Choix d’un patron de couture sur internet : les principaux critères à considérer

Magazine Jeunejolie.frModeChoix d’un patron de couture sur internet : les principaux critères à...

Si vous ne trouvez pas dans le commerce le vêtement qui vous convient, il est mieux d’en fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un patron, c’est-à-dire une sorte de plan à suivre pour la confection de votre tenue. De nombreux créateurs indépendants ont créé leurs marques de patron, en veillant à mettre en avant leur style personnel et leur coupe. Pour en choisir, vous devez considérer certains critères.

Tenir compte de votre taille

En général, c’est à partir d’une taille standard qu’un patron est conçu. Cependant, celle-ci n’est pas la même chez toutes les marques. Dans tous les cas, pour avoir la certitude de faire le bon choix de patron de couture , vous devez tenir compte de votre taille. La prise de vos mensurations est donc impérative. À ce propos, 3 mesures sont essentielles, à savoir le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches. Vous aurez besoin d’un mètre-ruban pour faire ce travail. Pour mesurer votre tour de poitrine, mettez-le sous les bras et passez-le au niveau de la pointe des seins. Concernant le tour de taille, le mètre-ruban doit être noué autour de cette partie du corps en prenant soin de le laisser souple et droit. Évitez surtout de serrer. Quant au tour de hanches, sa mesure se fait au niveau de la partie la plus large de vos hanches. En général, lorsque le mètre-ruban est noué autour de la taille, la ligne de hanches se trouve à 20 cm environ au-dessous.

Lire :  Grande taille : le fatkini, le vêtement indispensable pour l’été

Ces 3 mesures sont les plus importantes dans le choix de la taille idéale d’un patron. D’autres peuvent aussi être effectuées pour l’ajuster parfaitement à votre morphologie, comme la prise de la longueur d’entrejambe lorsqu’on souhaite réaliser un pantalon.

Se fier à la forme

Pour bien choisir votre patron, ne fermez pas les yeux sur la forme. Beaucoup de férus de couture préfèrent les élaborations de patron à agrandir. En effet, à partir de la technique d’agrandissement, il est possible de quadriller le modèle en carreaux en allant d’un centimètre par un centimètre pour finalement atteindre la taille voulue. Il existe aussi le patron en pochette dont l’impression est faite sur du papier de soie. Si vous optez pour un tel modèle, vous verrez que chaque pièce de la confection est proposée en de nombreuses tailles. Vous pourrez ensuite faire votre découpe selon les mesures qui vous intéressent. Notez toutefois qu’après avoir découpé le patron pour le choix d’une certaine taille, toutes les autres ne peuvent être récupérées.

Lire :  Notre tenue complète de vêtements qui ne se démodent pas

La rédaction de JeuneJolie propose

Quels vêtements de travail utiliser en institut de beauté ?

Quel que soit le type de salon de beauté...

Des astuces pour vous aider à choisir vos chaussures de luxe

Dans une tenue, il faut des chaussures pour être...

La casquette vintage John Deere verte avec logo brodé

Un logo est un symbole qui représente une entreprise...

Le port de la bague de fiançailles est-il obligatoire si vous êtes marié?

Les bagues de fiançailles sont un symbole d'amour, de...

Les NFT Karl Lagerfeld

Êtes-vous prêt à avoir la chance de posséder une...

Style rock : comment bien porter ses bottines ?

Les bottines sont des chaussures très tendance. Dans un...

La bague bohème turquoise, notre coup de coeur de l’été 2022

Les bijoux font partie de ces choses que l'on...

Manteau en lin féminin, un must have pour la saison estivale

L'origine des manteaux en lin remonté au XIXᵉ siècle. Ce...

Femmes qui ne portent pas de sous-vêtement : combien sont-elles ? Pourquoi ?

De nombreuses spéculations gravitent autour des femmes qui ne...