Or blanc, or jaune, or gris, platine : on hésite souvent à choisir le métal idéal pour des alliances de mariage. Pour faciliter le choix, il convient de connaître les avantages de chaque métal et sceller ses épousailles avec sa tendre moitié sous les meilleurs auspices.
Les métaux précieux couleur blanc et gris : l’argent, l’or, le platine
De nombreux couples ont jeté leur dévolu sur les alliances de mariage en or blanc ou gris, en argent ou en platine ces dernières années. La couleur gris clair inspire chaleur, blancheur et pureté à ces métaux précieux. L’argent est accessible à tous les budgets. En revanche, il est plus fragile et donc plus exposé aux rayures que l’or blanc et gris et le platine. Si on a la peau acide, l’argent a également tendance à noircir. Il suffit de nettoyer les alliances de mariage en argent avec de la pâte dentifrice pour raviver sa couleur éclatante.
Les joailliers proposent également des modèles d’alliances de mariage en or gris et en or blanc rhodié. Ce dernier est un alliage d’or jaune et d’argent, d’où sa couleur si particulière. Le véritable or blanc a des nuances de jaunes. C’est en le rhodiant qu’il gagne cet aspect blanc, en l’immergeant dans du rhodium. Le rhodiage tient environ trois ans. L’or gris quant à lui est un mélange d’or jaune pur, de palladium et d’argent recyclé. Il est bien plus précieux que l’or blanc, compte tenu de la présence du palladium. Contrairement aux bagues en or blanc, les modèles d’alliances de mariage en or gris ne virent pas au jaune lorsque le rhodium s’estompe.
Enfin, pour ce qui est des bijoux de doigts en platine, il s’agit d’un métal précieux avec un peu de cuivre. Leur couleur est plus métallique. Très prisées par les couples, ces alliances de mariage à la couleur froide ne laissent jamais indifférentes.
Les bagues en or classique : rose, jaune, rouge
À choisir entre les différentes nuances de l’or tel qu’on le connaît, tout se jouera selon la carnation. On aime les teintes chaudes de l’or, qu’il soit jaune, rouge ou rose en guise d’alliances de mariage. La couleur de la pierre sertie sur la bague aura également son mot à dire. Outre ces trois couleurs classiques, on retrouve dorénavant la teinte « champagne », une couleur entre le rouge et le jaune. La subtilité de cette couleur plaît aux yeux et convient à toutes les couleurs de peau. Les alliances de mariage en or rouge tirent légèrement vers la teinte cuivrée. C’est la couleur idéale aux roux. On pourra parfaitement l’associer à une bague de fiançailles en or rose pour un magnifique jeu de couleurs.
La douceur de l’or jaune pour des alliances de mariage est aussi une option sublime pour toutes les carnations. Elle rehausse le teint des peaux mates, ravive les doigts des peaux claires. Magnifique sans en faire trop, l’or jaune semble tout indiquer pour des alliances de mariage empreintes d’élégance.