Évènement très attendu des fans de courses automobiles, le Rallye Aïcha des Gazelles est unique en son genre. C’est en effet le seul évènement permettant aux pilotes féminins de faire du hors-piste en compétition. Les moyens mis à contribution pour la circonstance sont de grande envergure : en plus de l’assistance mécanique fournie sur piste et hors piste à toute heure et balise de détresse placées pour assurer la sécurité des pilotes, un satellite assure le suivi des équipes durant tout l’évènement.
Équipages et confort sur place
Cette manifestation hors du commun verra la participation de 185 équipages en provenance de 13 nationalités différentes. 500 m² de terrains sont dédiés aux tentes-restaurants qui côtoieront 3 tentes destinées aux médias. Le confort des gazelles est une priorité pour les organisateurs qui ont aménagé une clinique et un espace détente et bien-être qui leur sont réservés. Trois camions sanitaires viennent compléter ce lot pour permettre aux pilotes féminins de bénéficier des meilleures installations.
Une logistique démentielle
Durant l’évènement, près de 12 000 repas et 35 000 bouteilles d’eau plate seront servis, nécessitant une organisation monstre pour gérer ce véritable camp en plein désert. Près de 20 tonnes de déchets devront être incinérées, représentant les déchets d’un petit camp de vacances en pleine saison estivale. La grande équipe du Rallye des Gazelles sera également dans l’obligation de déplacer plus de 50 tonnes de matériel à utiliser sur le terrain, mais aussi au quotidien. Quatre avions et un bateau seront mis à disposition afin d’assurer la sécurité durant l’évènement, et ce sont près de 25 000 courriers que La Poste devra gérer avant, pendant et après l’évènement.
Au total, ce sont 5 dizaines de radios, 40 téléphones satellites et 8 relais VHF qui se mobiliseront pour couvrir ce rallye d’exception. En effet, les médias suivront l’évènement en direct, transmettant la frénésie du terrain aux téléspectateurs. Le Rallye des Gazelles sera immortalisé et soutenu par des caméras provenant du monde entier. La couverture médiatique prévoit la réalisation de clichés et de vidéos exclusives prises durant l’évènement.