La femme à travers cinq métiers artistiques !

Ecrit par Anaïs

Les métiers d’art furent un temps réservé au sexe dit fort. Les femmes étaient conditionnées à exercer un certain type d’activité. Ces dernières décennies pourtant, une nette amélioration s’observe et les femmes osent de plus en plus se laisser aller au domaine artistique. Elles expriment alors toute l’étendue de leur talent dans ces professions dédiées auparavant aux hommes. Découvrez ici la femme à travers 5 métiers artistiques.

Le métier de verrière

Les femmes sont de plus en plus tournées vers ce métier artistique qui nécessite beaucoup d’imagination. Elles représentent en effet 63 % des salariés dans ce secteur d’activité. C’est un métier exigeant qui demande concentration, rapidité et un sens de créativité assez développé. Elles travaillent le cristal ou le verre à la main ou au chalumeau. Le façonnage du verre doit être maîtrisé de manière à fabriquer des flacons, des vases ou autres objets délicats.

C’est un métier absolument passionnant où les femmes ne sont pas limitées dans leurs capacités. Elles créent des objets époustouflants et prouvent ainsi qu’elles peuvent exceller dans le domaine artistique.

Il est possible de fabriquer des bijoux en verre qui se déclinent en plusieurs créations, les unes plus belles que les autres. Vous trouverez de magnifiques bracelets de perles par exemple qui vous raviront par leur délicatesse. Vous en découvrirez plus sur ce métier et sur les créations de bracelets en perle sur https://www.mv-bracelet.com/fabrication-cristal/perles-verre-au-chalumeau/.

Le métier de créatrice de bijoux

Les femmes ont cette sensibilité qui leur permet de créer des bijoux d’une finesse incomparable. Avec des matériaux nobles ou simples, la création de bijoux nécessite un savoir-faire que seule la passion peut nourrir.

Du dessin à la réalisation finale même du bijou, plusieurs compétences sont sollicitées. Il faut en effet savoir faire une esquisse, choisir le matériau adéquat et procéder à la fabrication de la bague, du pendentif, du bracelet ou de la broche.

Une bonne dose de passion ajoutée à un CAP art et techniques de bijouterie-joaillerie permet à toutes ces femmes d’exprimer de différentes choses à travers leurs créations.

En profession libérale ou travaillant pour le compte des marques, les créatrices de bijoux créent et conçoivent des bijoux considérés comme des accessoires de mode.

À partir de matériaux comme l’or, l’argent, les pierres précieuses, ou encore le bois, le plastique, elles font des créations basées ou non sur la tendance. Ces bijoux peuvent être uniques et porter un message fort.

Le métier de décoratrice d’intérieur

Métier liant harmonisation et esthétisme, la décoration d’intérieur requiert des qualités d’écoute, de l’imagination, d’ouverture d’esprit, d’adaptation au budget… Les femmes exerçant ce métier ont une certaine créativité et un sens artistique inouï. Leur capacité à établir facilement le contact avec les clients et à les mettre à l’aise est un atout indéniable.

Elles excellent dans ce métier qui demande une grande imagination pour concevoir des intérieurs attractifs et esthétiques qui répondent à la demande des clients.

La décoratrice d’intérieur doit s’imprégner du cadre dont elle est chargée et user de sa sensibilité artistique pour parvenir à un bon résultat. Elle s’adapte aux spécificités de chaque lieu qu’elle doit décorer.

Les normes de sécurité sont aujourd’hui plus strictes et cela représente un défi, car il faut trouver le bon ajustement entre les contraintes et l’esthétisme. La décoration d’intérieur est un métier exigeant qui demande à la fois rigueur et flexibilité.

Le métier d’illustratrice

L’illustratrice travaille pour les maisons d’édition en étroite collaboration avec les auteurs puis les directeurs artistiques. Elle est chargée de l’intégralité des dessins des pages de bandes dessinées ou autres. Celle-ci doit suivre, dans le cadre de son travail, les textes des auteurs et obéir à un cahier des charges qui renseigne sur les codes couleur, ainsi que les délais de livraison. L’illustratrice propose un assortiment d’esquisses qui doit être validé pour qu’elle passe ensuite à la colorisation.

L’illustratrice est une personne très imaginative et qui doit s’adapter au texte à illustrer. Elle dispose toutefois d’une grande liberté créatrice. Ce sont des femmes généralement douées pour le dessin et la peinture. Elles utilisent différentes techniques de dessin sur papier ainsi que des outils informatiques et des logiciels adaptés.

Le métier d’illustratrice est fait pour les femmes qui ont ce besoin presque vital d’évoluer dans les métiers de la création.

Le métier de conceptrice de jeux vidéo

Ce métier exercé majoritairement par des hommes est de plus en plus visé par des femmes motivées et passionnées par l’univers des jeux vidéo.

La conceptrice des jeux vidéo revêt une casquette de scénariste. Elle raconte l’histoire et met en place les différentes difficultés auxquels seront confrontés les acteurs clés du jeu. Elle fait preuve d’une grande imagination et a un sens créatif qui lui permet de concevoir des jeux qui plaisent aux amateurs.

Rigoureuse et faisant preuve de technicité, elle doit savoir quelle ambiance créer, quel décor sera adapté. Les traits physiques et psychologiques à attribuer à chaque personnage devront également être mis en place. Ses idées doivent être pratiques et réalisables, compte tenu du budget prévu.

La conceptrice de jeux vidéo doit non seulement être une passionnée des jeux vidéo, mais elle doit aussi avoir une bonne connaissance des logiciels de programmation et de graphisme.

Tenues trop longtemps à l’écart des professions artistiques, les femmes s’y intéressent de plus en plus et montrent de quoi elles sont capables. Douées et faisant preuve d’imagination ainsi que d’un bon sens créatif, elles embrassent des métiers passionnants. Ces derniers leur permettent de mettre en valeur leur fibre artistique.

A propos de la rédactrice
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Un avis, une question ?