Diarrhées de l’enfant : les attitudes et mesures à adopter

Les diarrhées font partie des maladies infantiles les plus fréquentes. Les parents y sont souvent confrontés. Par conséquent, ils doivent connaitre les mesures appropriées pour traiter et soulager leurs enfants. Encore faut-il connaître les causes des diarrhées et les différentes mesures à prendre en compte. Les détails.

Quelles sont les principales causes des diarrhées chez l’enfant ?

Les causes des diarrhées chez l’enfant peuvent être variées. En effet, les infections bactériennes et virales, les allergies alimentaires et les troubles gastro-intestinaux sont parmi les principales causes de diarrhées chez l’enfant. Dans certains cas, la diarrhée peut également être le résultat d’une consommation excessive de liquide. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin pour identifier la cause exacte et prendre les mesures appropriées pour traiter la diarrhée.

La diarrhée issue d’une infection des bactéries

C’est la cause la plus observée chez les enfants diarrhéiques. La diarrhée est alors due à des bactéries ou à des virus microscopiques qui se sont transmis à l’enfant par différents moyens :

  • Par contact direct avec les selles, les mains ou la salive d’une personne atteinte de la diarrhée ;
  • Par la consommation d’aliment contaminé ou de la viande d’un animal domestique.

La diarrhée issue d’une infection intestinale présente les symptômes et les signes suivants :

  • Une fièvre élevée ;
  • Des douleurs au niveau des abdominaux ; 
  • Les selles de l’enfant présentent des traces de sang ou des glaires.

L’enfant va alors subir une grande perte d’eau et être victime de déshydratation si la diarrhée n’est pas traitée à temps.

L’enfant souffre d’une intolérance alimentaire

La diarrhée peut aussi survenir suite à une intolérance alimentaire, comme les aliments composés de gluten ou de lactose. Un enfant diarrhéique peut aussi souffrir d’une simple allergie alimentaire, c’est ce qu’on appelle la diarrhée chronique.

Lire :  À quel moment de la vie la perte de poids devient-elle un véritable défi ?

Il faut également savoir que la diarrhée peut simplement être une conséquence de la poussée des dents et de l’otite. Toutefois, les parents doivent connaître que les diarrhées chez un enfant présentent un grand risque de santé en raison d’une importante perte d’eau (par les selles), ce qui occasionne la déshydratation du malade.

Quelles mesures devraient prendre les parents pour soulager les symptômes de la diarrhée ?

Afin de soulager la diarrhée aiguë de l’enfant, plusieurs mesures peuvent être prises.

Petite fille malade au ventre

Tout d’abord, il est important de donner à l’enfant suffisamment d’eau et de liquides pour éviter la déshydratation. Il est également important de lui préparer des plats sains et nutritifs afin d’épargner son système digestif et de rétablir l’équilibre des nutriments.

Il est également recommandé de donner à l’enfant des médicaments spécifiques prescrits par un médecin pour lutter contre l’infection. À noter que les parents ne doivent pas attendre trop longtemps quant à l’application des conseils prodigués par le médecin afin de soulager les symptômes de la diarrhée chez l’enfant.

S’assurer que l’enfant s’hydrate correctement

La première chose que les parents doivent faire, c’est d’assurer l’hydratation permanente de l’enfant dans le but de pallier la perte d’eau via les selles et les vomissements chez l’enfant. Dans ce cas, vous pouvez donner à votre enfant des boissons contenant des solutés de réhydratation orale ou SRO. Les boissons de réhydratation sont adaptées à la fois à un nourrisson et à un enfant. En revanche, évitez de lui donner de l’eau pure, certains enfants peuvent présenter des intolérances.

Arrêter de donner du lait non maternel au nourrisson

Pour les petits bébés, pensez à arrêter de lui faire boire du lait (à part le lait maternel, bien sûr). Donnez au nourrisson des boissons de réhydratation aussi fréquemment que possible pendant six heures. Dans le cas où le bébé présente des symptômes de vomissements, faites-le boire la boisson de réhydratation à petite gorgée, mais régulièrement, durant les premières selles. Vous pouvez ensuite lui redonner le lait, mais toujours à petite quantité. Dans le cas où votre bébé est intolérant au lactose, vous pouvez lui donner du lait sans lactose à la place au risque d’aggraver la maladie.

Lire :  Les jeux de plein air pour renforcer les liens familiaux

Suivre un traitement médicamenteux

Un traitement avec des médicaments est important afin de soulager et de soigner la diarrhée. En effet, si la maladie persiste au bout de deux jours, il faut impérativement consulter un médecin pour obtenir le traitement adéquat.

Sachez que le médecin est la personne étant en habileté de vous prescrire des médicaments comme du paracétamol pour la fièvre, et des médicaments antispasmodiques pour apaiser les douleurs au niveau des abdominaux de votre enfant. Le médecin ne vous prescrira un traitement des gastro-entérites que si la diarrhée est d’origine bactérienne. Au risque de se répéter, consultez un médecin pour savoir quel traitement donner à votre enfant. Le saviez-vous ? Il existe des médicaments antidiarrhéiques disponibles sans ordonnance dans les pharmacies.

Les diarrhées sont des maladies pouvant mettre en danger la santé des enfants si elle n’est pas traitée à temps. Toutefois, c’est une maladie qui peut être évitée si les parents misent sur les règles d’hygiène et de propreté de leur enfant.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 2184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *