L’été est souvent synonyme de bain de soleil. Que ce soit à la plage, sur la terrasse d’un café ou sur son balcon, c’est un vrai plaisir de profiter des rayons du soleil. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. On le sait tous, le soleil peut être mauvais pour la peau, voire très dangereux, si on tombe dans l’excès. Il va donc falloir prendre nos prochains bains de soleil en respectant certaines règles qui nous permettront de maintenir une belle peau et de ne pas prendre de risques inutiles.
Bronzer, oui. Prendre un coup de soleil, non !
On aimerait toutes avoir une belle peau mate. Si cela n’est pas possible pour tout le monde, on peut tout de même brunir ou dorer notre peau grâce au soleil. Cela nous donne souvent un côté plus sexy, plus latine. Dès que le soleil arrive et que la chaleur est au rendez-vous, j’ai donc tendance à profiter au maximum de ce beau temps pour prendre des bains de soleil. J’adore prendre le soleil tout en lisant un livre, en sirotant, ou en écoutant ma musique. C’est pour moi un pur moment de plaisir, de détente, tout en permettant à ma peau de prendre des couleurs. Cependant, je ne confonds pas bronzage et coup de soleil. En effet, je prends un maximum de précautions pour éviter que ma peau brule. Non seulement le coup de soleil est désagréable, il abîme la peau, mais il peut devenir dangereux à répétition.
Avec parcimonie
Lorsque je prends un bain de soleil, je fais toujours très attention à ne pas rester en plein soleil trop longtemps. En général, à chaque début de période estivale, je ne reste pas plus de 10 minutes en plein soleil les premiers jours. Puis, petit à petit, afin que ma peau s’habitue, j’augmente la durée pour des bains de soleil dépassant rarement 30 minutes d’affilée. Ensuite, je m’abrite (parasol, dans mon appart, etc.), puis, je peux refaire un bain de soleil 1h après.
De même, j’évite de le faire entre 11h et 15h, lorsque le soleil tape le plus fort. J’essaie également de m’hydrater souvent et je m’applique toujours une crème hydratante avant d’aller au soleil. Il peut également être conseillé de prendre des vitamines A et C qui vont permettre de mieux protéger la peau, sans tomber dans l’excès. Le mieux est de manger des fruits et des légumes bio régulièrement.
Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas abuser des crèmes solaires. Celles-ci peuvent obstruer les pores de la peau et favoriser l’oxydation de celle-ci.