Améliorez votre digestion grâce à nos précieux conseils

Si vous êtes comme plus de 60 % des Français, vous avez sûrement déjà rencontré des problèmes de digestion. Ces troubles, qui représentent plus d’un tiers des consultations chez les gastro-entérologues, peuvent être gênants mais ne sont pas une fatalité ! Une bonne digestion commence par de bonnes habitudes.

Mâcher, mastiquer, avaler

Pour favoriser une bonne digestion, il est essentiel de prendre son temps pour manger. Prenez au moins une trentaine de minutes pour déguster votre repas. En mâchant bien (au moins 20 fois), vous mettez en marche le processus de digestion et votre estomac vous en remerciera. Si votre bouche ne fait pas correctement son travail de mastication, c’est votre estomac qui devra faire l’effort de hacher les aliments qui lui arrivent en « boulets de canon » ! De plus, la mastication permet à la salive de se mélanger aux aliments et de déclencher la sensation de satiété, évitant de manger plus que nécessaire.

De l’eau avant tout !

L’eau est essentielle pour notre organisme. Elle assure notre hydratation, compense nos pertes et permet le bon fonctionnement de nos organes vitaux. Il est donc bénéfique de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour favoriser un bon transit intestinal et lutter contre la constipation. En ce qui concerne la méthode de consommation, il est préférable de boire de petites gorgées tout au long de la journée, y compris pendant les repas (contrairement à ce que l’on entend souvent). Les boissons gazeuses, quant à elles, peuvent provoquer des ballonnements, il est donc préférable de les limiter et d’en boire occasionnellement.

Bichonner son microbiote

Le microbiote intestinal, composé de milliards de bactéries, joue un rôle clé dans notre digestion. Pour qu’il soit équilibré et en bonne santé, il est essentiel de faire les bons choix alimentaires.

  • Mangez des fibres : les bonnes bactéries présentes dans l’intestin se nourrissent de fibres. En les digérant, elles produisent de l’énergie, des acides gras bénéfiques, des vitamines et autres substances essentielles pour notre santé. Les fibres activent également le transit intestinal. On les trouve dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Les poireaux, asperges, ail, oignon, endives, topinambours, artichauts et bananes sont particulièrement appréciés par les bonnes bactéries. Pour les personnes sensibles, les légumes cuits sont préférables aux crudités. Il est recommandé de consommer 30 grammes de fibres par jour, soit les fameuses cinq portions de fruits et légumes, ainsi que des produits complets.
  • Misez sur la lacto-fermentation : la choucroute crue, le kimchi, les cornichons, les olives, les yaourts, le lait fermenté et le kéfir sont des aliments qui favorisent la santé de notre microbiote. Ils participent notamment à une bonne digestion du lactose et à une meilleure régulation du transit.
Lire :  Tout savoir sur la manière de faire le symbole @ sur un clavier

Limiter les aliments gras

Les aliments gras favorisent les crampes d’estomac, les reflux et ralentissent le passage des aliments dans l’intestin. Le système digestif a du mal à effectuer son travail, ce qui entraîne des ballonnements, une sensation de lourdeur et des nausées. Attention, il ne s’agit pas des « bonnes » graisses présentes dans les avocats ou les sardines consommées en quantité raisonnable, mais des graisses industrielles présentes dans les plats en sauce et les fritures.

Bouger !

La pratique d’une activité physique stimule la digestion en aidant l’estomac à optimiser son travail. Une marche de trente minutes par jour, en particulier après le repas, aura un effet bénéfique. La gymnastique abdominale est également recommandée pour favoriser la digestion. De plus, toute activité relaxante (yoga, sophrologie, jardinage) aide à lutter contre le stress et ses effets néfastes sur l’intestin.

Avec ces précieux conseils, vous pouvez améliorer votre digestion au quotidien et retrouver un bien-être intestinal.

Juliette
Juliette

Je suis Juliette et j’ai 31 ans. Bloggeuse avertie depuis des années, j’ai longtemps vécu à Paris, mais à présent c’est depuis Biarritz que j’officie.
L’air du large me donne encore plus d’idées et d’envies pour vous donner des astuces en matière de décoration.
Depuis toujours, je m’intéresse à l’art de mettre en valeur une pièce et mes quelques années en tant que décoratrice d’intérieur m’ont apprises que tout (ou presque) peut être magnifiés. Ne ratez pas mes chroniques et donnez-moi votre avis sans limite via les commentaires.

Articles: 280

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *