Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Magazine Jeunejolie.frcuisineLe guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et aux pâtisseries, mais aujourd’hui, c’est bien plus que cela. Les personnes qui suivent le régime sans gluten doivent également faire attention aux céréales, à la sauce soja, à l’avoine et à de nombreux autres aliments. Il peut être difficile de trouver des ingrédients et des produits sans danger pour les personnes qui suivent ce régime, mais nous espérons que notre guide vous aidera à naviguer avec succès dans les épiceries !

Pour commencer

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez été diagnostiqué comme souffrant d’une forme d’intolérance au gluten. Félicitations ! Bien que le diagnostic puisse être difficile à établir, cela ne signifie pas que vous devez vivre sans les aliments que vous aimez. Bien qu’il existe plusieurs types d’intolérance au gluten, la plupart des médecins vous diront qu’un régime sans gluten soulagera vos symptômes et les empêchera de s’aggraver.

Pour commencer à suivre un régime sans gluten, il est important de comprendre d’abord ce qu’est le « gluten ». Le gluten est une protéine présente dans le blé (y compris des variétés comme le kamut et l’épeautre), le seigle et l’orge. Il est également utilisé comme additif pour de nombreux autres types de céréales, car il les aide à conserver leur forme pendant la cuisson ou l’ébullition (par exemple). Cela signifie que si vos chips préférées contiennent de la farine de maïs ou de riz – qui ne contient pas de gluten – elles risquent de ne pas être compatibles avec votre nouveau mode de vie !

Connaître les étiquettes

Il est important de comprendre la différence entre le gluten et le blé. Le gluten est une protéine présente dans les grains de blé, d’orge, de seigle et d’avoine. En plus de ces quatre céréales (appelées « céréales contenant du gluten »), il existe de nombreuses sources cachées de gluten que vous devez éviter si vous voulez vivre une vie saine et heureuse en tant que personne cœliaque ou intolérante au gluten.

Lire :  Les meilleures idées de petit-déjeuner sain et rapide

Pour vous aider à vous y retrouver dans ce monde confus d’étiquettes et de règlements, voici quelques informations de base sur leur signification :

  • Sans blé : Cela signifie que le produit ne contient pas d’ingrédients à base de blé, mais qu’il peut tout de même contenir du malt d’orge (qui contient du gluten). N’oubliez pas que la farine de seigle peut également être utilisée dans les produits étiquetés « sans blé ».
  • Sans gluten : Il est exigé que les fabricants indiquent si leurs produits contiennent des ingrédients dérivés de l’un des quatre principaux allergènes alimentaires : lait/produits laitiers ; œufs ; poisson/fruits de mer ; noix comme les noix ou les amandes ; arachides ; soja/huile de soja ; crustacés comme les crevettes ou le homard. Sans gluten ne signifie pas nécessairement biologique ou certifié biologique. Il n’est pas exige que les fabricants testent la contamination croisée avec d’autres aliments contenant ces allergènes avant de les étiqueter « sans gluten » (bien que certaines entreprises le fassent).

SeSources communes de gluten

  • Blé, seigle et orge
  • Avoine (à l’exception de l’avoine pure, non contaminée)
  • Orge
  • Levure de bière (utilisée par certains brasseurs pour aider à créer une mousse sur la bière)
  • Sauce soja (sauf si vous achetez une marque sans blé)

Sources cachées de gluten

Il est important de savoir que le gluten n’est pas la seule source de protéines dans de nombreux aliments. Le gluten peut se trouver dans des endroits inattendus – et vous pourriez être surpris de voir à quel point votre alimentation en dépend. Si vous décidez de vivre sans gluten, il est essentiel de lire les étiquettes et de vérifier les informations nutritionnelles pour détecter les sources cachées de gluten.

Lire :  Comment réaliser une salade japonaise ?

Voici quelques exemples :

  • Les huiles végétales comme l’huile de canola et l’huile de tournesol peuvent être contaminées par des germes de blé pendant le traitement. Lisez attentivement la liste des ingrédients !
  • Certaines poudres à lever contiennent de l’amidon de blé comme ingrédient, alors vérifiez l’étiquette si ce produit est un aliment de base dans votre cuisine (il est utilisé comme levain).
  • Vous ne savez peut-être pas que de nombreuses viandes transformées contiennent des agents de remplissage ou des liants fabriqués à partir de produits de blé tels que la farine ou l’amidon, ce qui peut les rendre inaccessibles aux personnes qui essaient d’éviter complètement le gluten.

Rechercher des alternatives

Avec la récente tendance à la généralisation des produits sans gluten dans les épiceries, il n’est pas difficile de trouver des alternatives pour la plupart des articles. En fait, de nombreuses entreprises ont commencé à étiqueter leurs emballages comme étant « sans gluten ». Pour être sûr qu’un produit est vraiment sans gluten, recherchez les mots clés suivants :

  • Sans blé
  • Sans orge
  • Sans seigle (sauf pour certaines bières de seigle)

Il est également important de lire attentivement les étiquettes et d’éviter les produits contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels. Enfin, vous devez toujours rechercher les aliments portant la mention « sans glutine », qui indique qu’ils ont été fabriqués dans un établissement spécialisé dans la production d’aliments sans gluten, ce qui réduit les risques de contamination par d’autres produits fabriqués dans cet établissement.

Repas au restaurant, assurances et autres ressources

  • Un groupe de soutien local sans gluten peut vous aider à en savoir plus sur ce mode de vie et à entrer en contact avec d’autres personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten. Cherchez en ligne pour trouver un groupe près de chez vous.
  • Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, envisagez de manger dans un restaurant qui sert des aliments sans gluten. De nombreux restaurants offrent maintenant des plats qui sont naturellement exempts d’ingrédients à base de gluten ainsi que des menus qui comprennent des articles préparés dans des zones désignées exemptes de toute contamination croisée provenant de l’équipement de cuisine utilisé pour la préparation des repas traditionnels.
  • Trouvez des boulangeries dans votre région qui se spécialisent dans les produits sans gluten tels que les pains, les gâteaux et les pâtisseries (et plus encore !). Vous gagnerez une grande liberté si vous pouvez manger dans ces établissements sans vous inquiéter de savoir s’ils se sont assurés que tous leurs produits peuvent être consommés sans danger par les personnes souffrant d’une grave allergie ou intolérance aux protéines de blé présentes dans de nombreux aliments.
Lire :  Soupe Won-Ton, un délice de la cuisine chinoise

Vivre sans gluten n’est pas forcément difficile

La bonne nouvelle, c’est que vivre sans gluten ne doit pas être aussi difficile ou effrayant que vous pourriez le penser. Vous devrez apprendre de nouvelles techniques de cuisson, mais c’est à peu près tout.

La cuisine sans gluten est en fait assez simple et directe, mais il y a certaines choses que vous devez savoir. Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est le gluten (indice : ce n’est pas seulement le blé), comment il affecte les gens et pourquoi il a été associé à tant de problèmes de santé. Deuxièmement, vous devez savoir quels aliments contiennent du gluten et en quelle quantité, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées lorsque vous faites vos courses. Troisièmement (et c’est probablement la chose la plus importante), assurez-vous que votre médecin est au courant de votre décision avant d’arrêter de prendre des médicaments !

N’oubliez pas que votre parcours vers la vie sans gluten ne doit pas nécessairement être parfait. Vous pouvez toujours manger à l’extérieur ou commander à l’intérieur, et vous n’avez pas besoin d’être à 100 % sans gluten en permanence. En étant un peu conscient, tu peux t’assurer que ton nouveau mode de vie est sain et sans stress.

La rédaction de JeuneJolie propose

6 choses à faire avant la rénovation de votre cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous allez...

Les meilleures idées de petit-déjeuner sain et rapide

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de...

Délicieusement mûre, sucrée et acidulée, la papaye est un aliment parfait

La papaye est un fruit tropical apprécié dans le...

Quels accompagnements pour une bonne raclette

Ah, la raclette. Un plat simple qui est tellement...

Recette lasagne végétarienne sans gluten

La lasagne est un plat italien traditionnel composé de...

L’importance de prendre ses repas en famille

On dit que les familles qui mangent ensemble restent...

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j'ai toujours pensé qu'il y...

Des idée planche apéro charcuterie fromage dînatoire

Si vous êtes à la recherche d'une idée de...