Comment entretenir des ongles longs ?

Magazine Jeunejolie.frBeautéComment entretenir des ongles longs ?

Garder des ongles longs n’est pas aussi facile que vous le pensez. Les ongles longs nécessitent beaucoup de soins. Si vous voulez que vos ongles longs restent sains et beaux, vous devez suivre ces quelques étapes simples :

1. Gardez-les soignés et taillés

  • Gardez vos ongles propres et coupés à une longueur raisonnable. Vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours, mais veillez à les couper rapidement lorsqu’ils sont trop longs. Utilisez un coupe-ongles ou des ciseaux, et coupez en ligne droite à la fin pour ne pas vous casser les ongles par accident.
  • Utilisez une crème hydratante sur vos mains entre deux manucures. Même si vous vous faites faire une manucure par un professionnel toutes les semaines, vous devrez continuer à l’entretenir par la suite. Après avoir lavé vos mains, frottez-les avec une lotion pour les garder douces, puis appliquez une crème pour les mains avant de vous coucher le soir pour une meilleure rétention de l’humidité pendant le sommeil[1].
  • Évitez de porter des gants toute la journée – non seulement cela vous complique la vie en ralentissant la vitesse d’exécution des tâches (comme la frappe), mais les gants retirent également les huiles naturelles qui aident à garder la peau douce et souple[2]. Si possible, essayez de ne porter aucun type de gant, sauf lorsque vous faites de la musculation ou des travaux de jardinage, afin de vous donner beaucoup de temps dans la journée où il n’y a rien entre vos doigts et les environnements qui les entourent !
Lire :  Les tendances de maquillage pour l’hiver

2. recherchez une forme et une longueur idéales

La forme de vos ongles dépend de la forme de vos mains et de votre visage, il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel. Toutefois, si vous avez une préférence, il existe quelques règles de base :

  • Les ongles droits conviennent mieux aux visages carrés car ils allongent l’apparence du visage.
  • Les ongles pointus ou ovales conviennent mieux aux visages ronds car ils les font paraître plus fins.
  • Les doigts plus longs sont parfaits avec des ongles longs en forme d’amande ou de squale (arrondis à une extrémité). Les doigts plus courts devraient opter pour des formes plus carrées comme le stiletto (coins pointus) ou le coffin (carré aux deux extrémités).

3. Évitez à tout prix de vous ronger les ongles/cuticules

Ce n’est pas une bonne idée de se ronger les ongles car cela peut provoquer des infections, endommager le lit de l’ongle et la plaque de l’ongle. De plus, le fait de se ronger les ongles peut provoquer des ongles pendants, il faut donc éviter de le faire. Vos ongles peuvent se casser plus facilement et ils ont l’air sales lorsqu’ils sont rongés.

4. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer vos ongles

Utilisez plutôt un savon doux et de l’eau pour les nettoyer.

  • Le dissolvant de vernis à ongles peut endommager le lit de l’ongle, ce qui rend vos ongles plus susceptibles de se dédoubler et de se casser. Les dissolvants à base d’acétone sont également très desséchants pour les cuticules et la peau autour des ongles car ils enlèvent l’humidité de ces parties du corps.
  • Utilisez une boule de coton ou un coton-tige trempé dans du savon doux au lieu d’un dissolvant chimique agressif (comme le vernis à ongles) pour nettoyer vos ongles après les avoir peints. Il n’assèchera pas votre peau et ne causera pas de dommages comme les vernis à ongles à base d’acétone !

5. Utilisez des crèmes hydratantes pour les ongles ou des lotions pour les mains

Lorsque vous avez des ongles longs, il peut être difficile de les garder en bonne santé, car il est plus difficile pour la cuticule de se développer. Vous devez donc utiliser régulièrement une crème hydratante et vous assurer que vos ongles sont correctement hydratés. Si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps pour cette étape, essayez d’appliquer une lotion avant de prendre votre douche – cela adoucira la peau autour de vos ongles et contribuera à les garder en bonne santé tout en les rendant plus faciles à entretenir le soir au coucher (ou le matin si tout cela est fait pendant le petit-déjeuner).

Lire :  Les bijoux fantaisie parfaits pour l’été

Utilisez régulièrement une lime à ongles pour limer et lisser les bords de vos ongles :

Cette étape peut sembler évidente, mais l’utilisation régulière d’une lime à ongles permet d’éviter tout dommage lors de l’élimination des particules de saleté sous votre lit d’ongles – d’autant plus que ces particules sont plus susceptibles que d’autres sur notre corps car nous avons tendance à ne pas nous laver les mains aussi souvent que d’autres parties comme les pieds ou le visage !

6. Utilisez régulièrement une lime à ongles pour limer et lisser les bords de vos ongles

Une lime à ongles est un morceau de métal plat et rugueux utilisé pour enlever les bords rugueux et lisser la surface de vos ongles. Si vous avez des ongles courts, il est préférable d’utiliser une lime à ongles tous les jours afin de maintenir la longueur et d’éviter toute cassure ou fissure de l’ongle.

Vous pouvez également utiliser un tampon à ongles, qui a une fonction similaire à celle d’une lime à ongles mais avec plus de flexibilité grâce à sa forme incurvée.

7. Appliquez une couche de base avant de mettre du vernis sur vos ongles

C’est l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit de garder la couleur de vos ongles intacte et d’éviter qu’elle ne s’écaille. Une bonne couche de base empêchera non seulement le jaunissement des ongles mais rendra également le vernis plus lisse lors de son application, réduisant ainsi les risques d’écaillage ou de décollement lorsque vous faites la vaisselle ou que vous effectuez des tâches manuelles comme ouvrir des bouteilles, etc…

8. Hydratez vos ongles avec de l’huile d’olive le soir, avant d’aller vous coucher.

N’oubliez pas : Les ongles longs peuvent être entretenus, tout comme vous entretenez les ongles courts ou de longueur moyenne !

Le vernis à ongles – Si vous avez des ongles longs et que vous voulez qu’ils restent beaux longtemps, je vous recommande de peindre vos ongles toutes les semaines environ. Assurez-vous d’utiliser une marque de vernis à ongles de haute qualité qui s’applique uniformément et dure plus longtemps que les marques ordinaires. À retenir : Les ongles longs peuvent être entretenus, tout comme vous entretenez des ongles courts ou de longueur moyenne !

Lire :  Quand faut-il recourir à la chirurgie contre l’obésité ?

Si vous suivez ces étapes, vous serez en mesure de garder vos ongles sains, forts et beaux. Elles sont également très faciles à entretenir et peuvent être réalisées quotidiennement.

La rédaction de JeuneJolie propose

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L'économie circulaire est une approche économique qui s'efforce de...

Tout ce que vous devez savoir sur la poudre de fixation

La poudre de fixation est un produit cosmétique qui...

Acheter éthiquement, c’est chercher plus que l’argent

Qu’est-ce que l’achat éthique ? Quels sont les impacts...

Le mascara : allié des cils et secret de beauté

Le mascara est un produit cosmétique apprécié par les...

Comment perdre 10 kilos

Il n'est pas toujours facile de s'y mettre et...

Fabriquer ses propres bijoux en étain

La fabrication de bijoux en fil d’étain est une...

Comment bien choisir son eyeliner ?

L’eyeliner est un produit incontournable pour sublimer votre regard...

Comment choisir le bon rouge à lèvres ?

Avoir les lèvres bien colorées est primordial pour avoir...

Tous les produits naturels pour un mode de vie plus sain

Les produits naturels sont de plus en plus courants...