Le choix d’une poussette pour bébé nécessite une attention particulière et un peu de préparation. Il existe de nombreux modèles et marques sur le marché et il peut être difficile de choisir. Dans cet article, nous vous présentons les principaux points à vérifier pour choisir la meilleure poussette pour le confort et la sécurité de votre bébé.
Bien choisir le design de la poussette adéquat pour votre enfant
La première chose à vérifier concerne le design et le style de votre poussette. Il existe différents types de poussettes qui répondent à des besoins spécifiques. Les poussettes de voyage sont conçues pour les petits espaces et les déplacements fréquents, tandis que les poussettes de tous les jours sont plus solides et offrent plus de commodité.
Vous devez vérifier le type de cadre, le matériau et la taille de la poussette. Considérez en même temps le poids et la portabilité.
La taille de la poussette doit correspondre à l’âge et au poids de votre enfant. En effet, le siège et l’assise doivent s’arrimer avec la taille de l’enfant pour un maximum de confort. Il existe des poussettes adaptées selon l’âge et le poids de votre enfant. Optez pour celle qui offre le plus de sécurité à votre bambin.
La sécurité, une obligation
La sécurité reste le point important à ne pas négliger lors du choix d’une poussette. Vous devez choisir une poussette qui ait toutes les fonctionnalités de sécurité nécessaires. Vérifiez que la poussette à une barrière avant, une ceinture de sécurité et des roues avec des freins robustes. Assurez-vous également que la poussette est confortable pour votre bébé. Vous devez choisir une poussette qui offre un bon soutien et des coussins moelleux pour votre bébé. Vous pouvez choisir un modèle de poussette classique, pliable ou compacte pour votre achat.
Les accessoires à prendre en compte lors de l’achat d’une poussette
Une poussette ou un landau sont une sorte de voiture d’enfant, ils possèdent des accessoires qui contribuent à donner plus de confort à votre enfant. Ce sont aussi des éléments à prendre en compte pour garantir que la poussette est en adéquation avec les critères des parents.
La nacelle ou la coque de la poussette
La nacelle ou la coque de la poussette doit posséder un fond rigide, mais qui reste confortable pour l’enfant. Cette partie de la poussette se compose :
- D’une armature rigide : c’est la partie qui façonne la nacelle et qui joue le rôle de soutien du bébé ;
- D’un revêtement en tissus doux qui recouvre la nacelle de la poussette jusqu’à l’intérieur ;
- Des rembourrages assurant le confort du bébé. Les rembourrages doivent être de nature résistante contre les tâches de nourriture, aux sueurs et salives de votre enfant.
Les freins de la poussette de votre bébé
Les freins intégrés à une poussette sont une garantie de sécurité pour les parents. Il existe seulement une petite différence au niveau du type de frein, celle-ci dépend de la fermeture de la poussette ainsi que du châssis. Il existe deux types de freins qui agissent tous les deux sur les roues arrière :
- Les freins individuels : ils verrouillent les roues arrière indépendamment avec un mouvement de pied du parent. Pour un blocage total de la poussette, le parent doit effectuer la même opération sur chacune des roues ;
- Les freins qui agissent en même temps : c’est le type de frein le plus facile à manier. Vous devez juste pousser un levier au niveau du pied ou du poignet, selon le modèle de la poussette. Les poussettes possédant ce type de frein sont simples d’utilisation sur les pentes, le terrain accidenté ou les trottoirs en ville.
Les roues de la poussette de votre enfant
Le choix de roues dépend de l’utilisation de la poussette :
- Il existe des modèles de poussettes dont le châssis est doté de roues. Celles de l’avant sont de petite taille et celles de l’arrière plus grandes pour que la voiture de l’enfant puisse franchir tous les obstacles, comme la boue lors des temps pluvieux.
- Les poussettes à quatre roues de grandes tailles : ces modèles de poussette sont plus adaptés si la famille vit dans une ville avec des routes pavées.
L’assise est aussi un accessoire à ne pas négliger : assurez-vous que l’assise de votre poussette soit inclinable pour que le bébé puisse dormir durant la balade.
Le guidon est aussi à ne pas oublier pour le confort des mains des parents durant la promenade.
Se procurer d’une poussette rigoureusement choisi est très important, car le confort de votre bébé en dépend. N’hésitez pas à demander conseil aux assistants de vente pour vous orienter sur le meilleur choix à faire.