4 ingrédients scientifiquement prouvés pour une peau plus nette

L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes et peut survenir à tout âge. Si l’acné est généralement un problème d’adolescent, les adultes peuvent également en souffrir et elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Heureusement, il existe de nombreux ingrédients dont il est prouvé qu’ils combattent l’acné et aident à faire disparaître les imperfections.

Ces ingrédients sont cliniquement prouvés pour combattre l’acné

4 ingrédients scientifiquement prouvés pour une peau plus nette

Si vous voulez éclaircir votre peau, quelques ingrédients peuvent vous aider. Bien qu’aucun produit ou ingrédient ne puisse à lui seul résoudre tous vos problèmes d’acné, ces quatre ingrédients ont prouvé leur efficacité pour réduire les symptômes de l’acné.

  • L’acide salicylique : L’acide salicylique est utilisé depuis longtemps comme agent anti-acnéique, mais ce n’est que récemment qu’il a été plus largement utilisé comme ingrédient médicamenteux. En plus de ses propriétés antibactériennes et kératolytiques (ce qui signifie qu’il exfolie la peau), l’acide salicylique aide également à dissoudre les glandes dans l’ouverture des pores afin qu’elles ne s’obstruent pas plus tard lorsque vous essayez d’enlever le maquillage à base d’huile ou la crème solaire le soir.
  • Peroxyde de benzoyle (BPO)* Chlorure de sulfure d’aluminium hexahydraté : On le trouve couramment dans les traitements contre l’acné en vente libre.
  • Rétinoïdes : Il existe de nombreux types de rétinoïdes sur le marché aujourd’hui – certains sont synthétiques tandis que d’autres proviennent de sources naturelles.

Acide salicylique

4 ingrédients scientifiquement prouvés pour une peau plus nette

L’acide salicylique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) souvent utilisé pour traiter l’acné. C’est le seul AHA approuvé par la FDA pour une utilisation sur le visage, mais on le trouve également dans de nombreux produits en vente libre et dans les traitements professionnels.

L’acide salicylique agit en exfoliant la peau, ce qui signifie qu’il élimine les cellules mortes de la couche supérieure de votre épiderme. Cela peut aider à réduire l’apparence des pores et à prévenir les points noirs, qui sont causés par l’accumulation de saletés à l’intérieur des pores. L’acide salicylique réduit également l’inflammation – une cause fréquente d’éruptions cutanées – et aide à estomper les taches sombres causées par des imperfections antérieures (1). Il est toutefois important de noter que l’acide salicylique ne guérit pas l’acné ; il aide plutôt à prévenir les éruptions futures tout en empêchant les éruptions existantes de s’aggraver (2).

Peroxyde de benzoyle

4 ingrédients scientifiquement prouvés pour une peau plus nette

Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient courant dans les traitements contre l’acné. Il tue les bactéries et réduit l’inflammation, ce qui en fait une bonne option pour les personnes souffrant d’acné légère à modérée.

Vous pouvez trouver le peroxyde de benzoyle dans de nombreuses formulations différentes, des crèmes aux gels en passant par les tampons de lavage. Il existe également de nombreuses concentrations différentes de peroxyde de benzoyle ; vérifiez l’étiquette pour vous assurer que vous obtenez une quantité suffisante de l’ingrédient actif pour traiter efficacement vos problèmes de peau.

Chlorure de soufre et d’aluminium hexahydraté

Le soufre est un agent antibactérien. Il possède également des propriétés kératolytiques, ce qui signifie qu’il aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Le soufre est couramment utilisé dans les traitements contre l’acné car il inhibe la croissance des bactéries et réduit l’inflammation.

Rétinoïdes

Rétinoïdes

Les rétinoïdes les plus courants sont la trétinoïne (alias Retin-A), l’adapalène et les ingrédients qui contiennent du palmitate de rétinyle ou du linoléate de rétinyle (également présents dans les écrans solaires). Le rétinol et ses cousins, le rétinaldéhyde et le propionate de rétinyle, entrent également dans cette catégorie.

Les acides hydroxylés

Il s’agit de dérivés de l’acide salicylique qui ont été modifiés chimiquement pour être moins irritants pour les peaux sensibles, par exemple l’acide glycolique ou l’acide lactique. Antibiotiques

Les tétracyclines comme la doxycycline et la minocycline peuvent aider à traiter l’acné en réduisant l’inflammation causée par les bactéries dans les pores de votre peau ; elles ne sont cependant pas recommandées pour une utilisation à long terme car elles peuvent provoquer des effets secondaires tels que la sensibilité au soleil, des nausées, des vertiges/la somnolence et des éruptions/rougeurs autour de la bouche. Dérivés de la vitamine A Miel

Il existe de nombreux ingrédients différents qui peuvent vous aider à obtenir une peau nette. Ces quatre ingrédients sont les plus efficaces pour moi, mais il existe d’autres options si vous recherchez quelque chose de différent. Il est également important de se rappeler que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Mais si vous essayez ces quatre ingrédients et qu’ils ne sont pas assez efficaces en soi ? Ne vous inquiétez pas ! En mélangeant deux ou trois de ces ingrédients, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats qu’avec un seul d’entre eux !

Lire :  La coupe de cheveux : un moyen efficace pour stimuler la croissance capillaire ?
Anaïs
Anaïs

Hello, Hello, je suis Anaïs et j’ai 29 ans. Je suis né à Marseille, mais c’est à Paris que j’ai grandie. Au sein de la capitale, je me suis passionnée pour la mode et la beauté.
J’ai eu la chance de bosser pour quelques marques très connues et j’ai accumulé pas mal d’expérience. A présent, je cultive mon réseau pour vous faire part des meilleures affaires et des looks les plus tendances. Mon objectif est de sentir la mode avant toutes les autres et de vous en faire profiter.

Articles: 3060

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *