Quelles chaussures adopter pour les promenades en été ?

Ecrit par hugo

Les promenades sont des moments de détente et de découverte qui méritent d’être passés agréablement. Pour cela, les chaussures constituent un élément important qui doit être choisi avec attention. Si vous doutez encore des chaussures à porter lors d’une promenade en été, on vous aide à faire un choix.

Des chaussures pour des promenades à la plage ou sur un chemin plat

Pour une promenade à la plage ou sur un sentier plat et moins dénivelé, vous devriez préférer des chaussures souples et pas rigides. Les mieux adaptées dans ce cas restent les chaussures ayant des tiges basses. Elles vous permettront d’être plus légers et d’avancer sans avoir mal aux pieds. Vous pourrez donc progresser aisément sans être gêné par vos chaussures. Avec ces chaussures, vous allez mieux apprécier votre promenade sur la plage ou un sentier plat.

Cependant, le volet protection de vos pieds et de vos appuis ne doit pas être négligé. Malgré la légèreté et la praticité de vos chaussures, elles doivent vous permettre d’avoir une bonne accroche. Du coup, il est important de privilégier des semelles antidérapantes ou crantées. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des chaussures qui ont été fabriquées avec une matière synthétique. En effet, le cuir serait trop lourd à vos pieds et ne vous permettrait pas de parcourir de longues distances. Il est donc primordial de veiller à faciliter votre promenade ou votre randonnée sur la plage.

Des chaussures pour des randonnées d’une journée ou plus en été

La durée de la promenade ou de la randonnée déterminera la chaussure à porter en été. Si vous voulez faire une promenade d’une journée, vous aurez besoin d’une chaussure légère et facile à porter. En effet, dans ses promenades relativement courtes, vous évoluerez sur des sentiers en terre et légèrement caillouteux, une chaussure à tige basse et pas trop raide sera donc votre allié.

Au cas où vous voudriez partir en randonnée sur GR ou trek, vous devriez privilégier des chaussures légèrement rigides. Elles seront bien adaptées aux dénivelées accidentées, aux montées et aux descentes techniques. Elles doivent également avoir une tige haute pour vous éviter de vous tordre la cheville lors de cette promenade. En outre, dans ce cas, le cuir sera préféré au synthétique. Par ailleurs, vous pouvez choisir des chaussures certifiées Gore-Tex pour vous assurer de l’imperméabilité de la chaussure. Ainsi, vous ne risquez pas de mouiller vos pieds si vous deviez traverser un ruisseau au cours de la promenade.

A propos de la rédactrice
hugo

Un avis, une question ?