Recette de limonade maison bien fraiche à la menthe

Magazine Jeunejolie.frcuisineRecette de limonade maison bien fraiche à la menthe

Pendant une journée de canicule, il n’y a rien de mieux qu’une limonade glacée pour se rafraîchir. C’est l’une des boissons les plus désaltérantes avec un ensemble de goût acidulé et sucré. Elle permet de réduire les sensations de chaleur et de soif. Découvrez ci-dessous la composition de cette boisson à multiples fonctions.

Les ingrédients

Pour faire de la limonade fraîche, vous devez respecter certaines étapes.

Pour 1 L de limonade fraîche.

Le sirop

Il vous faut : 200 g de sucre blanc, 200 ml d’eau. Ensuite, vous devez vous procurer du zeste râpé d’1 citron bio qui n’est pas traité, il doit être naturel pour sa teneur en acide. Ajoutez-y 2 branches de menthe fraîches.

La limonade

Procurez-vous 200 ml de jus de citron (maximum 6 citrons non traité et frais). Ici aussi, il vous faut du zeste râpé d’1 citron bio et non traité, un litre d’eau pétillante. Pour la décoration vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe et de citron coupé.

Lire :  Pourquoi consommer du fromage de brebis ?

La préparation

Pour la préparation du sirop, versez une quantité du sucre dans une casserole puis ajoutez de l’eau et le zeste des citrons râpés. Mettez sur le feu la casserole avec le mélange et laissez à l’ébullition pendant quelques minutes. Après avoir laissé bouillir pendant au moins 3 min, vous pouvez retirer la casserole et ajouter maintenant les feuilles de menthe. Après une dizaine de minutes d’infusion, vous devez laisser le mélange se refroidir.

Par ailleurs, la préparation de la limonade est plutôt complexe. Pour y arriver, vous devez presser les citrons puis passer à la filtration afin d’enlever les déchets. Ensuite, récupérez la pulpe des citrons que vous devez ajouter au jus. Enfin, ajoutez-y le zeste des citrons râpés et passez au mélange.

Après avoir laissé le sirop se refroidir, vous devez récupérer les feuilles de menthe. Puis, passez au mélange du sirop avec la limonade et remuez le tout. Cette étape est suivie de l’ajout de l’eau pétillante dans la limonade. Le mélange obtenu doit être versé dans une bouteille d’un litre.

Lire :  Une recette facile de caviar d’aubergine

Enfin prête, gardez votre limonade au réfrigérateur pendant au moins une heure avant toute dégustation. Il est important que la limonade soit bien froide. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez bénéficier de votre travail et des bienfaits de la limonade.

Avant de servir, versez le mélange dans une carafe et mettez-y des glaçons. Vous pouvez décorer votre boisson avec quelques rondelles de citron et des feuilles de menthe.

Quelques suggestions importantes

Si vous n’êtes pas en possession de feuille de menthe fraîche, vous pouvez utiliser des feuilles séchées. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio. Pour son utilisation, une cuillerée à soupe peut vous suffire.

La limonade faite maison est très économique. Elle est meilleure que celle qu’on vous sert en ville. C’est un moyen très efficace contre la chaleur en période de canicule. Elle présente plusieurs avantages lorsque vous utilisez des ingrédients naturels.

La rédaction de JeuneJolie propose

6 choses à faire avant la rénovation de votre cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, vous allez...

Les meilleures idées de petit-déjeuner sain et rapide

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de...

Délicieusement mûre, sucrée et acidulée, la papaye est un aliment parfait

La papaye est un fruit tropical apprécié dans le...

Quels accompagnements pour une bonne raclette

Ah, la raclette. Un plat simple qui est tellement...

Recette lasagne végétarienne sans gluten

La lasagne est un plat italien traditionnel composé de...

L’importance de prendre ses repas en famille

On dit que les familles qui mangent ensemble restent...

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et...

Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j'ai toujours pensé qu'il y...