Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Magazine Jeunejolie.frcuisineQu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Deux termes qu’on répète souvent, aussi bien chez le médecin nutritionniste, qu’à l’école, et maintenant à la télévision : manger équilibré. Mais comment s’y prendre pour effectivement bien se nourrir ? Les réponses en détails pour lever le voile sur ce mystère.

Les nutriments et macronutriments à l’honneur

Trois nutriments forment un trio gagnant pour avoir un régime équilibré au quotidien. Ce sont les glucides, les protides et les lipides. Très souvent, on dit que les lipides sont sources de prise de poids. Ce qui peut être vrai. Toutefois, en consommant des lipides de manière modérée, il n’y a pas de risque. Il ne faut pas oublier que le corps a besoin de lipides pour de nombreuses synthèses qu’il convient de ne pas négliger.

Lire :  Des idées pour des amuse-bouches bio !

Les autres nutriments sont les vitamines et les minéraux. Ceux que l’on appelle généralement potassium, magnésium, zinc et fer sont les minéraux. Des nutriments qui sont cruciaux pour maintenir une santé inébranlable.

Des glucides pour faire le plein d’énergie

Les pâtes, le quinoa, les pâtes, l’orge, les patates et l’avoine sont autant d’aliments sources de glucides. Tout comme les céréales, ils apportent de l’énergie à l’organisme. Les glucides provenant des céréales sont d’autant plus intéressants dans la mesure où elles contiennent également des vitamines B et des fibres. Ces dernières étant importantes pour le transit intestinal. Les vitamines B sont pour leurs parts utiles pour la dépense énergétique. En effet, plus on est actif, plus on dépense de l’énergie et donc plus on a besoin de glucides. Les glucides devront représenter ¼ de la portion dans l’assiette.

Des protéines pour les muscles et les tissus

Les protéines sont vitales pour la croissance des tissus, en particulier des muscles. On les trouve dans les œufs, la viande rouge et la viande blanche, ainsi que dans les produits laitiers et les yaourts. Également appelées « protides », les protéines servent à maintenir le tissu musculaire, la production de globules rouges, des hormones et des enzymes. Les protéines seront consommées à chaque repas, de préférence à hauteur de 25 % à 30 % de la quantité totale du repas pris.

Lire :  Des conseils pour profiter d’un bon pique-nique

Une bonne part de légumes et de verdures

Les légumes, les fruits, les graines et les noix sont tout aussi riches en nutriments dont l’organisme a besoin. Ces nutriments sont notamment les minéraux, les vitamines et les antioxydants. Pour réaliser leurs métabolismes divers, les organes vitaux ont besoin d’un apport de ces nutriments cités. Qu’ils soient frais ou secs, ils méritent une place de choix dans chaque assiette, avec 50 % de prépondérance à chaque repas.

 

La rédaction de JeuneJolie propose

les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la cuisson d’une pizza surgelée

La pizza surgelée est un repas facile et délicieux...

Les cocktails à absolument tester pour passer un été inoubliable

Avec l’été qui arrive, la chaleur et la forte...

Comment organiser ses placards de cuisine ?

La cuisine est le cœur du foyer et l'un...

Recette de biscuits au sirop d’érable fourrés à la crème au beurre

Ces biscuits sont les préférés de ma famille. Ils...

Réaliser une cuisine ouverte avec grande vérriére

De plus en plus de personnes intègrent la verrière...

Les aliments à privilégier cet été

L'été arrive à grands pas, et je suis très...

Et pourquoi pas un traiteur pour un brunch apéritif ?

Vous organisez un repas entre amis ou en famille...

Toutes les astuces pour moins grignoter

Félicitations, vous êtes arrivé jusqu'à ce poste. Cela signifie...

Energy Diet, quel est l’avis des médecins ?

Energy Diet est efficace pour un rééquilibrage alimentaire et...

Une recette facile de caviar d’aubergine

Les fêtes de fin d'année c'est l'occasion des retrouvailles,...