Choix d’un patron de couture sur internet : les principaux critères à considérer

Magazine Jeunejolie.frModeChoix d’un patron de couture sur internet : les principaux critères à...

Si vous ne trouvez pas dans le commerce le vêtement qui vous convient, il est mieux d’en fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un patron, c’est-à-dire une sorte de plan à suivre pour la confection de votre tenue. De nombreux créateurs indépendants ont créé leurs marques de patron, en veillant à mettre en avant leur style personnel et leur coupe. Pour en choisir, vous devez considérer certains critères.

Tenir compte de votre taille

En général, c’est à partir d’une taille standard qu’un patron est conçu. Cependant, celle-ci n’est pas la même chez toutes les marques. Dans tous les cas, pour avoir la certitude de faire le bon choix de patron de couture , vous devez tenir compte de votre taille. La prise de vos mensurations est donc impérative. À ce propos, 3 mesures sont essentielles, à savoir le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches. Vous aurez besoin d’un mètre-ruban pour faire ce travail. Pour mesurer votre tour de poitrine, mettez-le sous les bras et passez-le au niveau de la pointe des seins. Concernant le tour de taille, le mètre-ruban doit être noué autour de cette partie du corps en prenant soin de le laisser souple et droit. Évitez surtout de serrer. Quant au tour de hanches, sa mesure se fait au niveau de la partie la plus large de vos hanches. En général, lorsque le mètre-ruban est noué autour de la taille, la ligne de hanches se trouve à 20 cm environ au-dessous.

Lire :  Où s'acheter des vêtements en jeans ?

Ces 3 mesures sont les plus importantes dans le choix de la taille idéale d’un patron. D’autres peuvent aussi être effectuées pour l’ajuster parfaitement à votre morphologie, comme la prise de la longueur d’entrejambe lorsqu’on souhaite réaliser un pantalon.

Se fier à la forme

Pour bien choisir votre patron, ne fermez pas les yeux sur la forme. Beaucoup de férus de couture préfèrent les élaborations de patron à agrandir. En effet, à partir de la technique d’agrandissement, il est possible de quadriller le modèle en carreaux en allant d’un centimètre par un centimètre pour finalement atteindre la taille voulue. Il existe aussi le patron en pochette dont l’impression est faite sur du papier de soie. Si vous optez pour un tel modèle, vous verrez que chaque pièce de la confection est proposée en de nombreuses tailles. Vous pourrez ensuite faire votre découpe selon les mesures qui vous intéressent. Notez toutefois qu’après avoir découpé le patron pour le choix d’une certaine taille, toutes les autres ne peuvent être récupérées.

Lire :  Les bijoux de visages, la nouvelle tendance de la mode

La rédaction de JeuneJolie propose

Comment rallonger des bretelles de Soutien-gorge ?

Vos bretelles de soutien-gorge sont trop serrées ? Elles...

Qu’est-ce que le sac loungefly disney ?

C'est un sac à dos léger et extrêmement pratique...

Comment choisir un foulard en soie

Les écharpes en soie sont un excellent accessoire à...

La sneakers nike air force 1 pour femmes

(photo en une Zalando) En 1982, une basket encore inconnue...

Avec quelle aiguille coudre un collant polaire transparent

Lorsque vous cousez des tissus transparents, il est important...

Comment faire durer sa lingerie ?

La lingerie est un article de luxe qui nécessite...

Pour noël, pensez à une maroquinerie en cuire éthique !

J'adore le cuir. C'est un matériau classique que l'on...

Comment protéger ses chaussures pour l’hiver

Il y a peu de choses plus déprimantes que...

Si vous voulez un look rétro, optez pour un bandeau cheveu en velours

Les bandeaux en velours sont devenus populaires ces derniers...

Guide complet sur les bas de contention

Bon nombre de personnes enfilent désormais le bas de...