Toutes les vertus insoupçonnées des agrumes

agrume
Ecrit par redac

Tant de fois, on nous vante les mérites des fruits, en particulier de celles des agrumes. Le citron est le premier à être le plus apprécié. En réalité, les fruits sont généralement très riches en vitamines. La consommation crue permet en outre de conserver tous leurs bienfaits. Mais concernant plus particulièrement les agrumes, quels sont leurs autres bienfaits, et comment bien les utiliser ?

Une richesse naturelle en vitamine C

Le rhume, la rhinite, la grippe : ce sont tout autant de maladies virales qui affectent le système respiratoire. Il faut savoir que pour se protéger d’un virus, on doit renforcer ses défenses immunitaires. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de consommer régulièrement des agrumes. Ce sont les fruits les plus riches en vitamine C. On peut donc en faire du jus comme le citron. Sinon, les déguster en dessert frais tel que la pamplemousse, l’orange ou encore la mandarine. Le combava et le citron peuvent également servir de principal ingrédient d’assaisonnement des crudités.

Les agrumes pour les diètes amincissantes

Les agrumes, en particulier le citron et la pamplemousse sont particulièrement recommandés dans le cadre d’un régime amincissant. Pour ce faire, on en fera du jus ou on les utilisera à titre de condiments ou d’ingrédients pour la vinaigrette. Les agrumes sont des mange-graisses naturels. Dans tous les cas, on veillera à consulter préalablement un médecin et un nutritionniste pour trouver la bonne démarche à adopter.

Les agrumes pour assainir et nettoyer la maison

Compte tenu des découvertes faites, il s’avère que le citron est fortement apprécié pour ses propriétés désinfectantes. Voilà pourquoi on peut en abuser, notamment son jus dilué pour nettoyer le carrelage. En général, on utilise le vinaigre blanc, mais le jus de citron fera parfaitement l’affaire. Le citron laisse également dans son sillage un doux parfum de fraîcheur dans toute la maison.

Les agrumes pour la beauté des ongles

On ne reparlera plus des vertus du citron pour obtenir des ongles forts, blancs et en bonne santé. Pour profiter de ce bienfait beauté exceptionnel, après avoir dissout son vernis, on se rince les mains. Puis, ion presse un demi-citron dans un coton. On frotte ensuite tous les ongles avec le coton imbibé de jus de citron. Ensuite, on rince, avant d’appliquer de l’huile d’olive. Enfin, on rince avec de l’eau claire tiède : le résultat est spectaculaire.

 

A propos de la rédactrice
redac

Un avis, une question ?