8 astuces pour réussir un long trajet en voiture avec bébé

Partir en voyage en voiture est une activité relaxante et amusante. Toutefois, lorsqu’un bébé fait partie de l’escapade, sa sécurité et son confort deviennent très vite les priorités. Aussi, notez qu’une telle aventure nécessite de lourdes préparations physiques, techniques et matérielles. Voici 8 précieuses astuces pour réussir un long trajet en voiture avec un bébé.

1.  Faire appel à un autre conducteur expérimenté

Le voyage en voiture avec un bébé est une expérience qui requiert une extrême vigilance. En effet, il est indispensable, pour éviter tout incident, de garder un œil sur la route et sur votre bébé. C’est évident qu’une seule personne ne peut assurer efficacement ces deux tâches, d’où l’importance d’être deux conducteurs expérimentés à bord. Vous pouvez, à cet effet, passer rapidement votre permis si cela n’est pas encore fait.

En outre, si vous avez passé un long moment sans conduire, exercez-vous durant 1 mois avant la date du voyage. Par ailleurs, en étant deux conducteurs dans le véhicule, vous pourrez facilement vous relayer pour prendre soin du bébé.

2.  Préparer et anticiper convenablement son trajet

Le meilleur moyen de voyager sereinement avec un bébé est de tout anticiper. La norme veut que la durée du trajet, les pauses et les caractéristiques de la route soient prises en compte. Même après une formation intensive, il vous faut maîtriser parfaitement le parcours. Concrètement, la connaissance de votre route vous aidera à gagner du temps et à voyager plus sereinement. Vérifiez donc l’état de la circulation et consultez votre trajectoire afin de repérer les stations-service qui s’y trouvent.

Lire :  Comment mettre en route un frigo neuf ?

3.  Garantir au maximum la sécurité du bébé

Pour garantir la sécurité de votre bébé sur la route, vous devez surtout éviter de conduire rapidement. Aussi, pensez à lui fournir un siège auto à sa taille, correspondant à son poids et à son âge. Idéalement, un enfant de moins de 4 ans doit avoir un siège auto de 0+/1. Assurez-vous que l’équipement répond à toutes les normes de sécurité et dispose d’une mention Norme R44 ou Norme i-Size. Prenez, enfin, le soin de verrouiller toutes les vitres et portières pour protéger votre enfant.

4.  Optimiser le confort du bébé dans le véhicule

Vous n’avez certainement pas envie de devoir vous arrêter chaque 15 min pour calmer le bébé durant votre voyage. Ainsi, vous devez surtout le mettre dans les meilleures conditions pour le trajet. Pour voyager en voiture avec votre enfant, portez-lui des vêtements souples et confortables. Évitez des gestes trop brusques avec le véhicule, et prévenez le mal de transport avec des produits adaptés.

5.  Démarrer son voyage à la bonne heure

Contrairement à un road trip entre adultes, un voyage avec un bébé doit commencer à des heures stratégiques. D’une certaine manière, il est beaucoup plus avantageux de prendre son départ pendant que l’enfant dort. Avec un bébé qui fait la sieste, vous serez moins enclin à ralentir durant le voyage. De plus, cet état lui permet de mieux supporter le trajet.

6.  Voyager dans de bonnes conditions climatiques

Prenez le temps de bien vérifier la météo avant de démarrer votre voiture. Vous pourrez, en réalité, mieux vous apprêter pour le voyage, en prenant connaissance des obstacles qui vous y attendent. Aussi, cette précaution peut vous éviter de vous retrouver pris au piège dans une tempête, seul avec le bébé. D’ailleurs, lorsque les prévisions météo sont défavorables, l’idéal est de reporter votre voyage pour un autre jour.

7.  Faire plusieurs pauses durant le trajet

Les pauses sont généralement recommandées aux conducteurs lors des longs voyages. Dans la même logique, un arrêt toutes les deux heures sera très bénéfique pour votre bien-être et celui du bébé. Ces petits moments vous permettront de vous désaltérer, de nourrir l’enfant et de le faire souffler à l’air libre.

Lire :  Réutilisation, recyclage et déchets : quelle est la meilleure solution pour l'environnement ?

8.  S’équiper des indispensables pour le bien-être du bébé

Plusieurs équipements sont à prévoir pour un road trip en voiture avec un bébé. Entre autres, vous devez avoir le nécessaire pour son alimentation (biberon, lait, eau, repas, etc.), et pour son hygiène. Vous devez aussi prévoir ses tenues de rechange ainsi que quelques jouets pour le maintenir en bonne humeur. Quant à vos propres besoins pour le voyage, assurez-vous de les combler au même titre que ceux de votre enfant.

En conclusion, pour réussir un long trajet en voiture avec votre bébé, vous devez vous y préparer convenablement. Optimisez le confort et la sécurité du petit ange à bord et, si possible, faites-vous accompagner d’un second conducteur. Afin de voyager en toute tranquillité, prenez la route lorsqu’il fait beau, et tâchez de faire plusieurs arrêts en chemin.

Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 1777

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *