Comment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

Magazine Jeunejolie.frcuisineComment choisir le vin parfait pour toutes les occasions

En matière de vin, j’ai toujours pensé qu’il y a un temps et un lieu pour tout. Que vous organisiez un dîner ou que vous célébriez un anniversaire avec un être cher, il y a un vin parfait pour chaque occasion – la seule question est : lequel ?

Alors que vous pourriez passer des heures dans votre magasin de spiritueux à essayer de déchiffrer les Pinot Noirs et les Chardonnays (sans parler du Malvoisie !), nous avons élaboré un guide facile à suivre sur la façon de choisir la bouteille de vin parfaite pour tout repas ou toute occasion. Jetez un coup d’œil à ces conseils ci-dessous (et faites-nous savoir comment ils fonctionnent) :

Soyez prêt à dépenser plus

Plus vous dépensez, plus le vin est bon. Cette affirmation peut sembler audacieuse, mais elle est en fait étayée par la science et l’histoire.

La corrélation entre le prix et la qualité n’est pas seulement un mythe perpétué par des sommeliers prétentieux. Elle est réelle et logique si on l’envisage d’un point de vue économique. En fait, de nombreux facteurs interviennent dans la création d’une bouteille de vin par rapport à une autre (pensez aux conditions du sol, au contrôle de la température pendant le processus de fermentation, etc. ), qui peuvent avoir un impact significatif sur le profil des saveurs et sur l’apparence. Il est donc naturel que si quelqu’un veut s’assurer que son produit se distingue de la masse en termes de qualité et de goût, il va vouloir faire payer plus cher ses efforts à forte intensité de main-d’œuvre par rapport à d’autres vins produits en masse qui ne nécessitent pas autant de contact humain ou d’expertise. »

Recherchez du Cava de Catalogne ou du Champagne de France

Le champagne est fabriqué en France, il est donc un peu plus cher que le Cava de Catalogne. Si vous cherchez une alternative abordable au champagne – avec le même délicieux pétillement – ne cherchez pas plus loin que le Cava !

Le Cava est produit depuis des siècles et se reconnaît à son effervescence (et non à ses bulles). Tout comme le Champagne, ce vin mousseux espagnol est généralement servi seul ou avec un dessert.

Lire :  Une recette facile de caviar d’aubergine

Recherchez la fraîcheur dans les vins blancs et le fruit dans les vins rouges

Vous êtes dans un restaurant et on vous a confié la lourde tâche de choisir du vin pour votre repas. En parcourant la liste, vous remarquez qu’il y a un grand choix de vins rouges, blancs et mousseux. Comment choisir le bon ?

La première étape consiste à déterminer le type de nourriture qui sera servie avec votre vin. Allez-vous le marier avec un steak ou du poulet ? Des fruits de mer ou des sushis ? Une cuisine mexicaine ou italienne ? Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pourrez réduire vos options en sachant quels types d’aliments se marient le mieux avec chaque type de vin :

  • Avec les vins rouges, essayez quelque chose d’audacieux comme le Zinfandel ou le Cabernet Sauvignon.
  • Avec les vins blancs, essayez un vin léger et vif comme le Pinot Grigio ou le Sauvignon Blanc (nous vous recommandons de garder le Champagne pour les occasions spéciales).

Les vins mousseux doivent être légers et peu alcoolisés

Comme vous l’avez peut-être deviné, les vins mousseux doivent être légers et peu alcoolisés. Ils sont souvent servis lors de fêtes pour aider les gens à rester éveillés, mais ils peuvent aussi être une boisson délicieusement rafraîchissante après le dîner. Les vins mousseux sont généralement élaborés à partir d’un mélange de différents raisins, mais il n’est pas nécessaire d’en faire tout un plat ! Si vous aimez le champagne ou le prosecco, essayez-les !

Les vins mousseux sont souvent secs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas très sucrés. Ils sont donc idéaux pour accompagner un dessert ou un apéritif, mais aussi pour être dégustés seuls avant le dîner. Certains vins mousseux sont produits en France et en Italie, d’autres sont produits ailleurs (comme en Australie). Les bulles des vins mousseux sont créées par l’ajout de dioxyde de carbone pendant la fermentation – c’est pratiquement magique !

Essayez le Malvoisie, un vin parfait pour le temps chaud

Ne vous laissez pas tromper par le nom. La Malvoisie est un mélange de Grenache et de Shiraz, qui sont des raisins courants utilisés dans les vins rouges. C’est un vin rouge corsé, riche et épicé qui peut être dégusté à température ambiante. Ce cépage particulier se marie également bien avec les viandes et les poissons grillés. Veillez simplement à ne pas le servir trop froid, car cela nuirait à son profil de saveur.

Ne pas utiliser la bouteille la plus chère au dîner

Si vous organisez un dîner, n’utilisez pas la bouteille la plus chère au dîner. Utilisez-la pour une occasion spéciale ou lorsque des amis viennent vous rendre visite. La meilleure façon d’amener les gens à aimer votre sélection est de les laisser essayer plusieurs vins et de trouver quelque chose qu’ils aiment, et non pas de vous présenter avec une grande marque en espérant que tout le monde sera impressionné.

Lire :  Soupe Won-Ton, un délice de la cuisine chinoise

Nous ne saurions trop insister sur ce point : n’achetez pas de vin uniquement parce qu’il est cher ou bon marché ! Peu importe combien vous dépensez pour quelque chose si personne ne l’aime, vous auriez aussi bien pu vous contenter d’eau ou de Coca-Cola. En fait, si quelqu’un vous demande quel genre de vin vous avez apporté, dites « euhhh… je ne sais pas… il était bon marché ». Ainsi, ils sauront que vous étiez attentif lorsque nous avons parlé de coût, mais aussi que votre opinion a un certain poids derrière elle ! Si quelqu’un vous demande combien coûte quelque chose avant de l’acheter (comme une police d’assurance), assurez-vous de lui dire tout sauf le montant dépensé pour la police elle-même – il pourrait avoir une opinion moins favorable des deux parties impliquées dans de telles négociations (même s’il n’y a rien de mal).

Choisissez le Riesling lorsque la douceur est de mise

Le Riesling est un vin blanc à forte teneur en sucre, ce qui le rend idéal pour les desserts ou pour accompagner des plats épicés. Le riesling est également connu sous le nom de « vin doux » en raison de sa forte teneur en sucre, mais n’ayez pas peur ! Bien que les vins doux puissent être écrasants si vous n’y êtes pas habitué, ils offrent une délicieuse alternative aux vins secs qui sont parfaits pour les jours et les nuits d’été (ou les jours et les nuits d’hiver).

Lorsque vous choisissez le bon vin pour une entrée, qu’il s’agisse de poisson ou de viande, pensez au caractère salé ou épicé du plat avant de choisir votre compagnon de boisson. Si votre plat principal est très salé (plats de volaille), vous voudrez un vin léger et rafraîchissant comme le Sauvignon Blanc ; en revanche, s’il est épicé (poulet au curry épicé), optez pour un vin plus riche comme le Pinot Noir…

Évitez les chardonnays et pinots noirs boisés avec les steaks

Dans la plupart des cas, il faut éviter les vins qui ont été vieillis en fûts de chêne. Bien que ce processus de vieillissement puisse être bénéfique pour certains vins et faire ressortir des saveurs qui seraient autrement invisibles, il n’est pas idéal pour la plupart des plats de bœuf et de viande rouge. Si un vin a été vieilli en fûts de chêne – en particulier le Pinot Noir ou le Chardonnay – les saveurs du chêne domineront la nourriture et vous feront perdre votre expérience du steak. Il est également déconseillé d’associer un vin fruité à de la viande rouge, car le goût sucré dominerait votre repas.

Optez plutôt pour des Pinots plus audacieux comme le Pinot Noir ou les Cabs (comme ceux de la Napa Valley). Les notes de cerise, de framboise et de mûre de ces variétés se marient bien avec des viandes salées comme le steak, tout en équilibrant les fortes saveurs fumées. De plus, ils ajouteront de la complexité à votre repas !

Lire :  Des collations sucrées et salées qui vous permettront de faire le plein d'énergie l'après-midi, sans avoir besoin de café !

Le Sangiovese est un excellent compagnon pour les lasagnes

Le Sangiovese est un excellent compagnon pour les lasagnes. Le Sangiovese est un vin rouge à la saveur fruitée qui se marie bien avec la cuisine italienne, y compris les lasagnes. Le Sangiovese se marie bien avec le froid car la peau du raisin est épaisse et l’empêche de geler dans les climats hivernaux.

Choisissez un rouge italien traditionnel lorsque vous mangez du pesto ou des pâtes à la sauce tomate

Le Sangiovese est le rouge idéal pour accompagner une assiette de pâtes au pesto ou à la sauce tomate. Ce vin corsé a des notes de fruits noirs et de chocolat, ce qui en fait le compagnon idéal des plats riches comme les lasagnes, ainsi que des ragoûts à cuisson lente comme l’osso bucco ou les côtes courtes braisées. Avec du saumon grillé, le Sangiovese fera ressortir la douceur naturelle du poisson tout en complétant sa texture à la fois soyeuse et ferme.

Le rosé sec se marie parfaitement avec le saumon grillé

Si vous cherchez à associer un rosé à un plat de saumon, c’est votre meilleur choix. Un rosé sec rehaussera les saveurs du saumon grillé sans le dominer. Le fruité de ce type de vin complète la douceur naturelle du poisson et ajoute un élément de sophistication qui en fait une excellente combinaison.

Le saumon est déjà un aliment léger, alors pourquoi ne pas l’associer à un autre vin léger ? Le rosé possède toutes les qualités requises pour être le compagnon idéal du saumon grillé : il est assez robuste pour résister à un poisson aussi savoureux, mais aussi assez doux (en termes de teneur en alcool) pour ne pas écraser son profil de saveurs subtiles.

Vous pouvez maintenant vous sentir en confiance en sachant que vous pouvez choisir le meilleur vin pour n’importe quel repas ou occasion. Nous vous avons donné quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’achat et de la conservation de vos vins, et nous espérons que vous serez en mesure de les utiliser pour élaborer une excellente sélection de vins pour tous vos invités !

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité d’un vin, demandez à un expert : son avis sera précieux. S’il n’est pas un expert, demandez à quelqu’un qui l’est ou consultez notre guide pratique sur la façon de distinguer un bon vin d’un mauvais !

Voilà : tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon vin en toute occasion. Nous espérons que ce guide vous a aidé à faire de votre prochaine fête ou de votre prochain dîner un succès, et nous sommes impatients de savoir comment cela s’est passé !

La rédaction de JeuneJolie propose

Voici pourquoi les gens choisissent de ne pas manger de viande

De nombreuses personnes choisissent d'éviter de manger de la...

Le guide le plus complet pour vivre sans gluten

Autrefois, vivre sans gluten signifiait renoncer au pain et...

Des idée planche apéro charcuterie fromage dînatoire

Si vous êtes à la recherche d'une idée de...

Notre recette de boisson préférée pour un apéritif l’été

Alors que l'été touche à sa fin, il est...

les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la cuisson d’une pizza surgelée

La pizza surgelée est un repas facile et délicieux...

Les cocktails à absolument tester pour passer un été inoubliable

Avec l’été qui arrive, la chaleur et la forte...

Comment organiser ses placards de cuisine ?

La cuisine est le cœur du foyer et l'un...

Recette de biscuits au sirop d’érable fourrés à la crème au beurre

Ces biscuits sont les préférés de ma famille. Ils...