comment coudre une culotte menstruelle ?

Magazine Jeunejolie.frModecomment coudre une culotte menstruelle ?

Pour la première fois, vous allez pouvoir coudre votre propre culotte menstruelle, une création qui allie tout le confort d’un vêtement neuf et la protection d’un sous-vêtement hygiénique. La culotte menstruelle est très facile à réaliser : nous verrons le peu de matériaux nécessaires à ce projet, comment les couper et les coudre ensemble, tout pour que vous puissiez créer votre propre modèle !

Une culotte de protection pendant les menstruations.

Une culotte menstruelle est un sous-vêtement de protection qui vous protège des taches, des odeurs et des démangeaisons. Elles sont fabriquées dans un tissu respirant qui aide à garder votre peau sèche et sans irritation pendant les règles. Ces culottes sont lavables en machine et peuvent être réutilisées jusqu’à cinq ans.

Une création simple et jolie : des couleurs superposées sur un fond noir.

Vous devrez prendre les mesures suivantes :

  • Tout d’abord, vous devez mesurer vos hanches et la longueur que vous souhaitez pour votre culotte.
  • Coupez deux morceaux de tissu comme suit : Un rectangle de 50 cm x 30 cm pour la partie principale, un carré pour l’entrejambe de 10 cm x 10 cm (vous pouvez le découper dans une chute). Si vous avez choisi du coton imprimé, il est possible qu’il ne soit pas tout à fait blanc mais un peu blanc cassé ou même crème – dans ce cas, il suffit de choisir un autre tissu parfaitement assorti à votre première pièce (par exemple noir ou gris). Si nécessaire, gardez le tissu en trop afin de pouvoir coudre votre création plus facilement par la suite.
Lire :  Pourquoi acheter de la lingerie sexy ?

3ème étape : placez un rectangle face cachée sur un autre rectangle, envers contre envers, de façon à ce qu’il n’y ait plus de bords qui dépassent de chaque côté. Épinglez le long de chaque bord en repliant 2 cm à chaque extrémité (cela nous permettra de les replier plus tard). Cousez le long des quatre côtés en utilisant un point de bordure tel qu’un point d’ourlet invisible*. 4ème étape : retirez les épingles, retournez la culotte sur l’envers et repliez 1 cm tout autour de la culotte nouvellement créée.

Une création très facile en couleur avec du rouge et du rose, une version pour les ados !

Matériaux : 2 mètres de jersey, 1 mètre d’élastique pour la taille et les jambes.

Tout d’abord, tu fais le patron. Tu dois prendre tes mesures en centimètres et le dessiner sur du papier millimétré (tu peux trouver de nombreux patrons gratuits sur internet). Ensuite, découpez les pièces avec des ciseaux ou un cutter rotatif si vous en avez un, épinglez-les ensemble et cousez-les à la main ou à la machine à coudre.

Ensuite, placez toutes les pièces ensemble afin de voir comment elles s’emboîtent avant de les coudre. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à coudre ! Si vous ne savez pas comment coudre sans guide mais que vous voulez apprendre rapidement, je vous recommande de regarder cette vidéo où je montre mes astuces pour coudre sans utiliser de guide de couture :

Enfin, il ne vous reste plus qu’à coudre l’élastique à la taille et aux cuisses, si vous souhaitez créer une culotte menstruelle en forme de string qui réduit les fuites. Pour cela, il est indispensable de couper l’élastique morceau par morceau pour chaque partie de votre culotte (taille et cuisses), car nous allons le coudre en l’étirant.

Une version dans les couleurs du noir et du violet.

Cette version d’une culotte menstruelle est fabriquée en noir et en violet. Ce sont deux couleurs populaires, vous pouvez donc utiliser cette culotte comme une chemise de nuit si vous voulez la porter au lit.

Lire :  Jean troué, je craque?

Si vos règles sont abondantes, essayez d’utiliser deux couches de tissu au lieu d’une seule pour la couche extérieure. De cette façon, la culotte absorbera plus de sang qu’avec une seule couche.

Une version pour les couturières plus expérimentées avec des détails de fronces, de volants et de froufrous.

  • Volants et froufrous : Vous pouvez choisir de coudre tous les volants que vous voulez. Si vous voulez faire quelques volants, utilisez de la dentelle ou des rubans.
  • Les fronces : Vous pouvez facilement froncer le tissu à l’aide d’un pied fronceur sur votre machine, si vous n’en avez pas, passez cette étape.
  • Dentelle : Si vous aimez la dentelle, allez-y et utilisez-la dans votre culotte, mais si vous ne l’aimez pas, sautez cette étape et passez à la suivante : les rubans ou les boutonnières au niveau de la ceinture.
  • Ruban : Utilisez des rubans de couleurs différentes de chaque côté de votre culotte menstruelle, ce qui sera très joli pour les filles qui aiment porter des vêtements colorés pendant leurs règles et pour celles qui préfèrent porter des tissus blancs unis pendant leurs règles.

La créativité est la base de cette création de lingerie

Il s’agit d’une création simple et jolie, avec une taille réglable qui vous permet de la porter aussi serrée ou lâche que vous le souhaitez. Le coton uni est absorbant et doux, tandis que la dentelle sur le volant apporte une touche de féminité. Ce modèle est idéal pour les adolescentes ou les jeunes adultes qui veulent quelque chose de joli mais de fonctionnel pendant leurs règles, mais il peut également être réalisé dans des versions plus adultes avec des bordures en dentelle noires et violettes ou rouges et roses !

La culotte menstruelle est une création belle et pratique que vous pouvez réaliser pour vous-même. Cet article vous a montré comment coudre une culotte menstruelle, mais ce n’est qu’un des nombreux projets de couture qui existent pour les femmes qui veulent quelque chose de mieux que les serviettes ou les tampons ! N’oubliez pas de toujours utiliser les matériaux et les outils recommandés par le fabricant pour que votre projet soit parfait.

Lire :  Comment bien s'habiller quand on a un petit budget

Et que diriez-vous de commander votre culotte menstruelle sur un site spécialisé ?

Comme vous pouvez le constater, la culotte des règles est d’une grande importance. En effet, elle est destinée à vous protéger pendant vos périodes de menstruation. Cet accessoire présente d’autres nombreux avantages comme l’économie puisqu’il est réutilisable. Dans cette optique, ce sous-vêtement de protection est également écologique puisqu’il permet de réduire la pollution en limitant l’utilisation des serviettes et des tampons jetables.

Toutefois, il est essentiel de bien le concevoir. Ainsi, si vous n’avez pas vraiment de talent ou si vous n’avez pas le temps pour coudre, alors, la meilleure solution reste l’achat. Cela vous permet d’avoir la garantie que la culotte des règles va bien assurer sa fonction. Et pour éviter tout risque d’irritation ou d’autres problèmes de peau, vous pouvez acheter une culotte menstruelle de préférence bio.

Et pour trouver un produit qui répond parfaitement aux différentes qualités attendues de ce sous-vêtement, pensez à faire vos commandes sur un site vraiment spécialisé dans le domaine. Une plateforme qui maîtrise le rayon des sous-vêtements de protection et des maillots de bain. Privilégiez un site fiable qui propose un large choix de modèles pour que vous puissiez trouver la culotte qui répond parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

La rédaction de JeuneJolie propose

Les avantages des vêtements en laine vierge

La laine est une fibre textile naturelle qui est...

Vêtements en coton bio pour bébé et enfant

Les vêtements en coton bio sont de plus en...

Vêtements en lin : pourquoi les choisir ?

Les vêtements en lin sont de plus en plus...

Les vêtements en cuirs, une mode intemporelle

Les vêtements en cuir offrent à la fois une...

Les chaussures de luxe : le summum du raffinement

Depuis la nuit des temps, les chaussures ont toujours...

Les accessoires de mode : la touche finale qui fait la différence !

Les accessoires sont une partie essentielle de la garde-robe....

Les vêtements de marque : le luxe à portée de tous

Les vêtements de marque font partie intégrante du style...

Apprendre la couture à travers des cours pour débutants

Depuis toujours, la couture est une forme d’art pratiquée...