Comment bien entretenir sa hotte de cuisine ?

Ecrit par hugo

Le bon entretien de la hotte de cuisine lui garantit une longue durée de vie. Pour y arriver, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Découvrez comment bien entretenir sa hotte de cuisine.

Adoptez une fréquence de nettoyage

Pour que votre hotte de cuisine soit en bon état, celui-ci devra être propre en permanence. En effet, une fréquence de nettoyage d’une ou deux fois par mois est nécessaire pour enlever les taches d’huile et de graisse. Mieux, retenez un jour par semaine pour faire un tour complet d’entretien de la hotte. Vous profiterez également pour essuyer les traces de poussières qui se déposent de part et d’autre du dispositif.

Remplacez régulièrement les filtres jetables

Changez régulièrement les filtres s’ils sont jetables. Généralement, ils doivent être remplacés après une période moyenne de 3 ou 4 mois. Pour les modèles qui ne sont pas jetables, vous avez la possibilité de les nettoyer fréquemment. Pour ce faire, utilisez les produits adéquats pour ne pas abîmer la qualité du métal utilisé. Les versions les plus évoluées de hotte possèdent un système de signalement pour être informé du moment idéal de son lavage.

Utilisez les bons produits pour le nettoyage

Autant il est indispensable de laver régulièrement votre hotte de cuisine, autant le faire avec les produits adéquats est une nécessité. Il est recommandé de laver cet équipement à l’aide d’un chiffon adapté au nettoyage du métal, particulièrement le métal en inox. Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre dilué avec de l’eau tiède pour un nettoyage efficace de la surface. Concernant les parois, les produits d’entretien ménagers sont parfaits pour cette tâche. Si vous constatez des signes d’encrassement, laissez tremper pendant quelques heures dans de l’eau chaude mélangée avec un liquide vaisselle.

L’entretien de la hotte de cuisine est important pour éviter sa dégradation rapide. L’essentiel est de s’investir avec rigueur dans son nettoyage et le remplacement régulier des pièces nécessaires.

 

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?