Le cosmétique solide : quand la beauté et l’écologie vont ensemble

Magazine Jeunejolie.frBeautéLe cosmétique solide : quand la beauté et l’écologie vont ensemble

Être beau/belle sans polluer l’environnement, voilà en gros le principe de la cosmétique solide. Des produits cosmétiques à emballage biodégradable, voire sans emballage du tout ; des articles à texture peu commune ; des formes nouvelles dans les salles de bains. Découvrons ensemble l’univers du cosmétique.

Pourquoi « solide » ?

L’eau est une matière qui se dégrade vite au contact du dioxygène. À cause de cela, les produits contenant de l’eau doivent contenir des agents conservateurs pour rester utilisables. Les conservateurs chimiques sont toujours emballés dans le plastique, ce qui n’est pas très bon pour l’environnement. Les concepteurs de la cosmétique solide (le gros coup de cœur de la rédaction !) ont donc imaginé des formules sans liquide, c’est-à-dire en absence d’eau. On n’a pas besoin de préservateurs non bio, donc il n’y a pas d’emballages plastiques.

Comment les utiliser ?

Pas de panique, il est tout à fait possible d’avoir une crème hydratante sous forme solide ! Nous vous expliquons en détail comment user ces produits hors du commun :

  • Le shampooing : sous forme de tige, de sphère et bien d’autres formes. Le shampooing solide s’émulsionne au contact de l’eau et du cuir chevelu. Appliquez à la base des cheveux avant de masser le cuir chevelu avec la mousse ainsi produite. Tout comme le shampooing liquide, il est disponible pour tous types de cheveux.
  • L’hydratant corporel : celui-ci est présent sous forme de beure dans un emballage durable (métal, verre), cet hydratant ne fond qu’en contact de la peau. Appliquez une quantité sur la peau, puis massez-la doucement jusqu’à ce que votre peau l’absorbe totalement.
  • Le dentifrice : présent sous forme de cube en cosmétique solide ou de bâtonnet, ce dentifrice liquide doit être conservé dans un emballage de votre choix, cela est fait dans le but de conserver les éléments naturels qui le composent (extraits de menthe, huile essentielle, glycérine…). Après avoir mouillé au préalable votre brosse à dents, frottez-le à la masse de dentifrice pour obtenir de la mousse, et vous pouvez vous brosser les dents.
  • Le masque pour visage : un petit bonus, ce masque s’applique directement sur le visage. De texture solide, il fond au contact de la peau pour prendre une texture lactée, le même principe que l’hydratant corporel.
    Le côté design
Lire :  Fabriquer ses propres produits de beauté et santé : une alternative saine et écologique

C’est en changeant nos habitudes et en éliminant les emballages plastiques que nous réussirons ensemble à prendre soin de notre belle planète et à sauver ceux qui la peuple. En plus de participer à la préservation de l’environnement, vous permettrez à votre peau de respirer et d’être préserver des polluants du quotidien.

Mis à part le côté écologique du cosmétique solide, ces produits s’avèrent être des vrais coup de cœurs. En l’absence d’emballage, les fabricants ont fait en sorte que le contenu net soit agréable à la vue. Allant des formes géométriques aux formes fantaisistes, du simple bleu aux motifs spatiaux, les produits cosmétiques solides apportent aussi l’art dans nos maisons.

N’hésitez pas à nous parler de votre propre expérience et des petits gestes que vous effectuez quotidiennement pour changer vos habitudes de consommation. N’oubliez pas que chaque geste compte.

La rédaction de JeuneJolie propose

Coiffures tendance pour gagner du temps entre deux shampooings

Un matin, vous découvrez que vos racines sont...

Parapharmacie : le paradis pour les soins des pieds ?

Prendre soin de ses pieds est essentiel pour notre...

Le secret pour être la plus belle en mode Noël révélé !

La palette emblématique de Noël est une invitation à...

Bienfaits de l’huile de ricin pour la pousse des cheveux : mythes et vérités

Dans le vaste monde des soins capillaires naturels, l’huile...

Découvrir les secrets des parfums orientaux : encens et résines

Dans l'univers envoûtant des parfums, les senteurs orientales ont...

Conseils pour adapter sa routine beauté au climat montagnard

Lorsque l'on séjourne en montagne, il est important d'adapter...

Les techniques ancestrales de fabrication du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit emblématique de...