Utiliser des pommes crapets pour faire un gateau

Ecrit par Jeanne

Le crapets est l'une des spécialités culinaires traditionnelles qui fait la fierté de la Franche-Comté et particulièrement des habitants de la plaine de la Saône. Réalisé avec des pommes, il constitue un dessert fruité très apprécié par les amoureux de galette et de crêpes.

Un délice franc comtois simple à cuisiner

Dans la cuisine du terroir en Franche-Comté, le crapets se présente comme une crêpe de grande épaisseur. La consistance minimale de la pâtisserie est d'un centimètre, mais il peut aller au-delà. Même s'il est possible de le confectionner avec des pommes de terre, le crapets réalisé avec des pommes connaît une meilleure notoriété.

L'idéal ici est de choisir des pommes de reinette à la pulpe odorante, sucrée et très peu acidulée. Privilégiez les fruits frais, car ils seront davantage croquants et juteux. Cette recette, qui se classe dans la catégorie des desserts simples, ne nécessite que 7 à 8 minutes de cuisson pour être prête.

Les ingrédients pour réaliser un crapets aux pommes

La liste suivante d'ingrédients est indiquée pour recevoir 5 à 8 convives. Vous aurez besoin pour un crapets aux pommes de :

  • 3 œufs ;
  • 3 pommes, la variété cox orange est recommandée en raison de son parfum et de sa saveur sucrée ;
  • 170 g de farine, soit environ 9 cuillerées à soupe ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 30 cl de lait ;
  • 30 cl de rhum blanc ;
  • 20 g de beurre fondu ;
  • une pincée de sel.

À la place du beurre, il est également possible d'utiliser deux cuillerées d'une huile sans odeur telle l'huile d'olive par exemple.

Comment cuisiner un crapets aux pommes ?

Le mix des ingrédients requiert moins d'une demi-heure contre environ une dizaine de minutes de cuisson.

L'étape de la préparation

Versez la farine dans un bol et cassez-y les œufs de la manière suivante. Remuez soigneusement la préparation avec une cuillère en bois chaque fois que vous incorporez un œuf. Ajoutez le sel et ensuite le lait. Il est recommandé de renverser le lait par petites doses en remuant constamment.

Cette précaution permet à la pâte de s'imprégner progressivement de tout le liquide. Vous obtenez ainsi une pâte sans le moindre grumeau, parfaite pour faire des crêpes. C'est alors le moment d'incorporer le beurre fondu, ou à défaut l'huile neutre, suivi d'une première cuillerée de rhum blanc. Mélangez correctement le tout. Épluchez ensuite les trois pommes, ôtez leur noyau puis divisez-les en tranches de faible épaisseur.

Insérez-les dans la préparation, recouvrez d'une serviette et laissez au repos pour trois heures, en veillant à remuer après chaque heure.

La cuisson

Choisissez une poêle antiadhésive que vous enduisez d'huile et mettez au feu. Renversez la pâte dans l'ustensile chauffé en prenant soin de bien disposer les pommes. Dès que la pâte prend un aspect compact, retournez-la afin de dorer la seconde partie. Ôtez du feu, saupoudrez suffisamment de sucre et versez le rhum restant après l'avoir chauffé. Apportez-le crapets à table, craquez une allumette et approchez-la de la galette. Celle-ci s'enflammera aussitôt. Servez ensuite.

A propos de la rédactrice
Jeanne

Jeanne, 39 ans. Je viens de Clermont-Ferrand, mais j’ai vécu pendant de nombreuses années en Asie (Chine et Japon principalement).
A ce jour je suis revenu dans notre magnifique pays. Je m’occupe de deux rubriques qui devraient vous intéresser tout particulièrement.
Je vais vous donner toutes mes astuces sexo pour maximiser votre plaisir avec monsieur (ou madame…ou les 2). Aussi, je vous prodiguerai mes quelques conseils en matière d’astrologie. Que l’on veuille ou non, les astres veillent sur nous en permanence !

Un avis, une question ?