Vous aimez énormément le cuir et vous possédez plusieurs tenues faites à partir de cette matière. Cependant, vous avez vraiment du mal à les entretenir convenablement. Voici des astuces simples qui pourraient vous y aider.
Nourrir régulièrement le cuir
Pour prendre soin du cuir, il faut le nourrir régulièrement. Cela passe par des soins fréquents qui permettront de préserver sa douceur et sa souplesse. Le but est aussi d’éviter que le cuir ne subisse un assèchement généralisé du fait d’un manque d’hydratation, ce qui entraine des craquèlements inesthétiques. La meilleure façon de nourrir le cuir est d’y appliquer souvent un baume hydratant spécial cuir ou une crème adaptée à cette matière. L’application se fait avec un chiffon doux. Aussi, pensez à masser vos vêtements en effectuant de petits mouvements circulaires afin que le produit pénètre convenablement.
Du vinaigre blanc pour faire disparaitre les taches
Vos tenues en cuir peuvent être salies par des taches de toute sorte. Si c’est le cas, pas de panique ! Utilisez du vinaigre blanc et ces taches disparaitront comme par enchantement. Évitez surtout de frotter fortement vos vêtements avec des détachants inadaptés. Vous risquez d’aggraver la situation. Le vinaigre blanc est capable de faire disparaitre rapidement les taches accidentelles présentes sur le cuir. Pour cela, mélangez-en avec de l’eau. Ce qui est conseillé est d’utiliser un chiffon doux, de l’humidifier et d’y verser quelques gouttes de vinaigre blanc. Après, il faut frotter doucement les parties tachées. Mais faites attention à ne pas étaler la tache partout. Cette technique permet d’éliminer efficacement les taches visibles sur le cuir sans l’abîmer.
Choisir un endroit sec pour ranger vos vêtements en cuir
Même s’il n’en a pas forcément l’air, le cuir est une matière très sensible. Et l’humidité peut notamment le détériorer. C’est pourquoi il est conseillé de ranger vos vêtements en cuir dans un endroit sec. C’est d’ailleurs la première étape à respecter en ce qui concerne leur entretien. N’ayez donc pas l’habitude de laisser vos tenues en cuir dans la salle de bain où l’humidité est omniprésente. Aussi, si vos vêtements sont mouillés, veillez à ce qu’ils sèchent complètement avant de les ranger. Sinon, le cuir changera d’aspect.