Les jeunes sont de grands consommateurs d’alcool. Mais quels sont leurs alcools préférés et dans quelles régions sont-elles plus appréciées ?
La bière
La bière est un indétrônable qui fait de nombreux adeptes parmi les jeunes. Le taux de consommation pour le Franche-Comté est particulièrement important, car près de 57% des jeunes boivent régulièrement cette boisson alcoolisée.
Le premix
Cet alcool connait un beau succès auprès des jeunes. Additionné à du soda, il a un goût qui rend facilement accro. Près de 50% de la jeunesse bretonne est consommatrice de premix.
Les vins
Dans le Midi-Pyrénée, environ 32% des jeunes plébiscitent le vin. Cette boisson y est préférée à de nombreux autres par les moins de 25 ans.
Les cocktails
Les alcools forts sont bus par plus de 60% des jeunes en Bretagne. Cette région productrice de cidre et de chouchen de qualité supérieure a donc une jeune population qui apprécie les cocktails en tous genres.
Le champagne
En Champagne-Ardenne, le champagne fait des heureux. 57% des jeunes de moins de 20 ans apprécient cette boisson.
Alcoolisme
La Bretagne est classée numéro un dans le classement des régions au fort taux d’ivresse alcoolique. Près de 69% des adolescents de 17 ans ont été ivres au cours de l’année passée. Une tendance suivie de loin par le Midi-Pyrennée qui enregistre un taux de 58%. Un taux qui reste tout de même très élevé comparé à des régions telles que l’Ile-de-France qui enregistre un bon 36%.
Consommation journalière
Environ 8% des 15 à 75 ans consomment de l’alcool de façon quotidienne dans le Languedoc-Roussillon et dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est le taux de consommation le plus élevé enregistré en comparatif avec d’autres régions.
Conduite en état d’ivresse
Moins de 18% des jeunes de 17 ans dans les Pays-de-la-Loire ont avoué avoir conduit en état d’ivresse durant l’année écoulée. Une attitude qui dénote d’une certaine imprudence de la part de ces jeunes qui ignorent les risques liés à l’alcool au volant.
Fréquence de consommation
Sur la période du mois passé, 17% des moins de 20 ans dans les Pays-de-la-Loire ont révélé avoir consommé de l’alcool de façon régulière.