Le portage salarial pour un métier dans la mode

Le portage salarial est un système d’organisation de travail où une entreprise embauche comme salarié un professionnel qui a une activité indépendante. Le portage salarial s’adapte à toute personne exerçant un métier spécifique ou une activité en tant que travailleur indépendant. Découvrez dans cet article quel est le portage salarial pour un métier dans la mode.

Le portage salarial est un système d’organisation de travail où une entreprise embauche comme salarié un professionnel qui a une activité indépendante. Le portage salarial s’adapte à toute personne exerçant un métier spécifique ou une activité en tant que travailleur indépendant. Découvrez dans cet article quel est le portage salarial pour un métier dans la mode.

 

La mode : Quel portage salarial ?

Selon l’article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial du métier de la mode est une relation contractuelle entre l’institut de mode, le prestataire et les clients. Dans le métier de la mode, le travailleur (modéliste, dessinateur, désigner, mannequin, etc.) est considéré comme un salarié. Il conserve cependant une certaine indépendance et choisit selon sa capacité les opportunités ou missions qui s’offrent à lui. Il est d’ailleurs rémunéré en fonction de ses horaires de travail. L’employé de mode porté peut réaliser plus de missions pour accroître son chiffre d’affaires mensuel. La communication et la prospection représentent les armes les plus appropriées pour atteindre cet objectif.

Le salarié porté ne se trouve pas dans l’obligation de porter la lourde gestion de l’administration. Il s’agit du suivi de fonctionnement de la société, le paiement des charges (loyer, impôt, salaire, publicité, etc.), etc. Ce rôle revient aux administrateurs de l’entreprise. Ces derniers peuvent apporter au salarié porté des conseils ou encore une formation complémentaire nécessaire à l’avancement de sa carrière. En matière de mode, quel que soit votre statut, si vous avez une bonne qualification, le portage salarial peut vous apporter la liberté d’organisation.

Lire :  La nouvelle boutique tendance en ligne : Boohoo

Comment devenir un salarié porté dans le domaine de la mode ?

Pour devenir un salarié porté dans le domaine de la mode, il faut :

  • être motivé et ne pas rechercher la sécurité d’emploi
  • être qualifié pour les missions de mode (mannequin, désigner, dessinateur, technicien, etc.)
  • être capable de fournir un service de qualité à un prix adéquat.

Si vous avez déjà été retenu par une structure de mode convenable, passez maintenant à l’étape suivante. Vous devez prendre connaissance et approuver les modalités d’intervention (durée et début de mission, honoraires et lieu d’intervention). Vous devez maintenant passer à la signature d’une convention d’adhésion ou d’une convention de portage salarial avec la structure de mode. Le montant des honoraires sera défini après avoir déduit les charges patronales et les frais de gestion de la structure.

Comprendre le concept du portage salarial

Le portage salarial représente une forme novatrice d’emploi, qui s’inscrit dans une perspective de souplesse et d’indépendance. Cette modalité de travail moderne est fondée sur une relation tripartite. Elle met en relation un professionnel autonome, un client et une entreprise de portage salarial. Le professionnel autonome, autrement appelé consultant porté, vend son savoir-faire à des clients. Vient ensuite l’entreprise de portage qui convertit les honoraires reçus en salaires pour le consultant porté.

Le travailleur autonome bénéficie ainsi d’un statut de salarié et des avantages qui y sont liés : couverture sociale, régime de retraite, assurance chômage. Tout en conservant sa liberté d’action, semblable à celle d’un travailleur indépendant. Le portage salarial est également un choix stratégique pour ceux qui souhaitent tester un projet professionnel avant de se lancer pleinement, ou qui cherchent à concilier le travail et la retraite. Lisez cet article pour savoir comment fonctionne le portage salarial.

Le portage salarial est réglementé par la loi. Il existe un contrat de travail entre l’entreprise de portage et le consultant porté, ainsi qu’un contrat de prestation de service entre la société de portage et le client. L’entreprise de portage collecte ainsi l’ensemble des recettes et se charge de la gestion administrative, déchargeant le consultant de toutes contraintes relatives à cette gestion.

Lire :  Quel pantalon porter avec une chemise d'été pour femme ?
Noemie
Noemie

Je suis Noémie et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Lille dans "le Ch’Nord". Je suis très curieuse de nature et passionnée par tout ce qui est nouveau.
En charge de la rubrique « Lifestyle », je vous ferai découvrir tous mes coups de cœur et tous mes coups de gueule également.
Mon objectif est de vous permettre d’optimiser votre temps afin de le passer dans les meilleurs restaurants, instituts de beauté ou magasins. J’espère que mes billets vous plairont et n’hésitez pas à me donner votre avis grâce aux commentaires.

Articles: 301

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *