Comment apporter de la lumière naturelle dans son appartement ?

Ecrit par hugo

Afin d’apporter de la lumière naturelle dans votre appartement, vous devez prendre en compte la configuration de vos pièces. Focus sur quelques astuces pour éclairer naturellement l’intérieur de son logement.

Libérez l’espace tout autour des vitrages

La disposition des fenêtres dans un appartement affecte énormément le manque de lumière naturelle. Cela se fait ressentir quand l’on possède des baies de petite taille ou très peu de fenêtres. Pour bénéficier d’un éclairage naturel, vous devez désencombrer au maximum de l’espace autour des cadres des vitres. Aussi, pour profiter d’un meilleur éclairage du soleil, nettoyez fréquemment vos vitres.

Posez des vitrines de toit

N’hésitez pas à installer des vitrines de toit, si l’emplacement de votre appartement le permet. En effet, elles sont idéales pour laisser pénétrer les rayons de soleil à l’intérieur. De plus, ces fenêtres de toit s’accordent parfaitement aux petites surfaces ou à des pièces très rapprochées. Pour prévenir le bruit provoqué par la pluie, songez à installer un store électrique après la pose des vitres de toit. De même, pour nuancer l’éclairage, optez pour la pose de stores d’occultation.

Aménagez une fontaine de lumière

Un puit de lumière ou fontaine de lumière est un moyen assez sûr pour éclairer votre intérieur. Cependant, c’est une solution qui demande de grands travaux. Les rayons du soleil seront directement captés, grâce à cette ouverture vitrée posée dans la toiture. C’est la solution efficace pour résoudre le souci d’obscurité dans un appartement. Le puit de lumière peut être aménagé dans la salle de séjour, dans la salle de bains ou dans la cuisine. De plus, une fontaine de lumière donne une touche très conviviale à votre intérieur.

Essayez la pose d’un skydome

La pose d’un skydome consiste à concevoir un espace vitré sur la toiture afin de laisser pénétrer les rayons de soleil. Généralement en demi-lune ou en forme pyramidal, le skydome est très esthétique et apporte un style original à un logement sombre. De plus, c’est une solution très utile pour remplir de lumière un studio par exemple. Enfin, le skydome simplifie remarquablement les incommodités d’un appartement sombre.

Installez des stores en voile

Des vois pour les fenêtres

La pose de rideaux a généralement deux fonctions. D’une part, embellir l’intérieur d’un logement et d’autre part, se protéger des regards indiscrets. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut opter pour des rideaux opaques. De plus, les appartements considérablement sombres, ne doivent pas en posséder. La pose de rideaux faits en voiles monochromes est idéale pour laisser pénétrer les rayons de soleil à l’intérieur. Ce type de rideau apporte un effet de clarté qui fait toute la différence.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?