Comment choisir une tour Montessori

Magazine Jeunejolie.frFamilleComment choisir une tour Montessori

Trouver la bonne tour Montessori peut être une affaire sérieuse. La sécurité de l’enfant et son développement à long terme sont en jeu, il est donc important d’examiner toutes les options avant de faire cet achat. Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une tour Montessori pour votre enfant : où les acheter, de quels matériaux elles sont fabriquées (et pourquoi cela est important), ainsi que la hauteur ou la longueur qu’elles doivent avoir. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de décider en toute connaissance de cause si une tour Montessori convient ou non à votre famille et, le cas échéant, de choisir celle qui convient le mieux !

Une tour Montessori, c’est une sorte d’escabeau sécurisé pour enfant, souvent en bois

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

Une tour Montessori est un lieu où les enfants sont responsables de leur propre apprentissage. C’est un endroit où les enfants peuvent explorer, découvrir et apprendre le monde. La tour Montessori se compose de nombreux matériaux différents qui peuvent être utilisés pour enseigner aux jeunes enfants le monde qui les entoure. Les objets de cette tour sont fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le bois ou le métal, et sont de tailles différentes afin de convenir à tous les âges (de 2 à 6 ans).

Une tour Montessori est la pierre angulaire de la « cuisine de l’enfant ». C’est un espace où les enfants peuvent explorer, apprendre et jouer. La tour à la taille d’un enfant comporte quatre niveaux, chaque niveau ayant ses propres activités.

Le niveau inférieur sert à ranger les objets que vous souhaitez que votre enfant puisse récupérer plus tard, comme des blocs ou d’autres jouets utilisés souvent.

Lire :  Quoi mettre dans un sac à langer ?

Le deuxième niveau comporte des étagères pour ranger des produits alimentaires comme des pots de sauce pour pâtes ou de la farine. Vos enfants utiliseront ces étagères pour préparer leurs propres repas en utilisant les ingrédients qu’ils ont stockés à ce niveau de leur tour.

Le troisième niveau est un endroit où votre enfant peut travailler sur des projets tels que l’assemblage de puzzles ou la construction avec des Legos sans que ceux-ci ne se dispersent dans la pièce lorsqu’il a fini de jouer avec eux ! À cet étage, il y a aussi des tiroirs pour ranger les fournitures nécessaires aux projets d’artisanat comme les bâtons de colle ou les marqueurs (qui ne se perdront pas).

En plus de tout cela, il y a une surface supérieure qui est un excellent endroit pour jouer avec des figurines car elle est assez basse pour que les enfants ne se cognent pas la tête mais assez haute pour qu’ils puissent interagir avec leurs amis…

Pourquoi choisir une tour Montessori ?

De nombreux parents qui ont choisi d’utiliser une tour Montessori pour leurs enfants déclarent que leurs enfants l’adorent. Ils disent que la tour Montessori les aide à :

  • L’exploration de leur environnement
  • Apprendre la gravité et la physique
  • Apprendre les causes et les effets, et comment résoudre les problèmes.

La Tour Montessori est un espace sûr et respectueux où les enfants peuvent explorer. Les enfants sont encouragés à travailler de manière indépendante, sans aucune pression ni restriction. La Tour offre un espace où les enfants peuvent être créatifs et explorer leur environnement. C’est également un espace où les enfants peuvent apprendre à respecter leur propre espace et celui des autres.

  • Assurez-vous qu’elle est sûre. Le sommet de la tour ne doit pas être à plus d’un mètre du sol, et il doit y avoir une base solide pour éviter tout basculement.
  • Assurez-vous qu’elle est robuste. Une tour Montessori robuste résistera à une utilisation intensive pendant de nombreuses années sans s’affaisser ni se courber.
  • Assurez-vous qu’elle est confortable à utiliser. Lorsque vous êtes assis sur une chaise Montessori, vous devez disposer d’un espace de chaque côté de votre corps pour reposer confortablement vos bras pendant que vous lisez ou mangez ; cela signifie que toute table fixée doit également avoir un espace suffisant en largeur et en hauteur ainsi qu’un espace suffisant pour les jambes en dessous afin que les enfants puissent s’asseoir confortablement lorsqu’ils l’utilisent au moment des repas (environ 2′).
  • Assurez-vous qu’elle est facile à nettoyer. La surface doit être suffisamment lisse pour que les aliments puissent glisser facilement s’ils tombent dessus, mais suffisamment texturée pour que les aliments ne collent pas trop lorsqu’ils sont placés directement sur le bois (comme dans le cas des sandwichs au beurre de cacahuète), ce qui pourrait causer des taches au fil du temps en raison du frottement répété des résidus collés.
Lire :  3 conseils pour élever des adolescentes

La taille et hauteur de la tour Montessori

La première chose que vous devez prendre en compte pour choisir sa tour d’observation est la taille. Elle doit être adaptée à votre enfant et tenir dans l’espace dont vous disposez. La tour doit pouvoir supporter son poids ainsi que celui de ses jouets. Elle ne doit pas non plus être trop lourde pour que les parents puissent la déplacer ou l’assembler eux-mêmes. Recherchez donc des matériaux légers comme le bois ou le plastique lors de votre achat.

La hauteur de la tour Montessori est importante pour la sécurité. La tour doit être suffisamment haute pour que votre enfant ne puisse pas atteindre le sommet, mais suffisamment basse pour qu’il puisse l’atteindre. Si vous utilisez une tour Montessori standard et que votre enfant est sur le point d’entrer en maternelle, il est probablement judicieux d’en acheter une plus haute afin qu’il puisse continuer à travailler sa motricité fine sans l’aide d’un adulte. Par exemple, si vous avez un enfant de quatre ans qui est sur le point d’entrer au jardin d’enfants et qu’il mesure environ 96 cm, il serait préférable d’acheter une tour d’au moins 100 cm.

Lire :  Pourquoi consulter un cabinet de voyance ?

Des fixations sûres pour votre tour Montessori

Lorsque vous envisagez d’utiliser des fixations pour fixer une tour Montessori, recherchez des matériaux sûrs et durables. La tour de votre enfant doit être fabriquée dans un matériau de haute qualité, capable de résister à la traction et à la poussée des petites mains tout au long de la journée. Recherchez les caractéristiques suivantes dans votre fixation :

  • Une base métallique solide. Assurez-vous que la base de la fixation est en métal plutôt qu’en plastique ou en bois, afin qu’elle soit bien en place et ne glisse pas.
  • Une prise solide sur les tiges de goujon ou les échelons d’un système de tour ouvert. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’adhérence de chaque côté de la tige ou de l’échelon pour qu’il reste en place lorsqu’une pression est exercée, ce qui signifie qu’il ne glisse pas !

Une finition non toxique pour votre enfant

La finition doit également être non toxique. Cela signifie que les peintures et les colles utilisées pour la créer ne doivent pas contenir de produits chimiques toxiques. La peinture et la colle sont généralement utilisées pour fabriquer des jouets en bois. Vous devez donc vous assurer qu’elles sont toutes deux sans danger pour les enfants.

La rédaction de JeuneJolie propose

Famille nombreuse : comment choisir son matelas ?

Bon sommeil rime avec bonne santé. Quel que soit...

3 conseils pour élever des adolescentes

Elever des adolescentes est difficile. Elles sont comme une...

Pourquoi consulter un cabinet de voyance ?

Si la plupart des gens rêvent d'avoir un don...

comment gérer les conflits familiaux ?

Nous avons tous des membres de notre famille avec...

comment choisir une poussette canne compacte

Il y a des tonnes de poussettes sur le...

Des idées de textes sur un faire-part de naissance

Lorsque le moment est venu pour vous d'annoncer la...

Comment choisir un prénom pour son bébé

Je sais : Choisir un nom pour son bébé...

Quoi mettre dans un sac à langer ?

Si vous êtes un nouveau parent, l'idée de préparer...