Pour le week-end de Toussaint, je suis partie en Corse pour aller voir mon vieux pote du lycée : Franck. C’était l’occasion de nous retrouver, mais aussi de m’échapper de mes obligations au quotidien (Et j’en ai beaucoup…). Séjourner quelques jours dans cette île était donc pour moi une sorte de renaissance.
À la découverte de la Coppa
Départ à 7h, arrivée à 7h57. Il a fallu moins d’ 1 h pour venir de Marseille vers Bastia, la préfecture de la Corse. Sur place, j’ai droit à un accueil chaleureux de Mister Franck. Il est toujours le même, un peu blagueur, mais sympathique. Habitué des lieux, il me propose d’aller goûter la fameuse Coppa une fois mes valises déposées chez lui et après quelques heures de sommeil …
La Coppa est un plat de cochon fumé, avec pas mal de sel et de poivre, que je vous invite à goûter lorsque vous séjournerez dans l’île de Beauté. Il y a bien évidemment d’autres spécialités Corse à ne pas manquer comme le figatelli, les fromages de chèvre et de brebis, le miel ainsi que les beignets au brocciu. Mais la Corse n’est pas uniquement une destination gastronomique. D’ailleurs, au cours du week-end dans l’île de beauté, j’ai pu découvrir pas mal de lieux et faire d’autres activités.
Plongée, visites de grottes,… Un week-end riche en découvertes
Franck m’a d’ailleurs emmené sur la côte pour faire mon activité favorite : la plongée. C’est impressionnant ce qu’on peut découvrir sous l’océan en l’espace de quelques minutes.
Pour la Corse, je dirai que les principaux trésors cachés sous la mer de l’île sont les épaves. Il y en a tellement qu’on aura même tendance à penser que la Corse fut jadis un repaire des pirates… Bien évidemment, il est aussi possible d’admirer des coraux et la gorgone dans la réserve de Scandola.
Enfin, j’ai aussi apprécié la nage avec de drôles de poissons appelés mérous ! Une séance inoubliable et surtout courte. On devait malheureusement quitter les mérous pour aller visiter une des grottes de la région : la grotte marine de S’Dragulinu.