Choix d’un patron de couture sur internet : les principaux critères à considérer

Magazine Jeunejolie.frModeChoix d’un patron de couture sur internet : les principaux critères à...

Sommaire de la publication

Si vous ne trouvez pas dans le commerce le vêtement qui vous convient, il est mieux d’en fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un patron, c’est-à-dire une sorte de plan à suivre pour la confection de votre tenue. De nombreux créateurs indépendants ont créé leurs marques de patron, en veillant à mettre en avant leur style personnel et leur coupe. Pour en choisir, vous devez considérer certains critères.

Tenir compte de votre taille

En général, c’est à partir d’une taille standard qu’un patron est conçu. Cependant, celle-ci n’est pas la même chez toutes les marques. Dans tous les cas, pour avoir la certitude de faire le bon choix de patron de couture , vous devez tenir compte de votre taille. La prise de vos mensurations est donc impérative. À ce propos, 3 mesures sont essentielles, à savoir le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches. Vous aurez besoin d’un mètre-ruban pour faire ce travail. Pour mesurer votre tour de poitrine, mettez-le sous les bras et passez-le au niveau de la pointe des seins. Concernant le tour de taille, le mètre-ruban doit être noué autour de cette partie du corps en prenant soin de le laisser souple et droit. Évitez surtout de serrer. Quant au tour de hanches, sa mesure se fait au niveau de la partie la plus large de vos hanches. En général, lorsque le mètre-ruban est noué autour de la taille, la ligne de hanches se trouve à 20 cm environ au-dessous.

Ces 3 mesures sont les plus importantes dans le choix de la taille idéale d’un patron. D’autres peuvent aussi être effectuées pour l’ajuster parfaitement à votre morphologie, comme la prise de la longueur d’entrejambe lorsqu’on souhaite réaliser un pantalon.

Se fier à la forme

Pour bien choisir votre patron, ne fermez pas les yeux sur la forme. Beaucoup de férus de couture préfèrent les élaborations de patron à agrandir. En effet, à partir de la technique d’agrandissement, il est possible de quadriller le modèle en carreaux en allant d’un centimètre par un centimètre pour finalement atteindre la taille voulue. Il existe aussi le patron en pochette dont l’impression est faite sur du papier de soie. Si vous optez pour un tel modèle, vous verrez que chaque pièce de la confection est proposée en de nombreuses tailles. Vous pourrez ensuite faire votre découpe selon les mesures qui vous intéressent. Notez toutefois qu’après avoir découpé le patron pour le choix d’une certaine taille, toutes les autres ne peuvent être récupérées.

Lire :  Porter des bas au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

La rédaction de JeuneJolie propose

Vestes Marc Jacobs : Comment les porter pour chaque saison ?

Les vestes Marc Jacobs sont des pièces intemporelles qui...

Bien s’habiller avec un petit budget : Nos astuces !

Il est tout à fait possible de bien s'habiller...

Les vêtements en coton peigné, un tissu à la fois doux et solide

Le coton peigné est une matière de plus en...

Révolutionnez votre style avec les bonnets personnalisés

Le bonnet redevient un accessoire indispensable de notre garde-robe....

Comment personnaliser votre chemise ?

Les chemises sont des vêtements appréciés par tous et...

La chemise rose: une touche de douceur pour cet été!

L'été est enfin là, et avec lui vient le...

Les baskets Nike Travis Scott : une collaboration époustouflante

La mode et la musique ont toujours été étroitement...