Comment se débarrasser des restes de peinture ?

Ecrit par Noemie

Après avoir repeint la maison ou un meuble, il arrive que l’on dispose de reste de peinture. Que ce soit de la peinture à l’eau ou de la peinture à l’huile, cette matière doit être traitée avec attention. En effet, elle comporte des produits qui s’avèrent nocifs pour la santé, mais aussi pour la planète.

Que faire des pots de peinture à l’eau

La peinture acrylique ou à l’eau est moins polluante que les autres types de peintures. Ceci dit, elle peut engendrer des risques toxiques qui endommageraient l’environnement. Pour s’en débarrasser efficacement et sans causer de tort à la planète, il vaut mieux déposer les pots à la déchetterie. Si le pot est vide, on peut le mettre à la poubelle. Autrement, il vaut mieux aller au dépotoir prévu à cet effet.

Où mettre les pots de peinture glycéro ?

Plus polluante que les autres, la peinture glycéro contient effectivement des pigments et des solvants nocifs pour l’environnement. Cette peinture appartient d’ailleurs à la famille des déchets dangereux. Dans certains pays comme la France, il existe des réglementations spéciales concernant la peinture glycéro si l’on souhaite s’en débarrasser. Pour ce faire, on a deux possibilités. En le déposant à l’écocentre de sa municipalité ou en s’en débarrassant auprès d’un point de dépôt et de recyclage de peinture.

Que faire s’il reste de la peinture ?

Il arrive que les pots contiennent encore des résidus de peinture. On peut conserver les pots en les refermant bien pour utiliser la peinture ultérieurement si l’on a besoin de faire des retouches. Si la peinture est bien conservée à l’abri de l’air, elle pourra encore être utilisée dans les 36 mois suivants.

Si on sait d’emblée qu’on n’aura sans doute plus besoin des restes de peinture, il est préférable de s’en débarrasser. Mais dans ce cas, on les déposera à la déchetterie.

Il faut absolument éviter de jeter les restes de peintures dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes. Étant considéré comme un déchet dangereux, il est donc interdit de le jeter dans le WC ou l’évier.

A propos de la rédactrice
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Un avis, une question ?