Le prick test : procédure et déroulement de ce test d’allergie

Qu’est-ce que le prick test ?

Le prick test est une procédure diagnostique réalisée par un allergologue lorsque l’on suspecte une allergie. C’est un test cutané qui permet d’induire une réaction allergique contrôlée en appliquant des allergènes sur la peau. Cette réaction permet d’identifier les substances auxquelles le patient est allergique.

Quelle est la procédure du prick test ?

Le prick test se déroule généralement lors d’une consultation chez un allergologue. Il consiste à appliquer des gouttes d’allergènes sur une zone de peau saine, comme le bras ou le dos. Ensuite, le médecin réalise de légères piqûres à travers chaque goutte, afin d’introduire les substances allergènes dans l’épiderme.
Le test est rapide et indolore, mais peut être désagréable, notamment pour les enfants. Les résultats sont interprétés après 15 à 30 minutes.

Quels allergènes sont testés lors du prick test ?

Les allergènes testés lors du prick test dépendent des symptômes du patient. Il peut s’agir d’allergènes respiratoires tels que les acariens, les pollens, les poils d’animaux, ou encore les allergènes alimentaires tels que les fruits à coque, les fruits de mer, et autres. Chez les jeunes enfants de moins de 3 ans, d’autres allergènes tels que l’arachide, le blanc d’œuf, le poisson et le lait de vache peuvent également être testés.
Si vous avez un doute sur un aliment en particulier, il est conseillé d’amener un échantillon lors du test.

Comment interpréter les résultats du prick test ?

Après 15 à 30 minutes, les résultats du prick test peuvent être interprétés. Si aucune réaction cutanée n’est observée, le résultat est considéré comme négatif.
En revanche, si une réaction cutanée apparaît à l’endroit des injections des allergènes, telle qu’une peau endurcie, un gonflement, des démangeaisons ou une rougeur, cela indique une réaction inflammatoire et le test est considéré comme positif.
L’allergologue mesure alors le diamètre de l’induration et de la rougeur, et compare les réactions avec les témoins. Si le diamètre de l’induration est supérieur à 3 mm par rapport au témoin négatif, le test est considéré comme positif.

Lire :  Les femmes guéries d'un cancer du sein ont un risque plus élevé de développer de nouveaux cancers, révèle une étude

Quelles sont les contre-indications et les effets indésirables du prick test ?

Il existe peu de contre-indications au prick test. Cependant, il est déconseillé de passer ce test si vous prenez des médicaments antihistaminiques pour traiter une allergie, si vous avez une poussée d’eczéma ou un asthme sévère ou instable, ou si vous êtes enceinte.
En ce qui concerne les effets indésirables, le prick test est généralement bien toléré. Cependant, chez certains patients, il peut provoquer des symptômes d’allergie étendus tels qu’un urticaire généralisé, une rhinite ou une conjonctivite, ou encore une crise d’asthme.

Remboursement du prick test

Une consultation chez l’allergologue, comprenant éventuellement un prick test, peut être remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % des tarifs de base, sur avis du médecin traitant. Le reste peut être pris en charge par la mutuelle.
Cependant, la visite chez un allergologue sans ordonnance du médecin traitant est remboursée à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale.
Pour les personnes allergiques déclarées en Affection Longue Durée (ALD), les rendez-vous d’allergologie sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie.

Le prick test est une procédure simple et efficace pour diagnostiquer les allergies. Il permet d’identifier les allergènes responsables des réactions allergiques. Il est important de respecter les contre-indications et de surveiller les éventuels effets indésirables. N’hésitez pas à consulter un allergologue si vous suspectez une allergie, afin de réaliser un prick test et de bénéficier d’un traitement adapté.

Noemie
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Articles: 271

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *