Quel est le vêtement conseillé après une abdominoplastie ?

Magazine Jeunejolie.frBeautéQuel est le vêtement conseillé après une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, il est important de porter des vêtements amples qui n’exercent pas de pression sur votre plaie chirurgicale. Vous devez éviter les ceintures et les jeans serrés pendant au moins six semaines après l’opération. Dans certains cas, il y aura un drain pour évacuer l’excès de liquide pendant les premiers jours. Votre chirurgien en discutera avec vous avant l’intervention. Si un drain est nécessaire, il sera retiré environ 1 à 2 semaines après l’opération.

Si vous avez subi une opération dans la région abdominale, il n’est pas nécessaire de porter des sous-vêtements et même dormir sur le côté ou sur le ventre sera difficile. En plus d’être incommode et inconfortable, cela peut nuire au processus de guérison de la plaie. À retenir : Après une abdominoplastie, une attention particulière doit être portée au pansement afin de ne pas endommager la plaie et de ne pas retarder sa cicatrisation.

En outre, différents types de vêtements peuvent provoquer une irritation de certaines parties de votre corps après l’opération (par exemple, des sous-vêtements serrés autour de la taille). Par conséquent, il est préférable, non seulement pendant la convalescence mais aussi plus tard, de porter des vêtements sans restriction (à l’exception peut-être de certains types de sports actifs) – le plus tôt possible après l’opération – de commencer à utiliser des vêtements confortables qui ne gênent pas les mouvements et ne réduisent pas la circulation sanguine dans les gros vaisseaux.

Vous devez porter des vêtements amples qui se nouent sur les côtés ou sur le devant. Cela vous permettra de couvrir votre plaie et les drains chirurgicaux si nécessaire. En outre, vous pouvez porter une veste en plastique ou un film alimentaire en cas de pluie.

La cicatrisation de la plaie peut être retardée par le tabagisme, le surpoids ou le port de vêtements serrés.

Lire :  Le coffret maquillage, la solution idéale pour mettre en valeur votre beauté

Dans certains cas, il y aura un drain pour évacuer l’excès de liquide pendant les premiers jours. Votre chirurgien en discutera avec vous avant l’intervention. Si un drain est nécessaire, il sera retiré environ 1 à 2 semaines après l’opération.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un drain en raison de la manière dont la reconstruction de la paroi abdominale est effectuée lors d’une abdominoplastie. Le processus d’élimination de l’excès de peau et de graisse peut créer une poche interne où le liquide s’accumule et s’écoule par de petits canaux dans les tissus autour de vos nouveaux contours (voir figure ci-dessous). Cela permet d’évacuer le liquide qui peut s’accumuler dans votre abdomen après l’opération, sans qu’aucun tube externe ne soit attaché à votre corps.

Nous vous recommandons de porter des vêtements amples qui se nouent sur les côtés ou sur le devant afin de pouvoir les mettre et les enlever facilement. Les vêtements doivent vous permettre de couvrir votre plaie et les drains chirurgicaux.

Gardez le pansement couvrant la plaie chirurgicale propre et sec. Si vous vous mouillez sous la douche, mettez des vêtements propres avant de quitter la maison ou de sortir. Ne grattez pas les croûtes ou les résidus d’adhésif sur le pansement, car ces morceaux pourraient se détacher à l’intérieur de votre corps et provoquer une infection, ce qui nécessiterait une nouvelle intervention chirurgicale pour retirer le corps étranger de la cavité abdominale.

Il est important de garder le pansement recouvrant la plaie chirurgicale propre et sec

Vous devez garder votre plaie sèche et propre. Votre chirurgien vous donnera des instructions sur la durée pendant laquelle vous devez porter le pansement avant de pouvoir l’enlever, généralement au bout de 2 semaines.

Une veste en plastique ou un film alimentaire est conseillé en cas de pluie, car cela aidera à garder le pansement sec. Si vous êtes susceptible de prendre une douche ou un bain, couvrez la zone avec des pansements imperméables avant de vous baigner afin que l’eau ne pénètre pas dans votre site d’incision.

Lire :  Prendre soin de soi pendant le confinement

Ne fumez pas pendant au moins 6 semaines après l’opération, mais de préférence plus longtemps si possible (cela réduit la perte de sang).

Il est important de ne pas porter de vêtements serrés après l’opération, car cela pourrait exercer une pression sur la plaie et entraver la cicatrisation ; évitez de porter des jeans et des ceintures serrés qui pourraient frotter contre elle et causer une gêne. Habillez-vous légèrement et ne portez rien de contraignant sur votre abdomen pendant les 6 semaines suivant l’opération, puis augmentez progressivement votre niveau d’activité selon les instructions de votre chirurgien – voir ci-dessous la rubrique « Quand puis-je reprendre le travail ? ».

Les ceintures, les jeans serrés et autres vêtements serrés doivent être évités

Il est important de comprendre que votre corps a un processus de guérison naturel. Votre chirurgien peut vous recommander d’éviter de fumer car cela peut augmenter le risque de complications chirurgicales telles qu’une infection ou des problèmes de cicatrisation. Le surpoids affecte également la cicatrisation des plaies. Si vous avez beaucoup de poids à perdre, essayez de le faire avant l’opération plutôt qu’après.

Il est également très important de ne pas fumer pendant les trois semaines précédant et les trois mois suivant l’opération. Fumer provoque une augmentation du flux sanguin et diminue les niveaux d’oxygène, ce qui peut provoquer un gonflement autour du site de la plaie, augmentant ainsi le risque de retard dans la cicatrisation ou d’éventuelles infections dans la zone de l’abdomen après l’opération…,

La rédaction de JeuneJolie propose

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L'économie circulaire est une approche économique qui s'efforce de...

Tout ce que vous devez savoir sur la poudre de fixation

La poudre de fixation est un produit cosmétique qui...

Acheter éthiquement, c’est chercher plus que l’argent

Qu’est-ce que l’achat éthique ? Quels sont les impacts...

Le mascara : allié des cils et secret de beauté

Le mascara est un produit cosmétique apprécié par les...

Comment perdre 10 kilos

Il n'est pas toujours facile de s'y mettre et...

Fabriquer ses propres bijoux en étain

La fabrication de bijoux en fil d’étain est une...

Comment bien choisir son eyeliner ?

L’eyeliner est un produit incontournable pour sublimer votre regard...

Comment choisir le bon rouge à lèvres ?

Avoir les lèvres bien colorées est primordial pour avoir...

Tous les produits naturels pour un mode de vie plus sain

Les produits naturels sont de plus en plus courants...