Procéder au rachat de son crédit immobilier est une opération qui consiste à renégocier les termes de son prêt immobilier en cours auprès d’une autre banque. Cette opération se fait que de rare fois et il est important de pouvoir en profiter. Quels sont donc les avantages de ce rachat ?
Alléger les mensualités
Le rachat de crédit immobilier vous permet de renégocier votre contrat de prêt et ainsi de revoir les taux d’intérêt. Vous pourrez donc réduire vos payements mensuels en augmentant la durée de remboursement sur une longue période. Grâce à ce rachat, vos mensualités peuvent être réduites de moitié par rapport au montant total dû.
Éloigner les risques de surendettement
Le prêt immobilier peut engendrer des mensualités trop élevées. Avec un rachat de prêt immobilier, vous pourrez réduire votre taux d’endettement pour ne pas être surendetté. Ce rachat vous permettra de faire des bénéfices en trésorerie et de bénéficier d’un bon pouvoir d’achat. Cela vous permettra de financer de nouveau projet.
Réduire la durée du crédit
Cette opération vous permettra également de réduire la durée de remboursement de votre crédit immobilier. Pour ce faire, il faudra agir sur les taux d’emprunt. Le nouveau taux qui vous sera proposé doit être au minimum inférieur d’un point à l’ancien taux. Noter que réduire la durée de remboursement revient à augmenter ses mensualités.
Changer son assurance emprunteur
S’engager dans une opération de rachat de prêt immobilier va vous amener à adhérer à un nouveau contrat qu’il faudra assurer. Profitez donc des différentes lois en vigueur pour changer d’assurance emprunteur ou faire une résiliation annuelle de ce contrat. C’est l’occasion de comparer les différentes offres afin de faire un bon profit.
Convertir son taux variable en fixe
L’un des bénéfices de cette opération de rachat est qu’il permet de transformer son taux variable en taux fixe. Grâce à cette conversion, vous aurez une idée sur le montant total à rembourser à chaque mensualité. Vous serez également renseigné sur le coût total de votre crédit. Le plus intéressant est que même si les taux varient sur le marché, votre taux d’emprunt restera inchangé donc fixe.
Aussi, vous pouvez arriver à un accord avec votre banque, permettant d’augmenter vos mensualités chaque année. Notez cependant que, plus le crédit immobilier est long, plus il y a de chance de faire un rachat intéressant. Il est préférable de faire le rachat au moins 3 ans après son prêt immobilier.