Bienvenue dans l’univers gourmand des tomates cerises ! Préparez-vous à un festival de saveurs et de couleurs qui va enchanter vos papilles. Découvrez des recettes originales et savoureuses mettant en vedette les délicieuses tomates cerises. Laissez-vous emporter par une explosion de goûts qui va réveiller vos sens et ravir votre palais !
Ah, les tomates cerises ! Ces petits joyaux rouges (ou jaunes) qui explosent en bouche sont l’incarnation même de l’été. Un apéritif improvisé, une entrée colorée, ou même une conserve pour les mois froids, les possibilités sont infinies. Jeanne Dupont, notre rédactrice culinaire experte en tomates cerises, nous partage ses recettes favorites pour sublimer ce fruit délicieux. Suivez le guide !
Tatins de tomates cerises
Que diriez-vous d’une touche de sophistication pour votre prochain dîner ? La tarte tatin aux tomates cerises est un mélange délicieux de sucré et de salé, parfait pour impressionner vos invités.
Comment faire ? Dans une poêle, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de cassonade, 3 brins de thym effeuillé et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Portez le tout à ébullition, puis ajoutez 500 g de tomates cerises. Laissez caraméliser pendant quelques minutes. Découpez 4 cercles dans une pâte feuilletée légèrement plus grands que vos moules individuels. Garnissez chaque moule avec les tomates caramélisées, puis recouvrez de pâte en rentrant les bords vers l’intérieur. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes. Servez tiède avec quelques brins de thym frais.
Pour 4 personnes.
Tomates cerises à l’huile d’olive et au thym
Rien de tel que de capturer les saveurs estivales dans des bocaux pour en profiter durant les mois plus frais. Les tomates cerises confites à l’huile d’olive et au thym sont une vraie pépite pour ensoleiller vos journées.
Comment faire ? Lavez 500 g de tomates cerises rouges et 500 g de tomates cerises jaunes. Pelez 8 gousses d’ail. Dans chaque bocal, répartissez les tomates mélangées, 2 gousses d’ail, 1/4 bouquet de thym et 1/2 cuillère à soupe de grains de poivre. Recouvrez d’huile d’olive. Fermez hermétiquement et conservez dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pendant 3 mois.
Pour 8 personnes (4 bocaux).
Crème de tomates confites
Envie d’une tartinade facile à réaliser et qui ravira vos convives ? La crème de tomates confites est la solution idéale. Préparez-la à l’avance pour plus de praticité.
Comment faire ? Coupez 500 g de tomates cerises en quatre et disposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez de fleur de sel, poivre du moulin, sucre, et piment en poudre. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et effeuillez 4 brins de thym par-dessus. Faites cuire à 210°C pendant une heure. Mixez les tomates refroidies en ajoutant un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre de cidre pour obtenir une texture veloutée.
Pour 6 personnes.
Avec ces recettes, vous avez de quoi faire vibrer vos papilles tout en mettant en lumière le goût inimitable des tomates cerises. Bon appétit !