Combien de poids peut-on espérer perdre après un mois d’assiduité à la chrononutrition ?

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C’est souvent l’été que l’on pense à faire régime. Souvent pour pouvoir entrer dans son maillot de bain et surtout pour faire disparaître les petits bourrelets disgracieux dus aux kilos accumulés pendant l’hiver. Parmi la ribambelle de régimes, plus farfelus les uns que les autres, se trouve une méthode qui fait de plus en plus parler d’elle. Il s’agit de la chrononutrition.

Mais quelle est donc cette méthode et est-elle efficace ? Quels sont ses principes et ses avantages ? Et surtout, est-ce que la chrononutrition peut nous faire perdre du poids rapidement ? 

Notre article propose de vous en dire plus sur le sujet de la chrononutrition en répondant à toutes ces interrogations légitimes. 

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Cette méthode, mise au point par le Dr Alain Delabos, est assez récente puisqu’elle ne date que de 1986. Plus qu’un régime, il s’agit plutôt d’une hygiène de vie. En effet, il s’agit d’un mode d’alimentation adapté à notre horloge biologique. En médecine ayurvédique déjà, il est important de consommer le bon aliment, au bon moment et en bonne quantité pour que cette consommation fasse du bien au corps. 

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chrononutrition perte de poids en 1 mois

 

Les principes essentiels de la chrononutrition

Les bases de la méthode sont principalement d’effectuer quatre repas par jour.

  • Le matin, il vaut mieux favoriser les acides gras, les protéines et les glucides à index glycémique bas car l’organisme doit se recharger du jeûne de la nuit. On conseille alors des produits laitiers, du jambon, des oeufs…
  • Autour de midi, privilégier les protéines. Double avantage : elles augmentent la satiété tout en préservant la masse musculaire. Votre assiette doit tout de même être variée et suffisante : un peu de féculents (à index glycémique bas toujours! ), une petite portion de viande ou poisson ou deux oeufs et une belle part de légumes.
  • Vers 16h-17,  les fruits frais et secs ainsi que le chocolat noir sont les bienvenus car l’organisme a besoin de sucres. C’est le rare moment où vous pouvez craquer sans culpabilité. N’abusez tout de même pas trop car certains fruits restent très sucrés. Choisissez également un chocolat noir de qualité et de plus de 70% de cacao pour son index glycémique bas et sa teneur en magnésium.
  • Le soir, manger léger permet à l’organisme de ralentir doucement son activité. On choisit un repas végétarien ou une belle assiette de légumes (des légumes verts de préférence, pour ajouter des vitamines ) avec un peu de protéines légères, comme du poisson ou de la volaille.
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Les avantages de  la chrononutrition

La chrononutrition réajuste le poids : que ce soit en cas de surpoids ou de trop grande maigreur, elle propose de rééquilibrer l’organisme. 

Variée et saine, cette méthode permet de ne pas ressentir de frustration et de prolonger son application. Elle permet aussi et surtout d’éviter les craquages que provoquent les régimes trop restrictifs. 

chrononutrition perte de poids en 1 mois ?

La perte de poids moyenne constatée est de 1 à 2 kilos par semaine en un mois. Bien évidemment, les variations d’un organisme à l’autre ne permettent pas de prédire quelle sera votre perte de poids, mais il est clair que la chrononutrition est efficace rapidement, dès le premier mois.

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