Comment garder votre peau hydratée par temps froid

Magazine Jeunejolie.frBeautéComment garder votre peau hydratée par temps froid

L’hiver est notoirement dur pour la peau. Je me souviens avoir été adolescente et m’être trouvée dans la même pièce que ma grande sœur alors qu’elle venait de sortir de la douche. Sa peau était si douce et souple, alors que la mienne était sèche et gercée comme un sol désertique. Même si je n’arrive pas à égaler le teint enviable de ma sœur, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre visage ne ressemble à un paysage aride pendant les vacances :

Utilisez un humidificateur

Si vous craignez que votre peau ne reçoive pas assez d’humidité pour rester hydratée, utilisez un humidificateur pour l’aider à conserver sa souplesse. L’appareil fonctionne en ajoutant de la vapeur d’eau dans l’air, qui est ensuite absorbée par votre peau et l’aide à retenir l’humidité. Cela peut être particulièrement utile pendant les mois d’hiver, lorsque les systèmes de chauffage intérieur ont tendance à assécher rapidement l’air.

L’utilisation d’un humidificateur est également bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires tels que l’asthme, car il peut soulager des symptômes tels que la congestion nasale et la respiration sifflante en augmentant le taux d’humidité de l’air.

Passez à un nettoyant doux

L’une des meilleures façons de garder votre peau hydratée est de changer de nettoyant.

Au lieu d’utiliser un nettoyant agressif qui enlève toutes les huiles de votre peau, pensez à utiliser un nettoyant doux comme l’huile d’arbre à thé. Cet extrait est naturellement antiseptique et anti-inflammatoire, ce qui en fait un excellent choix pour garder votre teint sain et heureux. Il est également incroyablement polyvalent : vous pouvez l’utiliser à la place du toner après le nettoyage à l’eau (ou même en remplacement de la crème hydratante quotidienne) si vous avez une peau grasse ou sujette à l’acné. Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre propre nettoyant doux :* Huile d’olive* Huile de noix de coco* Miel* Jus de citronPour préparer ce mélange, il suffit d’ajouter une part d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco pour deux parts de miel jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.* Par exemple : 5 cuillères à soupe d’huile d’olive/de noix de coco + 2 cuillères à soupe de miel = 7 cuillères à soupe au total.* Utilisez ce mélange avec parcimonie sur les zones à problèmes comme les imperfections ou autour des yeux (mais pas directement sur les paupières).

Lire :  Produits respectueux de l'avenir

Évitez les produits chimiques et les traitements agressifs

Ne frottez pas votre peau trop fort lorsque vous vous douchez, car cela peut l’irriter et la dessécher plus facilement, selon la Mayo Clinic.

Exfoliez votre peau en douceur tous les deux jours avec un produit sans huile (comme le nettoyant hydratant CeraVe) pour éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de votre peau, ce qui peut empêcher l’humidité de pénétrer et de sortir par les pores où elle doit aller, selon l’Académie américaine de dermatologie (AAD). Vous éviterez ainsi que les pores ne soient obstrués, ce qui entraînera la formation de points noirs ou de points blancs, qui sont tous deux des signes d’éruptions acnéiques causées par des bactéries vivant à l’intérieur de ces ouvertures. L’utilisation de traitements contre l’acné en vente libre peut également contribuer à réduire ces problèmes, car ils sont conçus spécifiquement pour les personnes qui présentent ce problème.

Limitez les douches chaudes au minimum.

Les douches sont géniales. Elles vous font vous sentir propre, rafraîchi et prêt à affronter le monde. Mais elles peuvent aussi dessécher votre peau si vous ne faites pas attention. L’eau chaude peut être particulièrement agressive pour votre peau, alors essayez de limiter les douches chaudes au minimum. Au lieu de prendre une longue douche chaude, prenez plutôt des douches tièdes plus courtes. Vous pouvez même régler la température sur tiède ou fraîche (mais pas froide !) si cela vous aide à conserver cette habitude.

Si vous ne voulez pas renoncer à la sensation et à l’expérience de l’eau chaude, essayez d’utiliser un savon doux comme Dove ou Neutrogena. Ces produits sont moins susceptibles que d’autres sur le marché de déshydrater votre peau aussi rapidement que certaines marques plus agressives ! Il en va de même pour les gels douche hydratants : choisissez-en un qui soit doux mais efficace pour nettoyer la saleté et le maquillage sans trop irriter les zones sensibles comme les yeux ou les lèvres lorsqu’il est utilisé quotidiennement et à long terme (la plupart des dermatologues recommandent d’utiliser des nettoyants doux une seule fois par jour). Et enfin : l’exfoliation ! L’utilisation d’un exfoliant, tel qu’un luffa, permet d’éliminer les cellules mortes de notre corps afin de ne pas nous sentir grincheux toute la journée, tout en éliminant l’accumulation de sébum qui pourrait provoquer des éruptions cutanées !

Lire :  Des astuces efficaces pour éliminer ou réduire les cernes

Arrêtez d’utiliser des savons moussants et optez plutôt pour des nettoyants sans savon.

La sécheresse de la peau est l’une des plaintes les plus courantes pendant la saison froide. Il est tentant d’opter pour un savon ou un gel moussant sous la douche, mais ce type de produit peut être plus desséchant que vous ne le pensez. En effet, ils provoquent la contraction et la fermeture de vos pores, ce qui emprisonne l’humidité à l’intérieur.

Les nettoyants sans savon sont moins susceptibles d’assécher votre peau car ils ne contiennent pas de savon ou de dégraissant qui élimine les huiles naturelles de votre visage ou de votre corps. Les nettoyants sans savon contiennent également des humectants, c’est-à-dire des agents hydratants qui captent l’eau de l’air et l’emprisonnent dans la peau (comme la glycérine). Ils sont donc efficaces pour hydrater la peau, même si vous n’utilisez pas de crème hydratante en plus !

Passez à la vitesse supérieure dans votre programme de protection solaire.

Si vous prévoyez d’être à l’extérieur, procurez-vous un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. Appliquez-le au moins 30 minutes avant de sortir et renouvelez l’application au moins toutes les deux heures ou après avoir nagé ou transpiré. Un chapeau peut empêcher votre cuir chevelu d’être brûlé, mais c’est aussi une bonne idée pour protéger du soleil toute peau sensible.

Avec l’arrivée du froid, pensez à vous hydrater et à vous protéger des éléments, et n’oubliez pas que si vous avez des questions sur les produits qui vous conviennent, nous sommes toujours là pour vous aider !

N’oubliez pas vos lèvres !

Si vous restez longtemps à l’extérieur et que vous voulez empêcher votre peau de se dessécher, n’oubliez pas d’inclure vos lèvres dans le processus d’hydratation ! Le baume à lèvres est un élément essentiel des soins de la peau en hiver, car il protège vos lèvres de l’air froid extérieur.

Pour vous assurer que votre peau reste hydratée pendant cette période de l’année, n’oubliez pas d’appliquer du baume à lèvres souvent au cours de la journée, en particulier juste avant le coucher et après avoir mangé ou bu quelque chose de chaud ou de froid.

Lire :  Trouvez votre coiffure facile pour cheveux mi-longs

N’arrêtez pas d’exfolier juste parce qu’il fait froid !

Vous aurez toujours envie d’exfolier votre peau, même si elle est plus sèche.

« L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores et provoquer des éruptions », explique le Dr Zeichner.

Elle permet également d’éliminer l’excès de sébum, qui peut sinon obstruer les pores ou créer des irrégularités dans leur taille. » Votre nettoyant doit contenir un AHA (acide alpha-hydroxy) ou un BHA (acide bêta-hydroxy). Ces ingrédients aident à éliminer les cellules mortes tout en nettoyant et en hydratant la peau. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus intense que votre nettoyant standard, essayez un exfoliant enzymatique comme le traitement exfoliant Pixi Glow Tonic (18 € chez Sephora) ; il contient de l’acide lactique, qui élimine en douceur les couches de peau morte ternes sans irriter la surface de votre visage comme le feraient des gommages agressifs par ce temps.

Hydratez de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau et en vous nourrissant d’aliments riches en vitamines anti-inflammatoires comme les fruits et les légumes.

Si l’eau est le meilleur moyen d’obtenir votre dose quotidienne d’hydratation, vous pouvez également en trouver dans d’autres aliments. Par exemple, les fruits et légumes riches en vitamine C, comme les oranges, les tomates et les brocolis, peuvent contribuer à l’hydratation de votre peau. Une alimentation riche en vitamines A et E (que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles) permet également de garder une peau lisse et souple. Pour que cette approche soit efficace à long terme, il est important de suivre un régime équilibré composé de céréales complètes, de sources de protéines maigres comme le poulet ou le poisson et de graisses saines comme l’huile d’olive ou l’avocat.

La rédaction de JeuneJolie propose

Coiffures tendance pour gagner du temps entre deux shampooings

Un matin, vous découvrez que vos racines sont...

Parapharmacie : le paradis pour les soins des pieds ?

Prendre soin de ses pieds est essentiel pour notre...

Le secret pour être la plus belle en mode Noël révélé !

La palette emblématique de Noël est une invitation à...

Bienfaits de l’huile de ricin pour la pousse des cheveux : mythes et vérités

Dans le vaste monde des soins capillaires naturels, l’huile...

Découvrir les secrets des parfums orientaux : encens et résines

Dans l'univers envoûtant des parfums, les senteurs orientales ont...

Conseils pour adapter sa routine beauté au climat montagnard

Lorsque l'on séjourne en montagne, il est important d'adapter...

Les techniques ancestrales de fabrication du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit emblématique de...