, il est important...

Comment bien choisir son appareil photo ?

Je sais que vous avez beaucoup de choix. C'est...

7 poses de yoga pour la guérison des chakras

Le mot "chakra" est un mot sanskrit qui signifie...