En assurance auto, il existe principalement trois types de garanties : la garantie au tiers simple, la garantie au tiers étendu et la garantie tous risques. Dans chacun de ces trois cas, le contrat contient une responsabilité civile obligatoire pour prendre la route. formules est la formule à prendre pour maintenir protection et prix ?
L’assurance auto au tiers : le minimum légal
La garantie au tiers simple, également appelée « garantie responsabilité civile », correspond au minimum légal obligatoire auquel se doit de souscrire tout automobiliste en France. Elle est également la formule la moins chère, mais son niveau de couverture est le plus bas. En effet, l’assurance responsabilité civile ne couvre que les dégâts matériels et corporels que vous êtes susceptible de causer à une tierce personne avec votre voiture. Elle ne couvrira pas les dommages que vous pourriez subir vous-même.
L’assurance au tiers étendu : le parfait compromis entre la garantie au tiers simple et la garantie tous risques
L’assurance auto au tiers plus est le compromis entre l’assurance auto au tiers simple et l’assurance auto Tous risque. Cette assurance auto intermédiaire vous couvre ainsi mieux que la première, à un tarif moins cher que la seconde. Elle reprend en effet la garantie de responsabilité civile et peut inclure d’autres garanties optionnelles, telles que : la garantie vol et la garantie incendie.
Bon nombre d’assureurs proposent justement des packages avec les deux options : vol et incendie. La plupart vous permettent de souscrire une assurance véhicule sur-mesure en ajoutant les garanties qui répondent le mieux à vos besoins, de la garantie personnelle du conducteur à l’assistance en passant par la protection juridique. Renforcée par quelques garanties optionnelles, l’assurance auto au tiers étendu offre donc généralement un bon rapport qualité prix.
L’assurance automobile tous risques
Afin de couvrir un maximum de risques, il est possible de choisir une formule d’assurance auto tous risques. C’est le contrat d’assurance auto le plus complet puisqu’il prend en charge la plupart des dommages que vous causez à autrui, mais aussi que vous subissez vous-même.
Elle comprend généralement les garanties suivantes :
- responsabilité civile ;
- vol ;
- incendie ;
- bris de glace.
Elle peut aussi être constituée d’une garantie tempête, d’une garantie attentat et acte de terrorisme ainsi que d’une garantie catastrophes naturelles et technologiques. Elle peut également inclure une garantie dommages qui couvre les dommages liés à une collision, un acte de vandalisme, etc.
Chacune de ces garanties peut cependant s’accompagner d’une franchise auto. Il s’agit d’un montant non pris en charge par votre assureur.