Des idée planche apéro charcuterie fromage dînatoire

Magazine Jeunejolie.frcuisineDes idée planche apéro charcuterie fromage dînatoire

Si vous êtes à la recherche d’une idée de plateau d’apéritif, ne cherchez pas plus loin ! Ce plateau de charcuterie et de fromage ne manquera pas d’impressionner vos invités avec sa délicieuse combinaison de saveurs. La clé est d’équilibrer la richesse de la viande et des fromages avec des fruits et des légumes frais – cela garantira que tout le monde aura quelque chose de délicieux à manger.

Pour une planche d’amuse-gueule, commencez par un grand plateau ou une grande assiette.

J’aime l’aspect d’avoir tout sur un grand plateau plutôt que sur des assiettes individuelles. Non seulement cela vous fera gagner du temps et de l’argent, mais cela donne aussi un aspect plus cohérent.

Les variétés d’olives comme la Castelvetrano, la Picholine et la Ligurienne sont toutes des ajouts intéressants à un plateau de charcuterie

Les olives sont un excellent complément à un plateau de charcuterie. Elles peuvent être servies de différentes manières, notamment farcies de fromage ou de charcuterie, arrosées d’huile et d’herbes ou coupées en morceaux dans des salades. Les olives sont également connues pour leur teneur en fibres (excellente pour la digestion) et leur taux élevé de graisses monoinsaturées, ce qui en fait une excellente source d’antioxydants !

Lire :  Une recette facile de caviar d’aubergine

Vous pouvez ajouter des fruits à votre planche de charcuterie pour créer un contraste supplémentaire entre les saveurs, mais aussi la couleur et la texture

Pour rendre votre planche de charcuterie encore plus attrayante, ajoutez des fruits à votre planche. Les fruits peuvent ajouter de la couleur, de la saveur et de la texture à l’assiette. Les fruits peuvent également apporter un contraste en termes de saveur, de couleur et de texture lorsqu’ils sont placés à côté de toutes les viandes et de tous les fromages de la planche. Les fruits sont généralement sucrés, mais ils possèdent également d’autres éléments qui peuvent être utilisés :

  • Acide (citron)
  • amer (canneberges)
  • piquant (pepperoncini).

Les fruits peuvent être ajoutés de différentes manières, par exemple des fraises fraîches en tranches ou des canneberges séchées mélangées à votre fromage à tartiner, avec des noix hachées comme des pistaches ou des noix de cajou par-dessus.

Les légumes grillés

Les légumes grillés comme les asperges et les artichauts sont également des ajouts délicieux à un plateau de charcuterie !

Lire :  Utiliser des pommes crapets pour faire un gateau

Ils peuvent être servis chauds ou froids. Ils sont faciles à préparer et constituent un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la texture à votre plat.

Veillez simplement à ce que les figues ne soient pas trop mûres, sinon elles seront difficiles à manger avec le fromage

Si vous prévoyez de servir des pommes avec votre plat de fromage, assurez-vous qu’elles sont mûres mais pas trop. Vous devez pouvoir appuyer doucement sur le fruit avec votre pouce et il laissera une légère indentation. Les pommes doivent également être fermes au toucher, donc si elles sont trop molles, ne les utilisez pas pour cette recette.

Les figues sont un autre élément de cette idée de plateau d’amuse-gueule. Elles sont parfaites avec les fromages, car leur douceur compense merveilleusement le salé des fromages vieillis comme le cheddar ou le gouda ! Lorsque vous choisissez des figues, recherchez celles qui sont tendres mais pas en bouillie ; elles doivent avoir une odeur parfumée et sucrée.

Si vous n’avez pas le temps de faire griller vos propres légumes, de simples légumes rôtis seraient également merveilleux

Vous pouvez faire rôtir les légumes au four ou sur le barbecue (selon ce que vous cuisinez). Les légumes rôtis sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la saveur à une planche de charcuterie. C’est aussi un excellent moyen de cuisiner des légumes si vous manquez de temps, car une fois rôtis, ils se conservent plusieurs jours et peuvent être utilisés comme entrée ou plat principal pendant la semaine à venir.

Lire :  Cuisiner sans matières grasses : avantages et inconvénients

Une moutarde à grains entiers est aussi une excellente option sur votre planche de charcuterie – surtout si vous avez une viande riche en saveur

La moutarde peut être utilisée pour compléter les saveurs de la viande, pour les contraster ou pour ajouter une texture différente. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et inclure de la moutarde dans votre planche, optez pour une version à base de céréales complètes qui a une certaine texture et qui gardera sa forme une fois coupée.

À emporter : N’ayez pas peur d’ajouter des éléments colorés et savoureux à vos planches d’amuse-gueule.

Les planches d’apéritifs sont le moyen idéal pour mettre tout le monde dans l’esprit de la fête, mais n’ayez pas peur d’ajouter des éléments colorés et savoureux à vos planches d’apéritifs. Une salade de fruits frais avec une vinaigrette piquante ou un dip coloré pourrait ajouter du style, tandis que les graines de grenade donnent un éclat inattendu de saveur sans être surpuissant. Si vous vous sentez courageux, essayez d’ajouter quelques gouttes de sauce piquante ou même de sriracha !

Conclusion

J’espère que vous serez inspirés pour créer votre propre planche de charcuterie cette semaine ! La meilleure partie de la réalisation d’une assiette de charcuterie est qu’elle peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin d’une présentation élaborée ou d’ingrédients coûteux – juste un bon fromage et quelques fruits, légumes et herbes fraîches feront l’affaire.

La rédaction de JeuneJolie propose

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et...

Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j'ai toujours pensé qu'il y...

Notre recette de boisson préférée pour un apéritif l’été

Alors que l'été touche à sa fin, il est...

les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la cuisson d’une pizza surgelée

La pizza surgelée est un repas facile et délicieux...

Les cocktails à absolument tester pour passer un été inoubliable

Avec l’été qui arrive, la chaleur et la forte...

Comment organiser ses placards de cuisine ?

La cuisine est le cœur du foyer et l'un...

Recette de biscuits au sirop d’érable fourrés à la crème au beurre

Ces biscuits sont les préférés de ma famille. Ils...