La vape est devenue l’alliée des personnes qui désirent réduire leur consommation en tabac. Pour un grand nombre de ces personnes, la cigarette électronique peut engendrer un gain de poids. Chez d'autres en revanche, le phénomène ne s'observe pas. Quel est le lien entre le vapotage et prise de poids ?
La vape et la prise de poids : le lien
De nombreuses personnes conçoivent qu’il existe une relation entre la vape et la prise de poids. En réalité, entre le vapotage et la prise de masse, il n’y a pas véritablement de lien. Cependant, un fumeur de nicotine peut prendre du poids lorsqu’il arrête de fumer du tabac. Puisque la cigarette électronique aide à arrêter de fumer, la vape induit indirectement une prise de poids de l’individu.
Généralement, la cigarette électronique fonctionne à base d’un e-liquide composé de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces composés se vaporisent et pulvérisent les arômes alimentaires comme dans le cas de la nicotine. Lorsqu’un fumeur de nicotine se tourne vers la vape, il peut diminuer sa consommation en nicotine. Il peut se désaccoutumer et peut passer d’un taux de 18mg/ml à 8 mg/ml et ainsi de suite.
La vape fait-elle donc grossir ?
La réponse à cette question est non ! Techniquement, vapoter ne fait pas grossir. D’ailleurs, la cigarette électronique ou classique est connue pour ses effets de coupe-faim. En effet, ce produit diminue l’appétit d’un fumeur, ce qui entraine sans doute sa baisse de poids. Bien que le métabolisme de chacun soit différent, il est clair que la cigarette électronique ne contient aucun composé qui pourrait vous faire gagner de en masse grasse ou musculaire.
Astuces pour ne pas grossir après sevrage tabagique
Il existe certains pièges à éviter pour ne pas tomber dans le gain de poids lors de votre sevrage tabagique. D’abord, passez du tabac au vapotage, puis à la cigarette électronique. Cette astuce permet de retarder la prise de poids due au sevrage du tabac.
Ensuite, il vous faudra avoir une alimentation régulière et saine. Au fur et à mesure que vous abandonnez la nicotine, vos sens du goût et de l’odorat réapparaissent. Ainsi, vous devez éviter le grignotage compulsif. Pensez donc à manger 3 repas complets par jours.
Enfin, la pratique d’une activité physique régulière est aussi importante. Puisque votre métabolisme revient à la normale après sevrage du tabac, il est possible que le stockage de graisse puisse reprendre. Pour l’éviter, vous devez brûler les graisses régulièrement.