Être maman signifie parfois faire une croix sur ses activités professionnelles, du moins pour un certain temps, jusqu’à ce que bébé aille à l’école. Avec la rentrée, beaucoup de nouvelles mamans verront pour la première fois leurs enfants aller à l’école. Certaines choisiront de rester mères au foyer après cela, tandis que d’autres reprendront le travail, le nouveau ou l’ancien. Et si la rentrée était aussi un signe de renouveau pour vous ?
La nouvelle réorganisation
Pour tous parents, la rentrée signifie le chamboulement du planning quotidien mis en place durant les vacances. Pour une femme ayant vu pour la première fois son enfant, c’est un peu plus compliqué. Cela signifie plus de temps libre et être seule à la maison… Quoi qu’il en soit, il est important de retrouver rapidement son rythme. Entre le couple, l’école et soi-même, il est difficile de trouver l’équilibre. Mais parfois, avoir une activité professionnelle permet de reprendre ses marques rapidement ou du moins commencer à revivre autrement…
Trouver la bonne activité…
Contrairement à un congé de maternité classique, une mère ayant attendu que son enfant prend le chemin de l’école ne peut pas prétendre légitimement à son ancien emploi. Parfois même, il faut qu’elle prenne en considération une reconversion professionnelle pour allier vie de famille et vie professionnelle. Alors, quelle voie choisir ?
Le moyen le plus rapide de trouver du travail est souvent de se rapprocher de son ancien employeur et voir s’il est prêt à nous reprendre. Cette alternative est assez intéressante à envisager si l’ancien contrat a été rompu normalement. Le temps de réadaptation sera plus rapide.
D’autres mères de famille opteront pour un nouveau travail, avec ou sans référence avec l’ancien si elles ont déjà exercé. Deux choix s’offrent à elles dans ce cas : un travail qui inclut aller au bureau quotidiennement ou bien un travail à domicile. À noter que de nos jours, de plus en plus de femmes se tournent vers le second choix pour les nombreux avantages que cela apporte…
Un travail à domicile pour une mère émancipée
Le travail à domicile séduit surtout les femmes au foyer en tant que complément de revenu. Cependant, pour certaines, il s’agit d’une activité professionnelle à temps. Il offre de nombreux avantages qu’une mère de famille peut apprécier pleinement : des horaires flexibles, une grande liberté pour vaquer à d’autres occupations, une charge de travail selon les désirs…