Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Magazine Jeunejolie.frcuisineQu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Deux termes qu’on répète souvent, aussi bien chez le médecin nutritionniste, qu’à l’école, et maintenant à la télévision : manger équilibré. Mais comment s’y prendre pour effectivement bien se nourrir ? Les réponses en détails pour lever le voile sur ce mystère.

Les nutriments et macronutriments à l’honneur

Trois nutriments forment un trio gagnant pour avoir un régime équilibré au quotidien. Ce sont les glucides, les protides et les lipides. Très souvent, on dit que les lipides sont sources de prise de poids. Ce qui peut être vrai. Toutefois, en consommant des lipides de manière modérée, il n’y a pas de risque. Il ne faut pas oublier que le corps a besoin de lipides pour de nombreuses synthèses qu’il convient de ne pas négliger.

Les autres nutriments sont les vitamines et les minéraux. Ceux que l’on appelle généralement potassium, magnésium, zinc et fer sont les minéraux. Des nutriments qui sont cruciaux pour maintenir une santé inébranlable.

Des glucides pour faire le plein d’énergie

Les pâtes, le quinoa, les pâtes, l’orge, les patates et l’avoine sont autant d’aliments sources de glucides. Tout comme les céréales, ils apportent de l’énergie à l’organisme. Les glucides provenant des céréales sont d’autant plus intéressants dans la mesure où elles contiennent également des vitamines B et des fibres. Ces dernières étant importantes pour le transit intestinal. Les vitamines B sont pour leurs parts utiles pour la dépense énergétique. En effet, plus on est actif, plus on dépense de l’énergie et donc plus on a besoin de glucides. Les glucides devront représenter ¼ de la portion dans l’assiette.

Des protéines pour les muscles et les tissus

Les protéines sont vitales pour la croissance des tissus, en particulier des muscles. On les trouve dans les œufs, la viande rouge et la viande blanche, ainsi que dans les produits laitiers et les yaourts. Également appelées « protides », les protéines servent à maintenir le tissu musculaire, la production de globules rouges, des hormones et des enzymes. Les protéines seront consommées à chaque repas, de préférence à hauteur de 25 % à 30 % de la quantité totale du repas pris.

Lire :  Les étapes pour réaliser des macarons maison

Une bonne part de légumes et de verdures

Les légumes, les fruits, les graines et les noix sont tout aussi riches en nutriments dont l’organisme a besoin. Ces nutriments sont notamment les minéraux, les vitamines et les antioxydants. Pour réaliser leurs métabolismes divers, les organes vitaux ont besoin d’un apport de ces nutriments cités. Qu’ils soient frais ou secs, ils méritent une place de choix dans chaque assiette, avec 50 % de prépondérance à chaque repas.

 

La rédaction de JeuneJolie propose

Pourquoi manger du poisson le vendredi est une tradition appréciée et ses bienfaits sur la santé

L’Origine de la tradition du poisson le vendredi Manger du...

Quelle bière avec un dessert au chocolat ?

Quand il s'agit de marier la bière avec un...

Comment broyer des graines de lin

Les graines de lin, véritables joyaux nutritionnels, gagnent en...

La bière et la prise de poids : analyse des effets sur la silhouette

Quand on évoque la bière, on pense souvent à...

Les secrets pour un curry de légumes indien authentique

S’ouvrant sur un monde d’arômes envoûtants et de saveurs...

Les secrets pour un flan pâtissier comme chez le boulanger

Avant de plonger dans la confection du flan en...

Les bases de l’alimentation cétogène : plan de repas pour débutants

L’alimentation cétogène se caractérise par une très faible consommation...