Comment définir sa personnalité

Magazine Jeunejolie.frIntimeComment définir sa personnalité

Lorsque l’on commence à travailler à l’amélioration de soi, la tendance naturelle est de regarder vers l’extérieur. Nous passons du temps à nous renseigner sur différents passe-temps, carrières et même relations afin de pouvoir les améliorer. Cependant, il est tout aussi important de regarder vers l’intérieur et de découvrir qui vous êtes en tant que personne. En comprenant mieux vos traits de personnalité et la façon dont vous interagissez avec les autres, que ce soit au travail ou dans vos loisirs, vous serez en mesure de vous développer mieux que jamais.

Trouvez vos forces et vos faiblesses

L’une des meilleures façons de savoir qui vous êtes est d’examiner vos expériences de vie et vos réalisations. Repensez à tous les endroits où vous avez été, aux personnes que vous avez rencontrées et à ce que vous avez fait. Qu’est-ce que ces expériences vous apprennent sur vous-même ? Que vous ont-elles appris sur la façon dont votre personnalité fonctionne dans différentes situations ?

Certaines de ces expériences passées ont-elles un rapport avec vos forces ou vos faiblesses ? Par exemple, si l’une de mes forces est d’être organisé, je pourrais naturellement en tirer des conclusions sur la façon dont j’aime gérer mon temps (par exemple, en étant ponctuel) et sur la façon dont je préfère communiquer avec d’autres personnes (par exemple, par courriel). Ma faiblesse dans ce domaine est que, parfois, je suis tellement absorbée par la planification de ma journée que j’oublie de prendre soin de moi en cours de route. Peut-être qu’un autre point à améliorer serait de réserver du temps avant de me coucher chaque soir pour des activités pour moi, plutôt que de les insérer dans mon emploi du temps en regardant la télévision après le dîner ou en lisant une pile de courriels juste avant de m’endormir le soir !

Lire :  Comment bien choisir votre plug intime ?

Identifiez vos passions

Lorsqu’il s’agit de votre personnalité, il est bon d’avoir une idée claire de ce qui vous passionne.

La passion est le moteur de l’identité personnelle et de la motivation. Si vous ne savez pas quelles sont vos passions, ou si elles ont changé au fil du temps, vous risquez d’avoir du mal à construire un sentiment d’identité fort. Vos passions joueront également un rôle important dans la définition de votre parcours professionnel ; les comprendre peut donc vous aider à prendre de meilleures décisions pendant cette période.

Quand j’étais à l’école, je savais qu’un jour je voulais être actrice et je ferais tout pour y arriver – même si cela signifiait sortir de ma zone de confort et me mettre dans des situations qui étaient effrayantes mais qui, en fin de compte, m’ont poussée plus loin dans mon cheminement vers le métier de mes rêves !

Étudiez vos relations avec les autres

La relation avec les autres est un bon moyen de définir votre personnalité.

Comme vous le savez, la personnalité peut être définie comme le modèle de comportements, de pensées et d’émotions qui rend une personne différente d’une autre. Cela inclut la façon dont nous interagissons avec nos amis, les membres de notre famille et nos collègues de travail.

Lire :  Quelle contraception pour les jeunes filles ?

Lorsqu’il s’agit de définir votre personnalité à travers vos relations avec les autres, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Comment interagissez-vous avec les gens ? Aimez-vous être le centre d’attention ou préférez-vous ne pas trop attirer l’attention ? Êtes-vous un extraverti ou un introverti ?
  • Comment gérez-vous les conflits ? Les conflits vous rendent-ils anxieux ou en colère ? Y a-t-il certains types de conflits qui déclenchent des réactions émotionnelles plus intenses que d’autres (par exemple, si quelqu’un dit quelque chose de blessant) ?
  • Quels sont vos styles de communication (c’est-à-dire comment communiquez-vous vos sentiments à une autre personne) ?

Développez un niveau sain de confiance en vous

Vous pouvez vous assurer que vous avez suffisamment confiance en vous en faisant des choses pour augmenter votre estime. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Acceptez les compliments de bonne grâce et ne les détournez pas par une blague ou un sarcasme.
  • Prenez soin de vous en prenant beaucoup de repos, en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant bien, en buvant de l’eau et en évitant l’alcool et les drogues (y compris la caféine). Si vous vous sentez en manque d’énergie, discutez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir comment résoudre le problème.
  • Concentrez-vous sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses. Identifiez ce qui vous rend unique ou différent des autres autour de vous et utilisez ces qualités comme des points de fierté plutôt que comme quelque chose qui les rend moins désirables que les qualités des autres.

Analysez la façon dont vous gérez les conflits

Les conflits sont inévitables. Parfois, il peut être positif et productif, mais dans d’autres cas, il peut être destructeur et négatif. La façon dont vous gérez le conflit déterminera si le résultat est positif ou négatif.

Lire :  Comment blanchir des sous-vêtements en synthétique ? Nos astuces DIY pour blanchir

Il existe de nombreuses façons de gérer les conflits :

  • Communiquez efficacement afin d’éviter tout problème dans votre relation avec l’autre personne.
  • Écoutez attentivement ce que l’autre personne a à dire avant de répondre.

Connaissez votre personnalité pour vous connaître vous-même

Comme vous pouvez le constater, il est important de connaître votre personnalité. Se connaître soi-même est également important. Presque tout dans la vie dépend du fait de savoir qui vous êtes et comment vous interagissez avec les autres.

Par exemple, si vous souhaitez faire carrière dans le domaine artistique, comprendre votre type de personnalité vous aidera à mettre en place les meilleures conditions de réussite. Si vous êtes un INFP (introverti, intuitif, qui ressent et perçoit), il est logique de choisir une carrière qui permet de s’exprimer, comme l’écriture ou le théâtre. Cela vous permettra un épanouissement plus créatif que ne le ferait un travail de comptable ou d’avocat, car ces emplois exigent de se concentrer davantage sur les détails que sur la créativité. Cela est logique car les INFP ont tendance à être des personnes très créatives qui traitent l’information de façon interne plutôt qu’en analysant des données provenant de sources extérieures.

Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour vous aider à déterminer votre personnalité, mais si vous souhaitez que quelqu’un vous guide dans ce processus et vous donne des conseils, il existe de nombreuses personnes qui peuvent le faire. Il est important que chacun sache qui il est afin de pouvoir vivre sa vie en toute confiance, en sachant qu’il dispose des bons outils pour réussir !

La rédaction de JeuneJolie propose

Instaurer un rituel du coucher pour vos enfants, nos idées

L'heure du coucher est, pour la plupart des enfants,...

Comment être heureux aujourd’hui

Pour être heureux, vous devez être présent dans le...

8 clés pour une meilleure vie amoureuse

Si vous gardez ces points à l'esprit, vous prendrez...

Idée cadeau noël : Offrir un jacuzzi semi rigide

Le jacuzzi semi-rigide est une excellente idée de cadeau...

Quelles solutions pour booster sa libido ?

Très souvent, il est remarqué une baisse, voire une...

Découvrez pourquoi les dermatologues recommandent l’éponge Konjac

Vous désirez vous tourner vers l'usage de l’éponge Konjac...

Pourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager ?

Vous avez peut-être entendu l'expression "peur de l'engagement", souvent...

Comment blanchir des sous-vêtements en synthétique ? Nos astuces DIY pour blanchir

Vous possédez des sous-vêtements en synthétique mais vous ne...

La culotte de règle (menstruations), en quoi c’est plus écologique qu’un tampon ?

La culotte menstruelle, ou culotte de règles comme on...