Scarlett Johansson contre une IA : une lutte pour les droits de l’actrice

Magazine Jeunejolie.frPeopleScarlett Johansson contre une IA : une lutte pour les droits de...

Une publicité contestée impliquant Scarlett Johansson

La célèbre actrice et chanteuse américano-danoise Scarlett Johansson a récemment été victime d’une utilisation abusive de sa voix sans son consentement dans une publicité destinée à promouvoir l’application mobile Lisa AI : 90s Yearbook & Avatar. Le développeur de cette application, Convert Software, serait parvenu à reproduire la voix de Scarlett grâce à l’intelligence artificielle. Si d’un côté, l’IA continue de nous surprendre en offrant toujours plus de possibilités, il apparaît également que ces avancées peuvent porter atteinte aux droits des personnes concernées.

Scarlett Johansson en guerre contre le développeur de l’IA

Scarlett Johansson en guerre contre le développeur de l’IA

Face à cette situation, Scarlett Johansson n’a pas tardé à réagir et a décidé de poursuivre en justice le développeur de l’application mobile. En effet, outre la question du respect de l’image et de la voix de l’actrice, cette dernière n’a jamais donné son accord pour être associée à Lisa AI. Selon les informations relayées par Variety, son avocat Kevin Yorn est en train de gérer légalement cette affaire.

La disparition de la publicité incriminée

Les applications Lisa AI développées par Convert Software sont toujours accessibles sur l’App Store et Google Play, mais la publicité faisant intervenir Scarlett Johansson a été supprimée d’Internet. Les lois prévoient une protection civile pour les personnes dont le nom, la voix, la signature, la photographie ou la ressemblance sont utilisés sans autorisation à des fins publicitaires ou promotionnelles.

Un problème grandissant avec l’évolution de l’intelligence artificielle

Un problème grandissant avec l’évolution de l’intelligence artificielle

Cette affaire met en lumière un problème croissant dans notre société où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place. Ainsi, Scarlett Johansson n’est pas la seule célébrité à subir ce type d’utilisation abusive. De nombreux acteurs et actrices ont également vu leur image détournée grâce aux technologies de deepfake, notamment dans des vidéos à caractère pornographique.

Pour certaines victimes, engager des poursuites judiciaires est une manière de faire entendre leur voix et de poser un précédent pour protéger les droits des personnes concernées. Toutefois, la majorité des plaintes aboutissent généralement à des demandes de cessation et d’abstention plutôt qu’à des décisions de justice.

Les conséquences pour les artistes vivants et disparus

Dans un épisode du podcast The Adam Buxton, Tom Hanks, célèbre acteur américain qui a notamment incarné Forrest Gump, a exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité que des acteurs continuent de jouer après leur mort grâce à ces technologies. Selon lui, il serait important que des discussions soient menées entre guildes, agences et cabinets d’avocats concernant les implications juridiques liées à l’appropriation des visages et des voix des acteurs en tant que propriété intellectuelle.

Vers une protection renforcée des droits des personnes concernées ?

Vers une protection renforcée des droits des personnes concernées ?

Face à ces problématiques, il devient urgent de revoir les lois relatives au droit à l’image et à la voix afin d’offrir une meilleure protection aux individus dont les droits sont bafoués par l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle. Il est nécessaire de mettre en œuvre des régulations qui prennent en compte l’évolution rapide des technologies tout en garantissant le respect des droits fondamentaux des personnes impliquées.

En attendant, Scarlett Johansson met en lumière un débat important pour sensibiliser le grand public et les instances juridiques sur les conséquences potentiellement néfastes liées à l’utilisation des IA dans notre société. La défense des droits des artistes passe également par la mise en place de dispositifs permettant une lutte efficace contre les abus qui résultent de l’évolution technologique.

Lire :  Sha'Carri Richardson : La nouvelle étoile du sprint mondial
La rédaction de JeuneJolie propose

Leïla Bekhti : ses secrets pour un teint éclatant et une vie équilibrée

La talentueuse actrice française Leïla Bekhti brille autant à...

Mister V : le secret derrière son succès

La trajectoire de Mister V est celle d'un jeune...

Diane Leyre, ancienne Miss France, illumine les rues de Paris par sa beauté et son style

Diane Leyre, élue Miss Ile-de-France puis Miss France...

Sha’Carri Richardson : La nouvelle étoile du sprint mondial

Il est impossible de ne pas remarquer Sha’Carri Richardson,...

Un nouvel horizon culturel pour la principauté de Monaco

Une annonce récente faite par le prince Albert II...

Meghan Markle absente du couronnement de Charles III : les réactions et les enjeux

Le couronnement de Charles III est un événement très...

Qui est le mec le plus beau du monde ?

Depuis la nuit des temps, les hommes et les...

À la découverte de Elsa Jean

Elsa Dream Jean est une actrice de films pour...