Les 3 astuces pour repeindre un mur intérieur en mauvais état

Je crois fermement qu’il faut peindre ses murs. Je veux dire, si vous allez vivre dans une maison ou un appartement pendant des années, pourquoi ne pas en rafraîchir l’aspect dès maintenant ? Non seulement c’est moins cher que d’acheter de nouveaux meubles et tapis, mais cela vous permet aussi de personnaliser votre espace. Si de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la couleur et du style de peinture de vos murs (par exemple, votre propriétaire l’autorise-t-il ?), il ne faut pas négliger la préparation des murs avant de les peindre. En d’autres termes : Votre mur est-il en mauvais état ? Si c’est le cas (ou même si ce n’est pas le cas), lisez les conseils suivants pour savoir comment le préparer avant de le repeindre !

Utilisez une base neutre

Les 3 astuces pour repeindre un mur intérieur en mauvais état

Si vous travaillez sur un mur qui présente plusieurs imperfections, pensez à utiliser un apprêt pour les masquer. L’apprêt sera plus clair que la couleur de peinture que vous choisirez et laissera moins de traces de pinceau visibles par la suite. Si votre mur présente des taches ou des points sombres, l’application d’une couche d’apprêt vous permettra de les couvrir lorsque vous appliquerez votre couche de peinture supérieure. Vous pouvez également utiliser une couche de fond si votre plâtre présente une texture – cela permettra de lisser les bosses et de minimiser leur apparence une fois la couche finale appliquée.

N’oubliez pas l’apprêt

Les 3 astuces pour repeindre un mur intérieur en mauvais état

Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le mentionner : l’apprêt est essentiel pour obtenir une finition lisse. L’apprêt est une base sur laquelle la peinture peut adhérer, et il crée une couche presque invisible qui protège votre mur contre les dommages tels que l’écaillage et les fissures. Vous devez toujours utiliser un apprêt si vous repeignez un mur qui a déjà été recouvert ou taché de peinture ou d’un autre matériau, ou si vous avez affaire à des murs particulièrement texturés (par exemple, du plâtre).

Ne lésinez pas sur la qualité de la peinture

Les 3 astuces pour repeindre un mur intérieur en mauvais état

Vous pouvez utiliser de la peinture bon marché pour repeindre, mais le résultat ne sera pas si bon que cela. La peinture bon marché sèche rapidement et a une finition terne, ce qui donne l’impression que le mur a été peint avec de la peinture bon marché. Ne lésinez pas sur la qualité !

Si vous n’êtes pas sûr qu’une certaine marque de peinture soit de haute qualité, recherchez ces indicateurs clés :

  • Un pot tout neuf ne doit présenter aucune ligne ou strie à l’endroit où le couvercle rencontre le corps du pot. Toute indentation à cet endroit indique que de l’air s’est infiltré et a provoqué une oxydation à l’intérieur du pot, ce qui entraîne une mauvaise qualité au fil du temps.
  • Vérifiez l’épaisseur de votre pinceau lorsque vous appliquez la couleur de cette marque sur une toile de papier ; s’il semble fin et fragile, il est probable que cette marque n’a pas été conçue pour une utilisation à long terme.

Grâce à ces conseils, vous pouvez donner un coup de jeune à vos murs.

Que vous en ayez simplement marre de la couleur ou que vous souhaitiez donner un nouveau départ à votre maison, lisez la suite pour savoir comment repeindre un mur en trois étapes faciles.

Déterminez la bonne couleur de base : Si vous devez choisir entre un blanc éclatant et un beige neutre, optez pour ce dernier. Il évitera tout jaunissement ou ternissement au fil du temps, ce qui facilitera l’entretien ultérieur. Les tons neutres se marient également mieux avec tout le reste de votre maison que les couleurs plus audacieuses !

Tous les murs n’ont pas besoin de ressembler à des œuvres d’art, mais si vous voulez qu’ils soient plus beaux qu’une toile blanche, essayez ces conseils.

Lire :  Quelle est la meilleure méthode pour huiler un escalier ?
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 3060

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *