Comment mesurer la taille du bracelet à commander ?

Magazine Jeunejolie.frModeComment mesurer la taille du bracelet à commander ?

La taille d’un bracelet diffère selon le type et le style du bijou. Elle varie également en fonction de la personne qui va porter le bracelet : une femme, un homme, un bébé, ou une petite fille. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux mesurer la taille du bracelet à commander.

 Les tailles standard

Les bijoutiers appliquent souvent des tailles standard pour la fabrication des bracelets qu’ils vont vendre en boutique. Pour un bébé, la taille ordinaire est de 16 cm. Un bracelet souple pour femme est de 19 cm, 18 cm si c’est pour une petite fille. Un bracelet rigide pour femme est de 6,2 cm. Et une gourmette pour homme mesure en général 21 cm.

Il est donc possible de prendre ces mesures comme base de calcul et de les modifier en fonction de la morphologie de chacun. Toutefois, afin de disposer d’un bijou sur-mesure à la bonne taille, il vaut mieux se référer aux mesures requises selon le type de bracelet.

Lire :  Comment bien choisir et porter un tee-shirt à message ?

Les tailles des bracelets rigides

On parle plus souvent de « jonc », un bracelet en forme d’anneau et qui peut être soit complètement fermé, soit ouvert. Les tailles à considérer dépendent que le bracelet rigide soit de type jonc ouvert, jonc ovale ou jonc rond.

                Bracelet jonc ouvert

Un bracelet jonc ouvert a en général 6,7 cm de diamètre intérieur pour les hommes, contre 5,7 à 6 cm pour les femmes. La partie de l’ouverture qui permet d’enfiler le bijou sur le poignet mesure 2,5 cm pour les hommes et 2,2 cm pour les femmes. Et la hauteur varie de 4,4 à 5,1 cm, en fonction de la forme définitive du bracelet.

Afin d’avoir la bonne taille pour un bracelet jonc ouvert sur-mesure, le mieux serait de prendre la taille du poignet de la personne avec un mètre souple. A cette mesure il faut diminuer 2 cm. Et c’est la dimension ainsi obtenu qui va servir de longueur du matériau pour la fabrication du bracelet.

                Bracelet jonc ovale

Le diamètre intérieur moyen d’un bracelet jonc ovale est de 8 cm chez les hommes et de 6,5 cm chez les femmes. La hauteur est en revanche de 6 cm chez les hommes, contre 4,8 cm chez les femmes.

Lire :  Quels sont les accessoires pour femme à la mode ?

En général, la feuille d’argent de base pour la fabrication d’un bracelet jonc pour homme est 16 cm de longueur, 15 cm chez les femmes. Ces mesures s’appliquent habituellement à une feuille de 1 mm d’épaisseur.

                Bracelet jonc rond

Pour ce type de bracelet, c’est le diamètre du rond qui va surtout faire la différence sur la taille du bijou. Ce diamètre est de 6,3 cm chez les femmes. A noter que ce type de bracelet n’est pas vraiment adressé aux hommes.

La taille des bracelets souples

Avec ce type de bracelet, la finesse et la proportion de chacun des maillons qui composent le bijou affectent beaucoup sur la taille la plus adaptée pour une bonne tenue sur le poignet. Cela entraîne une grande variation du nombre des maillons du bracelet : de 3 à une centaine. En moyenne, le bracelet souple mesure 21 cm de longueur de base.

Il est conseillé de faire en sorte que la taille du bracelet lorsqu’il est fini correspond au tour du poignet ajouté de 2 cm (deux doigts). C’est un conseil, mais chacun a sa préférence sur la tenue de son bracelet : plus lâche ou plus serrée. Il faut seulement tenir compte du fait qu’un bracelet trop lâche se perd facilement et est plus exposé aux frottements. En revanche, un bracelet trop serré gêne beaucoup, sans parler du risque de rupture.

Lire :  Le parapluie, une histoire de style
La rédaction de JeuneJolie propose

Si vous voulez un look rétro, optez pour un bandeau cheveu en velours

Les bandeaux en velours sont devenus populaires ces derniers...

Guide complet sur les bas de contention

Bon nombre de personnes enfilent désormais le bas de...

Notre coup de cœur mode du moment : les vêtements de Shiro Sakai

Shiro Sakai chez Leclaireur Hérold Shiro Sakai est un créateur...

Comment porter le collant polaire transparent

Les collants polaires sont l'accessoire de style le plus...

7 astuces pour être chic cet hiver

Nous sommes en janvier, et cela signifie que vous...

3 tendances de mode que vous pouvez porter à tout âge

Quand on est jeune et élégant, on ne se...

Les sacs à main les plus recherchés en 2023

Comme nous le savons, la mode est cyclique et...

7 articles à acheter pour se sentir élégant et luxueux

Si vous voulez vous sentir luxueux, il y a...

Quels types de produits proposent la marque Guess ?

Guess est une marque qui se concentre sur les...

Comment savoir qu’une culotte menstruelle est pleine ?

Les culottes menstruelles sont une excellente alternative aux tampons,...