Comment bien travailler de chez soi ?

Ecrit par Anaïs

Tout le monde rêve de travailler depuis la maison, car beaucoup ne pensent qu’aux avantages qu’on peut en tirer. En effet, le télétravail vous évite la routine « boulot, métro, dodo ». Bien organisé, il vous permet également d’être plus productif. Certaines personnes le font continuellement pour leurs propres activités. Par contre, d’autres salariées d’entreprises sont amenées à le faire de façon ponctuelle. Quel que soit votre cas, en télétravail une bonne organisation est de mise. Comment bien travailler de chez soi ?

Aménagez un espace de travail convenable

Pour être efficace en télétravail, vous devrez travailler dans un cadre favorable. Même s’il est possible de le faire depuis son canapé ou son lit, un bureau aménagé présente plus d’avantages. L’idéal serait donc de prévoir une pièce ou un coin de bureau pour cela. Votre espace de travail doit respecter certains critères ou disposer de certains éléments :

  • un mobilier adéquat ;
  • une décoration sobre et convenable pour que vous soyez bien à l’aise ;
  • des Prises électriques à proximité ;
  • un endroit calme et bien éclairé.

Notez qu’un mobilier adéquat doit contenir des éléments comme un fauteuil ergonomique, un bureau confortable, un espace de rangement pour équipement de travail, etc.

Organisez votre planning de travail

Pour faire simple dans votre emploi du temps, planifiez tout selon les horaires normaux de travail. Toutefois, cela dépendra également du type d’activité que vous menez. Votre planning doit être bien étudié et précis.

Vous avez aussi la possibilité d’être un peu tolérant dans votre emploi du temps. Vous pouvez donc choisir de commencer plus tôt pour vite vous reposer. Cependant, cette façon de procéder peut être aussi un piège. En effet, la flexibilité horaire nous pousse parfois à travailler sans organisation. L’astuce serait de prévoir des plages horaires fixes.

Après avoir élaboré le planning, accrochez-le à un endroit visible. Pensez également à installer une horloge murale pour surveiller l’heure.

Évitez les distractions

L’un des pires ennemis du télétravailleur est la distraction. En travaillant à la maison, vous devrez donc supprimer toutes les distractions pour vous concentrer sur votre tâche. Un espace de travail isolé se révèlera dans ce cas, très avantageux pour vous. Si vous avez des enfants, vous devrez penser à les gérer pour qu’ils ne vous dérangent pas.

Le bureau du télétravailleur doit être distant des sources de distraction comme la télévision et des activités du quotidien. Votre téléphone portable doit être aussi sur mode silencieux. Loin de toutes ces distractions, vous serez beaucoup plus productif.

Gardez un lien avec l’extérieur

Pour des raisons d’efficacité, on a parfois tendance à se couper totalement du monde extérieur. Vous devrez surtout éviter d’aller à cet extrême. Veillez toujours à garder un lien avec vos proches, vos collègues et vos amis.

Par moment vous devrez donc quitter votre espace de travail. Prévoyez dans votre planning des jours pour aller dans un espace de coworking. Vous pouvez aussi par moment aller chez un ami. Prenez aussi régulièrement des nouvelles de vos proches. Vous devrez avoir une vie privée et parfois vous déconnecter et éteindre votre poste.

Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement du sport pour votre santé. Prenez régulièrement des vacances si vous êtes à votre propre compte. Par contre, si vous êtes salarié profitez de vos congés. Votre corps vous en remerciera.

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?