Comment rebondir après un burnout ?

Ecrit par Anaïs

Généralement lié à l’activité professionnelle, le burn-out est un mal qui peut faire énormément de ravages. Lorsque vous en souffrez, il est souvent difficile de se relever. Ce n’est pas non plus impossible. Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de rebondir après un burn-out.

Identifier les causes du problème

Avant toute chose, vous devez déjà reconnaître que vous souffrez du burn-out. C’est une étape cruciale vers la guérison. Vous devez ensuite identifier les causes de votre mal-être. Il est très important de savoir précisément ce qui est à l’origine du burn-out. Ce n’est qu’en l’identifiant que vous pourrez y faire face.

Consulter un spécialiste

Lorsque l’on souffre de burn-out, il est important de ne pas rester seul et de ne pas se taire. Vous devez en parler. Vous pouvez donc consulter un spécialiste qui pourra vous aider à comprendre ce qui vous arrive. Il saura en outre vous aider à évacuer tout le stress accumulé dans votre travail. Cela vous permettra d’aller beaucoup mieux.

Se reposer et retrouver sa vie sociale et familiale

Le burn-out étant dû à une fatigue mentale et physique, il est primordial de prendre le temps de se reposer. D’ailleurs, lorsque vous souffrez de ce mal, il est recommandé de prendre un arrêt maladie de plusieurs semaines. Vous devez utiliser ce temps pour reposer votre corps et votre esprit. Le but, c’est de vous éloigner au maximum de votre travail et de tout ce qui peut vous stresser.

Cette période de repos vous permettra également de reconquérir votre identité personnelle. Si vous souffrez de burn-out, c’est que votre travail vous accapare à tel point que vous n’avez pas le temps de penser à autre chose. C’est donc le moment de reprendre votre vie personnelle en main. Investissez-vous dans des activités plus réjouissantes. Vous pouvez par exemple passer du temps en famille, faire du sport, etc.

Renouer doucement avec votre vie professionnelle

Après avoir pris le temps de soigner votre corps et votre esprit, vous pouvez commencer par songer à reprendre votre vie professionnelle. Toutefois, il ne s’agira pas de reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté. Vous devez redéfinir les bases de votre travail afin de ne pas replonger dans le même environnement de stress. Pour cela, il est conseillé de discuter avec vos collaborateurs et supérieurs. Vous pourrez ainsi diminuer les charges de travail, ce qui vous évitera de rechuter.

Dans le cas où vous n’en pouvez plus de votre travail, vous pouvez changer de boulot ou songer à une reconversion professionnelle. Le plus important, c’est de vous épanouir à nouveau et de retrouver votre confiance en vous.

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?