Famille nombreuse : comment choisir son matelas ?

Bon sommeil rime avec bonne santé. Quel que soit l’âge, il est important de bien dormir et cela passe par le choix du matelas. Choisir une bonne literie peut devenir un vrai casse-tête, d’autant plus si vous êtes une famille nombreuse. Il existe plusieurs critères de choix à considérer, notamment la morphologie de chaque membre de la famille. Voici un guide complet pour choisir les bons matelas pour une famille nombreuse.

Un lit superposé : comment choisir son matelas ?

Les lits superposés sont les meilleurs alliés des familles nombreuses. Mais pour permettre aux dormeurs de passer une nuit sereine, il faut bien choisir le matelas. Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous sur https://www.sommeil.org/conseils-sur-le-sommeil/comment-bien-choisir-sa-literie/comment-bien-choisir-son-matelas/. Vous y trouverez tous les types de matelas et les critères pour bien les choisir.

Les lits superposés permettent de faire dormir plusieurs enfants dans la même pièce. C’est aussi un moyen efficace pour gagner de l’espace dans les chambres d’enfants.

Pour les lits superposés, le matelas se choisit en fonction de critères spécifiques :

La dimension du matelas

La taille du matelas est un paramètre à ne pas sous-estimer, car elle garantit le confort de sommeil. En règle générale, les matelas dans les lits superposés sont de taille standard. Pour une personne, le choix peut se porter sur les modèles 90×190 cm, 80×200 cm ou 90×200 cm. Si vous avez un lit à double couchage, ce sont plutôt les matelas 140×190 cm, 120×200 cm ou 140×200 cm.

L’épaisseur et la densité

Les matelas pour enfants doivent avoir une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Évitez donc les matelas trop bas qui sont inconfortables. Même chose, les matelas trop épais sont déconseillés pour prévenir des risques de chute accidentelle.

En outre, les enfants dorment mieux sur un matelas plus dense. Pour ceux qui font moins de 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3 devrait suffire. Pour des enfants qui pèsent entre 30 et 60 kg, il faut une densité minimale de 35 kg/m3.

Lire :  Les équipements sportifs idéaux pour le bien-être des seniors

La hauteur du matelas

Pour des lits superposés, il faut respecter une hauteur maximale de 174 cm entre le sol et le sommier. Cela permet aux enfants de se tenir debout sur le lit sans problème. De même, la distance entre le plafond et le dessus du matelas doit être d’au moins 60 cm. L’enfant pourra ainsi s’asseoir sur le lit.

Quel est le meilleur matelas pour des enfants et des adolescents ?

Si vous êtes une famille avec plusieurs enfants en bas âge, il faudrait choisir une literie capable de leur offrir confort et nuit sereine.

Le premier critère important est le garnissage du matelas. Gage de confort, il se décline en plusieurs matières : laine, soie, mousse, coton, etc. Pour un enfant, privilégiez les matières naturelles en vue de réduire les risques d’allergie. Mieux encore, choisissez les modèles certifiés hypoallergéniques, ne contenant aucun composant dangereux pour les enfants.

Par ailleurs, un matelas enfant se choisit selon les habitudes de sommeil de celui-ci. Si votre enfant préfère dormir sur le dos ou sur le côté, optez pour un matelas moyennement ferme. Cela lui évitera un mal de dos. En revanche, pour un enfant qui aime dormir sur le ventre, un matelas souple serait le mieux adapté.

Pour le sommier, il doit être choisi en fonction du matelas :

  • Si vous investissez dans un matelas à ressorts, un sommier à ressorts fera l’affaire pour profiter d’un soutien souple.
  • Pour un matelas en mousse, préférez un sommier à lattes pour plus de fermeté.
  • Si vous choisissez un matelas en latex, la meilleure option est le sommier à lattes qui assure un soutien ferme.

Pour les adolescents, les matelas semi-fermes sont vivement conseillés. Pour cause, un matelas trop souple ne permet pas de maintenir la colonne vertébrale alignée. Tandis qu’un modèle trop ferme aura tendance à la déformer.

Concernant le choix du couchage, le matelas en mousse à mémoire de forme est l’idéal pour un ado. Il garantit à ce dernier un sommeil réparateur tout en lui permettant de changer de position autant qu’il veut. Les modèles en mousse sont aussi connus pour être respirants. Ils évacuent facilement la chaleur.

Lire :  La natation : une activité parfaite pour le bien-être des seniors !

Toujours prévoir un matelas d’appoint pour les enfants

En tant que parents de plusieurs enfants, vous devez parer à tous les imprévus et vous équiper de matelas d’appoint. Il peut s’avérer nécessaire lorsque vos enfants souhaiteront dormir avec vous. Comme son nom l’indique, c’est un matelas destiné à un usage occasionnel. Il est généralement livré sans sommier. Mais rien ne vous empêche de le disposer sur un sommier ou sur d’autres structures adaptées.

Pour un couchage confortable, il est important de bien choisir le rembourrage du matelas d’appoint. Le matelas d’appoint en mousse à mémoire de forme est le plus à même d’offrir un sommeil de qualité. Cela s’explique par le fait qu’il épouse à merveille la forme du corps. Question de taille, il existe des matelas d’appoint pour bébé, enfant, adolescent et pour adulte. Il peut aussi être pour une personne ou pour deux.

Le plus grand atout d’un matelas d’appoint, c’est sa facilité d’usage. Il se plie et se déplie facilement. De quoi vous permettre de le ranger dans votre placard, voire dans votre sac de transport. Vous avez le choix entre les modèles pliables, gonflables et enroulables.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour choisir un matelas si vous êtes une famille nombreuse. À vous de faire le bon choix selon votre budget, le nombre d’enfants que vous avez et leur âge.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 2178

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *