Stress : Tenez-le à distance grâce à ces (bonnes) habitudes

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Le stress peut avoir un côté positif lorsqu’il s’agit de booster notre motivation. Cependant, quand les niveaux de stress dépassent les limites d’un individu, son impact est négatif en nuisant nos performances dans les différents domaines de notre vie.

Ainsi, j’ai décidé de partager quelques gestes que vous aideront à gérer votre stress dans notre vie quotidienne et à avoir une attitude proactive face à celui-ci.

Sachez gérer votre temps

Parfois, le fait de maîtriser quelques stratégies pour la gestion du temps peut nous aider à mieux gérer le stress. En effet, si nous nous sentons débordés constamment et que nous perdons le contrôle souvent, le stress s’installera probablement dans notre quotidien.

Soyez optimiste

L’attitude mentale positive dans la vie vous permettra d’avoir une disposition optimiste, ce qui attire des changements positifs et vous aidera à atteindre de plus grandes réussites. Si vous avez une attitude positive, vous chercherez la manière d’obtenir des résultats positifs dans votre vie même si les circonstances ne sont pas favorables. Le meilleur de tout est que cette habitude renforcera votre confiance en vous.

Ayez une activité physique régulière

Selon certaines études, faire une activité physique contribue à développer une santé mentale ce qui aide le cerveau à mieux surmonter le stress. Ainsi, les personnes actives physiquement ont moins d’indices d’anxiété et de dépression que les personnes sédentaires. Apparemment, il y a des liens entre l’exercice physique et les substances chimiques cérébrales associées au stress. De plus, le fait de faire des exercices régulièrement favorise l’élimination de nombreuses toxines et diminue le taux d’adrénaline que nous sécrétons lorsque nous sommes stressés.

Respirez

Le stress est une réaction instinctive du corps face à ce qu’il perçoit comme une menace. Le corps secrète des hormones comme l’adrénaline et il se prépare pour lutter ou pour fuir. La respiration accélère, le cœur bat plus rapidement, les pupilles se dilatent… Mais si nous contrôlons notre respiration, cela peut nous aider à retrouver le calme et à relaxer tout le corps.

En effet, le contrôle de la respiration nous aide à diminuer la pression artérielle, promeut un état de calme et de lucidité et peut réduire ainsi le stress en quelques minutes. C’est la respiration diaphragmatique, celle qui vous aidera à maîtriser les effets du stress. Alors, n’attendez plus et apprenez quelques techniques de respiration pour ce faire.

Apprenez à dire non

Savoir dire quand il vaut mieux de dire non est une alternative saine pour soulager le stress quotidien dans les différents domaines de la vie (travail, famille, amis). La peur de décevoir les expectatives attendues par les autres et le fait de vouloir faire plaisir à tout le monde peuvent augmenter le stress. Nous ne devons pas oublier que nous avons tous des limitations et que la journée a seulement 24 heures.

Dire non ne signifie pas être égoïste. Lorsque vous dites non à un nouvel engagement, ce n’est pas parce que vous donnez une valeur aux obligations que vous avez déjà et vous voulez vous assurez de vous consacrer à elles en employant un temps de qualité. De plus, ce n’est pas sain de dire oui à tout. La surcharge peut entraîner un stress excessif qui peut ouvrir la porte à plusieurs maladies.

Prenez le temps de dormir et de vous reposer

Se reposer et dormir la quantité d’heures recommandées est fondamental pour éviter le stress. Lorsque nous dormons, les niveaux de stress diminuent et notre corps acquière l’énergie suffisante pour les activités quotidiennes. Dormir est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie. Si vous ne respectez pas les heures de sommeil, vous pouvez être atteint facilement par le stress.

Voilà ! C’est tout ! J’espère que ces simples conseils vous seront utiles pour mener une vie plus agréable et libre de stress.

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